adidas VS Nike, la bataille des chiffres post-Coupe du Monde 2014

Alors que la Coupe du Monde 2014 s’est achevée dimanche dernier par la victoire de l’Allemagne, l’heure est maintenant au bilan ou plutôt aux bilans. Les deux principales marques du Mondial, adidas et Nike comptent leurs points.

 

Même si Nike n’habillait aucune des deux équipes durant la Finale opposant l’Argentine à l’Allemagne, la marque au swoosh s’est bien ratrappée grâce à Mario Götze. Le joueur allemand, unique buteur de la Finale 2014, portait en effet le modèle Magista de Nike à ses pieds. Autre fait mis en avant par Nike dans son infographie post-Coupe du Monde (ci-dessous), le record de buts (16) marqués en Coupe du monde battu par Miroslave Klose chaussé de la Nike Hypervenom.

Lors de cette Coupe du Monde 2014, Nike était le leader en nombre de nations équipées (10 sur 32) et en nombre de joueur portant des chaussures Nike (53%). L’équipementier américain rappelle également qu’il est le leader de la vente de chaussures de football sur la plupart des principaux marchés. Sur la dernière année (juin 2013-mai 2014) le business de Nike sur le football a ainsi augmenté de 21%.

Enfin, Nike précise que sur le digital, la campagne #riskeverything composée de 3 films (risk everything, winner stays et The Last Game) totalise le chiffre de plus de 397 millions de vues.

nike football summer 2014 coupe du monde 2014

 

De son côté, adidas peut se targuer d’avoir placé deux de ses équipes en Finale de la Coupe du Monde 2014, l’Allemagne et l’Argentine. adidas est également le sponsor de Léo Messi, désigné Ballon d’Or du tournoi, de James Rodriguez le meilleur buteur de la compétition avec 6 buts (soulier d’Or) et de Manuel Neuer, le Gant d’Or de ce mondial. Enfin, ce sont 8 joueurs sur 11 de l’Equipe Type de la FIFA qui portent des adidas. « Cette Coupe du Monde a été un immense succès pour adidas ; elle a clairement mis en exergue notre position de marque leader du football à l’échelle mondiale. En ayant les deux finalistes, le champion et les trois vainqueurs des trophées, adidas, tout en étant la marque la plus mentionnée sur les réseaux sociaux, a réussi à dominer le tournoi, à la fois sur et en dehors du terrain » a commenté Herbert Hainer, le PDG du Groupe adidas, dans un communiqué d’adidas.

Ainsi, selon adidas qui reprend des chiffres de Sysomos, la marque aux trois bandes est la marque dont on a le plus parlé durant la Coupe du Monde de la FIFA 2014 avec 1,59M de conversations (mentions de marques comportant des phrases, des hashtags et hasflags dans des posts Twitter, News Sites, Blogs, Forums, Tumblr et des statuts publics sur Facebook traitant de la Coupe du Monde). Le hashtag #allin de la marque a également été un véritable succès puisqu’il a été le hashtag de marque le plus utilisé durant le mondial (Source: Sysomos).

ADIDAS_WORLDCUP_STATS

« Une fois de plus, nous atteindrons notre objectif de ventes internationales en 2014, qui s’élève à 2 milliards d’euros, mais notre domination s’est également affirmée sur le terrain » a déclaré Markus Baumann, Senior Vice President d’adidas Football.

Tout au long de ce mondial 2014, adidas a enregistré une hausse de 5,8 millions d’abonnés sur l’ensemble des plateformes majeures de réseaux sociaux. Soit, plus que n’importe quelle autre marque de sport. Depuis ses bureaux de Rio, surnommés « Posto adidas », l’équipe marketing d’adidas s’est attachée à diffuser du contenu à la fois planifié, prévu et réactif, pour alimenter ses conversations en ligne avec les fans de football. Durant le tournoi, adidas Football a ainsi connu la croissance la plus forte sur les réseaux sociaux (parmi les marques de sport), avec une hausse de 14,5 %. La part de voix sur chacune des plateformes majeures de réseaux sociaux était également de 22% supérieur à celui de la marque concurrente la plus proche.

Enfin, la collection de chaussures adidas Battle Pack, conçue spécialement pour cette Coupe du Monde, a également rencontré un succès sur les pelouses brésiliennes. Le modèle adizero f50 a été le crampon le plus performant du tournoi avec 46 buts marqués avec.

 

 

Un peu de publicité ;-)

Laisser un commentaire

Le logo Mercedes comme 4ème étoile de Champion du Monde de... Beats by Dre et Naomi Campbell offrent des casques en Or trempé...
Money - Les 50 sportifs français les mieux payés en 2016(Lire la suite) Gaming - La FDJ se lance dans l'eSport(Lire la suite) Foot - Déplacement VIP à Rennes en BMW pour les partenaires du FC Lorient(Lire la suite) Sponsoring - TGV Lyria Partenaire Officiel des Mondiaux de Hockey 2017(Lire la suite) Foot - L'application de l'AS Monaco évolue(Lire la suite) Foot - La Liga décide de diffuser les matchs du vendredi en live sur Facebook(Lire la suite)