Une année 2016 difficile pour Asics au niveau mondial

Il y a quelques jours, Asics faisait annonce de ses résultats financiers pour l’année fiscale 2016. Et autant dire que la marque a passé une année difficile bien que les résultats ne soit pas alarmant.

Au niveau mondial, le chiffre d’affaires du groupe a baissé de 6,9%, juste au dessus des 3,3 milliards d’euros (399,1 millions de YEN) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. 

Une baisse importante dûe notamment aux taux de change défavorables à la société japonaise et qui impactent également le résultat opérationnel du groupe en baisse de 7,2%. Le revenu net est en revanche en augmentation à +52% à 130 000€ (15,5M de YEN).

Sans les effets de change, le chiffre d’affaires consolidé affiche +0,8%.

Malgré ces chiffres, les ventes de chaussures restent très fortes dans la majeure partie du globe. La catégorie footwear au global permettant à la marque de limiter la casse en 2016. Sans prendre en compte les taux de change, la catégorie progresse de +3,4%.

Du côté régional, l’Europe Middle East & Africa (EMEA) affiche un chiffre d’affaires en baisse de 7,3%. Un chiffre à relativiser car sans l’effet des taux de change, ce dernier aurait affiché une croissance de 2,8%. Des chiffres à relativiser donc. « La croissance robuste d’Asics s’est poursuivie pour toute l’activité, malgré cette décision stratégique radicale, qui n’a pas manqué d’affecter ses résultats commerciaux à court terme » a commenté Alistair Cameron, PDG d’ASICS Europe B.V. « Le déploiement mondial de la communauté ASICS FrontRunner, outre l’intégration de FlyteFoam à un certain nombre de gammes, démontre la persistance de la croissance de notre catégorie Running, et explique que nous conservions notre place de leader du marché de la chaussure technique. »

 

L’Europe bénéficie notamment de ventes de chaussures toujours fortes mais également grâce à la ligne lifestyle Tiger. Au total, Asics a facturé pour 107,6M de YEN soit environ 900 millions d’euros en EMEA.

Sur son propre sol au Japon, Asics voit ses ventes consilidées en en recul de 2,3%. Pour l’Amérique, la marque est également dans le dur avec -17%, -9% sans prendre les effets de change.

Pour 2017, la marque compte s’approcher de son Chiffre d’affaires de 2015 en visant les 420M de YEN, un peu au dessus des 3,5 milliards d’euros. Le groupe prévoit cependant une baisse de son résulat net.

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