Best Practice – L’OL s’offre une Story Snapchat de 20 minutes avec 8 heures de tournage

 

Fin octobre, l’Olympique Lyonnais organisait ses « OL’ympiades » sur Snapchat. Pendant toute une journée, des salariés du club ont réalisé de nombreux défis au Groupama Stadium. L’occasion pour le club de prendre la parole avec un contenu original et adapté à ce réseau social.

Pour offrir une « story » qualitative, l’OL a mis les petits plats dans les grands en faisant appel à l’agence Public Actif spécialisée dans le marketing digital et social media. « Nous avions 3 personnes présentes sur place aux côtés du club avec 1 chef de projet, 1 community manager et 1 digital designer à la réalisation photo, vidéo et habillages » nous précise Ihab El Moaddem, Community Manager de Public Actif. « Côté technique, même si Snapchat semble facile d’utilisation de prime abord, pour une réalisation de ce type il nous a fallu du matériel de pointe pour capter images et sons et préparer les habillages. Une partie de la réalisation s’est faite avec du matériel mobile, une autre partie a été préparée d’avance et travaillée chez public actif au studio créa. »

« La Story finale composée de 177 snaps a duré près de 20 minutes ! Le Reach de l’opération sur l’ensemble des réseaux sociaux s’élève à 6 millions »

Outre la mise en avant du Groupama Stadium, lieu de vie inaugurée en janvier 2016 et qui tire à la hausse les revenus d’OL Groupe, cette initiative a également permis au club de fédérer en interne en impiquant une partie de ses salariés autour d’une activité décontractée. « Nous avions deux objectifs pour cette opération. Proposer un contenu décalé en utilisant les codes Snapchat et mobiliser les collaborateurs de l’OL autour d’une opération permettant de découvrir les coulisses du Groupama Stadium auprès d’une cible très jeune. » ajoute David Banget, Chief Digital Officer de l’OL. « Nous avons une belle communauté engagée sur Snapchat qui suit notre compte ol-officiel, sur lequel nous proposons un contenu inside : prises de parole des joueurs ou joueuses, mises en avant des coulisses d’un match, entrainements, dédicaces de joueurs,… C’est un réseau important pour permettre à l’OL de proposer un contenu dédié à la génération Z. Au total, 40 salariés ont participé à cette opération et réalisé environ 30 défis sur 8h de tournage. La Story finale composée de 177 snaps a duré près de 20 minutes ! Le Reach de l’opération sur l’ensemble des réseaux sociaux s’élève à 6 millions« .

« Les principales scènes proposées ont été une course de voiturettes in-stadia, une séance de practice de golf sur le parvis, des tirs de de coups francs en salon ou encore une course en sac en bord de pelouse » ajoute David Banget.

Pour préparer au mieux cette journée, tout avait bien évidemment été scénarisé en amont. « Nous avons passé beaucoup de temps à travailler la réalisation, l’habillage et le scénario en amont. Certaines séquences ont été tournées lors du match OL vs Monaco et d’autres lors de notre phase de repérage du site. Cela nous a permis de nous préparer et de reconnaître les lieux tout en identifiant les points stratégiques à intégrer à la story » détaille Ihab El Moaddem. « Pour renforcer le côté décalé de la présentation du stade, l’utilisation des emojis s’imposait d’elle-même, mais sans la forcer. Il s’agit toujours de trouver le parfait équilibre entre ce qui est présenté dans le snap, ce que l’on souhaite transmettre comme message et la valeur ajoutée de l’emoji. Quant au wording, il était préparé en amont. »

Si le côtés éphémère de Snapchat fait évidemment sa force, on aurait aimé voir l’Olympique Lyonnais proposer un contenu vidéo récapitulatif de cette journée afin de montrer au plus grand nombre cette story. Ce qui ne sera pas le cas. 

SBB

 

Laisser un commentaire

La France obtient l'organisation de la Coupe du Monde de Rugby... adidas intègre une puce NFC dans le ballon officiel de la Coupe...
Offre Emploi - Offre Emploi : Consulting Manager H/F – NIELSEN SPORTS FRANCE(Lire la suite) Fan Experience - "NFL Experience" a ouvert ses portes en plein cœur de New York (et ça à l'air dingue !)(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant Chef de Projet - Le Tremplin(Lire la suite) Handball - Des soirées Handballissime pour promouvoir l’Euro Féminin 2018(Lire la suite) Classement - TOP 50 des personnalités les plus influentes du sport business en 2017(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Chargé de mission événementiel - Stadline(Lire la suite)