Décryptage de la stratégie sponsoring sportif de Clairefontaine – « 50% de nos investissements en communication »

clairefontaine-sponsoring-sportif

Dans le sport, lorsque l’on parle de Clairefontaine, on pense instinctivement au lieu de rassemblement de l’Equipe de France de Football.

Mais Clairefontaine, c’est également le célèbre fabricant de fournitures scolaires et de bureau. Une marque qui mise de plus en plus sur le sport et le sponsoring dans sa stratégie de communication. « Ces investissements dans le sport prennent de plus en plus d’importance et atteignent aujourd’hui 50% de nos investissements en communication » nous a précisé Régis Kumar, Chargé de Communication chez Clairefontaine.

« Le sport, 50% de nos investissements en communication »

Ces derniers années, Clairefontaine a en effet multiplié ses partenariats, notamment autour des équipes de jeunes et des centres de formation. « En Ligue 1, nous sommes partenaires des Girondins de Bordeaux, l’Olympique Lyonnais, l’AS Nancy Lorraine, Montpellier, Caen et Lorient. » détaille Régis Kumar. « En Ligue 2, nous sommes partenaire du RC Lens, Auxerre et Sochaux. Nous soutenons également d’autres clubs dans des divisions inférieures comme le CS Brétigny, CS Wasquehal, FC Buhl et SR Colmar ».

Que recherche Clairefontaine dans cette stratégie de sponsoring sportif ? « Comme toute action de communication, l’idée est évidemment d’être visible, notamment auprès des jeunes, premiers utilisateurs de nos produits. Ce n’est en revanche pas un levier commercial car nous n’activons pas de processus de vente en lien avec ces partenariats, pas de cahiers aux couleurs du club ou autres animations avec ces derniers. L’idée est d’être davantage un partenaire qu’un sponsor » ajoute Régis Kumar.

rc-lens-clairefontaineEn s’associant à la « jeunesse », la papeterie parvient donc à toucher directement des consommateurs de ses produits dans les centres de formation. Autre avantage pour Clairefontaine, le budge demandé par les clubs n’est évidemment pas le même que pour s’associer aux équipes premières. Les équipes de jeunes offrent-elles un excellent rapport qualité-prix ? « Difficile à dire comme nous n’utilisons pas ces partenariats à titre commercial, mais nous espérons quand même que ces actions contribuent à notre image de marque auprès de nos revendeurs et que nos chers sportifs ou parents choisiront notre marque plutôt qu’une autre lors d’un achat de papeterie ! » ajoute Régis Kumar. « C’est surtout très valorisant et agréable de voir ces jeunes arborant fièrement « nos » couleurs et d’être à leurs côtés, ailleurs qu’en salle de cours ! » 

Outre le football, le rugby ou encore le hockey sur glace, ajoutons que Clairefontaine est également présent dans le handball. Après un partenariat avec Selestat, Clairefontaine est devenu pour 3 saisons Partenaire officiel des équipes de jeunes du Paris Saint-Germain Handball. « Figurer sur le maillot des jeunes sportifs est valorisant pour nous, mais aussi pour eux et le club » ajoute le Chargé de Communication de Clairefontaine. « En effet, le jeune à un rapport particulier avec son maillot, c’est un « objet » important pour lui, il y a une vraie dimension affective. Pour le club c’est aussi la possibilité de valoriser la formation au sens global, incluant l’enseignement. Et nous sommes convaincus également qu’un sportif instruit est aussi important qu’un sportif physiquement performant. Enfin, les valeurs du sport sont proches de celles de la marque, combativité, performance, esprit collectif, persévérance… Ces partenariats sont donc légitimes et cohérents avec la philosophie, l’histoire et les engagements de la marque. »

clairefontaine-psg-handball

Les équipes de jeunes, nouveau terrain business des clubs

Dans l’économie du football actuel, l’intérêt est à posséder son propre centre de formation performant capable de sortir des joueurs professionnels. Lorsque l’on parle de formation, on pense évidemment à plus-value en cas de vente de l’une de ses pépites. Mais aujourd’hui, les équipes de jeunes représente un nouveau produit commercial vendu par les clubs offre un discours marketing sur-mesure à une catégorie précise d’annonceurs. Récemment, l’AJ Auxerre a ainsi vendu le Naming de son centre de formation à Acadomia pour les 5 prochaines saisons. « Acadomia, une institution reconnue dans le monde de l’éducation va nous permettre de proposer des cours qualitatifs et en adéquation avec la formation du jeune sportif » précisait il y a quelques jours Guy Cotret, Président de l’AJ Auxerre. « Nous faisons partie de ces clubs dont l’histoire et le développement sont basés sur la formation et nous accordons une réelle importance au développement du jeune tant au niveau sportif qu’éducatif. A l’AJ Auxerre, notre but est d’assurer à ceux qui n’auront pas un parcours de footballeur professionnel de pouvoir reprendre un cursus classique. Ce sont pour toutes ces raisons que nous sommes heureux de ce nouveau partenariat. »

 clairefontaine-fc-girondins-de-bordeaux

Laisser un commentaire

FIFA - La Coupe du Monde de football 2030 organisée en Chine... Le PSG officialise la création d'une équipe eSport en partenariat...
Startup - Rematch annonce une levée de 1,5M€ et part à la conquête des USA(Lire la suite) Tennis - Roland-Garros 2024 : Le détail du prize money(Lire la suite) Tennis - On vous présente le toit rétractable à 29M€ du court Suzanne-Lenglen à Roland-Garros(Lire la suite) Offre Alternance - Chargé(e) de Communication - Urbisport(Lire la suite) Football - Olivier Giroud nouvel ambassadeur de Rexona(Lire la suite) Trail - HOKA succède à Dacia avant la fin de son contrat pour le Naming de l'UTMB Mont-Blanc(Lire la suite)