Découvrez MESCHAMPIONS.COM, nouvelle plateforme de sponsoring collaboratif

Un Nouveau player pour les sites de crowdfunding français débarque sur le net ! MESCHAMPIONS.COM est le premier site de financement participatif spécialisé dans le sport. L’ambition du sponsoring collaboratif : offrir à tout sportif les moyens de réaliser ses rêves. Les fans de sport peuvent suivre et sponsoriser leurs projets sportifs favoris, en échange de récompenses et moments privilegiés avec les sportifs futurs champions.

Comment ca marche ?

Les sportifs, entraineurs ou dirigeants de club créent une page détaillant le projet sportif  qu’ils veulent voir sponsoriser, en y ajoutant des photos et vidéos, leur palmarès, la zone géographique dans laquelle ils se produisent. Ils déterminent leurs besoins en budget sponsoring, la date butoir de recueil de financement et les récompenses qu’ils proposent en échange. Le porteur du projet sportif peut alors démarrer sa campagne de promotion en diffusant l’url de sa page. MESCHAMPIONS.COM a pour ambition de promouvoir tous les sports, de permettre à tout sportif de continuer à progresser dans sa discipline et vivre ses rêves de champion. Tous les fans de sport sont invités à participer, que ce soit pour soutenir un projet, découvrir de nouvelles activités sportives ou partager les émotions des athlètes.

Chaque jour, de nouveaux projets (artistiques, humanitaires, start-up…) voient le jour sur les sites de Crowfunding (le financement par la foule). MESCHAMPIONS.COM a pour ambition de promouvoir le sport,  et permettre à chaque sportif, quels que soient son niveau, son âge ou sa discipline, de vivre sa passion. MESCHAMPIONS.COM est exclusivement dédié au sport, à tous les sports, uniquement au sport. Sportifs, supporters d’équipes, fans de sport, commerçants locaux ou grandes marques, les  internautes de MESCHAMPIONS.COM partagent tous l’amour du sport, et sont souvent passionnés par leur discipline. Ce véritable esprit de corps et d’équipe prend la forme de sponsoring collaboratif : les fans de sport se mobilisent pour aider les sportifs à atteindre leurs objectifs, que ce soit pour acheter de l’équipement, organiser une compétition ou améliorer les conditions d’entrainement.

Pour les sponsors de type professionnels (commerçants, artisans, entreprises locales…) en recherche de visibilité ou d’image, MESCHAMPIONS.COM offre l’opportunité de pouvoir cibler par sport. La localisation de chaque projet est par ailleurs fournie par le porteur de projet. Ainsi, les fans de sport peuvent choisir les sportifs qui évoluent dans leur région, ce qui leur permet d’assister aux sorties de leurs sportifs favoris.

A la différence des projets artistiques ou commerciaux où les récompenses sont souvent des biens tangibles (CD, film ou dividendes), les projets sportifs sont davantage basés sur l’échange, le partage d’informations et d’émotions. En dehors de places gratuites, les sportifs offrent de partager leur savoir-faire avec leurs sponsors (par exemple, des conseils sur les plans d’entrainement, sur la concentration, sur la motivation etc…), ou la découverte des coulisses d’un sport (les écuries en équitation).

SportBuzzBusiness.fr a posé quelques questions à Cédric Leray, un des créateurs du site.

SportBuzzBusiness.fr : Comment est né votre projet ?

Cédric Leray : Nous sommes 3 amis, chacun sportif amateur. Nous avons constaté qu’en sport, il existait non seulement une sélection par les compétences, mais aussi par l’argent. Les compétitions, les déplacements, les entraînements et les équipements, tout ceci coûte cher et sans soutien financier, le meilleur des sportifs ne peut pas rivaliser. En même temps, en tant qu’amateurs de sports, nous avions envie de vivre des choses un peu exclusives, différentes, approcher le haut niveau et aider des sportifs à réaliser leurs ambitions sans que l’argent ne soit un frein.Le web et sa capacité à réunir les hommes nous est très vite apparu comme le meilleur outil pour répondre à cette double ambition. Le succès de MyMajorCompany, a fini de nous convaincre. Ces artistes financés par leurs fans, c’était exactement ce que nous recherchions pour les sportifs. Nous avions les compétences, Nicolas est webmarketeur freelance, Stéphane, directeur financier d’un groupe coopératif et moi, assureur mutualiste et tous impliqués dans le monde sportif amateur. Alors l’idée nous est donc venu de créer un site spécialisé de financement participatif dans le sport et exclusivement le sport. Et c’est comme ceci qu’est né MESCHAMPIONS.COM. Vous l’aurez compris, MESCHAMPIONS.COM est d’abord une histoire d’amitiés.

SBB : Qui sont vos concurrents sur ce marché ? 

CL : Nos concurrents sur ce marché du financement participatif sont en France principalement des plateformes généralistes comme ULULE et BABELDOOR. Il n’existe pas pour le moment d’autres plateformes de ce type dédié à tous les sports.  Quant aux sites de sponsoring classiques, leur ambition est de mettre en relation les sportifs avec des entreprises, avec plus ou moins de réussite. Notre ambition à nous est de permettre aux fans de sports d’être acteur dans la réussite des sportifs qu’ils soutiennent en leur versant une petite contribution en échange de vrais moments privilégiés.

SBB : Comment allez-vous vous différencier ?

CL : Nous nous différencions de 3 manières. Le dépôt des projets sportifs est entièrement gratuit. Il est pour nous normal de ne pas demander à un sportif en recherche de financement de payer pour obtenir ces financements. MESCHAMPIONS.COM est entièrement dédié aux sports, à tous les sports, mais rien qu’au Sport. Le concept même est différenciant puisque de tels sites n’existent pas en France. Et permettre aux fans de sports de vivre par exemple les JO de l’intérieur, au travers d’un sportif qu’ils auront eux mêmes sponsorisé devient un rêve accessible à tous.

SBB : Quel est votre modèle économique ?

CL : Nos sources de revenus sont un pourcentage prélevé sur la contribution des fans sponsors. Ainsi, lorsque un contributeur mise 10 euros sur un projet sportif, il paie en réalité 10,88 euros. Nous reversons les 10 euros au sportif et nous conservons les 0,88 euros. Enfin, une source plus classique, la monétisation de l’audience sera également une source de revenu du site.

SBB : Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

CL : Comme tous les projets de cette ampleur, nous nous sommes heurtés bien sur à des problèmes financiers. Nous avions besoin de fonds pour démarrer et que Nicolas puisse se concentrer à 100% de son temps à la création du site. Le concept plaisaient à tous les investisseurs que nous avons rencontré. Simplement, comme c’était totalement nouveau, ils souhaitaient que nous nous lancions avant de prendre un risque. Heureusement, le groupe ARPEGE, spécialiste de la gestion des flux internet des entreprises (community management) a accepté de nous aider et de rentrer au capital de notre société. Et quelques investisseurs privés nous ont également suivis dans l’amorçage du projet. Voilà pour les problèmes financiers. Mais nous avons rencontrés également des problèmes plus techniques qui sont maintenant résolus. Nicolas a développé le site sur une base WordPress en 3 mois. Ce n’était pas gagné, mais après des avancées, des retours en arrière, finalement, MESCHAMPIONS.COM a vu le jour.

SBB : Quel est votre regard sur le sponsoring classique ?

CL : Le sponsoring classique est je crois indispensable mais il est de plus en plus exclusif. Il ne concerne qu’un nombre limité de sports. Et en cette période de crise, les entreprises réduisent de plus en plus leurs budgets sponsoring. Pourtant les athlètes en ont besoin pour continuer à briller en compétitions. Nous sommes juste une nouvelle source de financement pour les sportifs, les associations, les organisateurs d’évènements sportifs, différente et plus participative en phase avec les nouveaux médias et autres réseaux sociaux.

SBB : Etes-vous un consommateur de spectacle sportif à la TV ?

CL : Bien sur mais le Web a remplacé un peu ma façon de consommer le sport !

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