Coupe du Monde de Rugby 2015 – Le dispositif de TF1 promet une expérience enrichie

Trophee Coupe du Monde 2015

Trophee Coupe du Monde 2015

 

La Coupe du Monde 2015 de rugby démarre le 18 septembre 2015 chez nos meilleurs ennemis les Anglais.

TF1 mise beaucoup sur cet évènement qui devrait générer de fortes audiences, tant le rugby passionne les Français. Tour d’horizon du dispositif imaginé par la chaîne

TF1 diffusera les meilleurs affiches

Pour alléger la facture, TF1 a cédé des droits de co-diffusion à Canal+, dans le même esprit de ce qui s’était produit avec beIN SPORTS durant la Coupe du Monde 2014 de football.

TF1 proposera les 21 plus belles affiches de la compétition dont la totalité des matchs de l’Equipe de France (en exclusivité), tous les quarts de finale ainsi que les demi-finales, la petite finale et la finale, également en exclusivité.

Du côté de la publicité, le spot de 30 secondes le plus cher de la compétition est proposé au tarif de 255 000€. A ce prix, la pub sera diffusée entre les hymnes et le coup d’envoi de la Finale et en cas de présence de la France.

Des consultants « avé l’accent » !

Les rencontres seront commentées par deux duos. La première équipe sera composée de Christian Jeanpierre et de Bernard Laporte, ancien sélectionneur du XV de France et actuel entraineur du RC Toulon. La deuxième équipe sera constituée de Nicolas Delage, accompagné par un ancien Bleus qui a disputé les plus grandes compétitions et habitué à commenter des matchs, Thierry Lacroix.
Sur le terrain, c’est le charismatique Christian Califano, ancien international français, qui sera de retour au plus près des équipes pour recueillir les réactions à chaud.

La Coupe du Monde de rugby, au coeur de l’information

La diffusion de cette Coupe du Monde ne s’arrêtera pas aux matchs. Pour décrypter la compétition au fil des semaines, plusieurs rendez-vous seront proposés en supplément. Denis Brogniart retrouvera la figure incontournable du rugby Eric Champ, déjà présent en 2007 et 2011. Ils seront rejoints cette année par Sylvain Marconnet, quintuple Champion de France sous les couleurs du Stade français, et Vincent Clerc, ailier du Stade Toulousain. Ces magazines seront complétés par Télérugby, qui prendra la place de Téléfoot le dimanche matin durant les 6 semaines de compétition.

Enfin, les JT seront également fortement axés sur le Mondial, avec des reportages sur la passion du rugby, vue de France, mais aussi de l’étranger, chez nos futurs adversaires. D’ailleurs, le coup d’envoi de l’évènement a été donné le 12 mai dernier avec la présence de la Coupe Webb Ellis dans le JT de 20h de Gilles Bouleau.

TF1, à fond sur le digital

MYTF1, la plateforme digitale du groupe TF1, qui vient de faire peau neuve, a créé et lancé 20XV, un magazine mensuel destiné aux amoureux du ballon ovale. Chacun des trois numéros prévus aura pour objectif de nous préparer et faire monter la pression avant la compétition, grâce à des contenus multi-formats : interviews vidéos exclusives, quizz, statistiques…

Capture d’écran 2015-07-08 à 07.32.56Capture d’écran 2015-07-08 à 07.33.14
 
Autre innovation, MYTF1 lance le RugbyMix qui nous replonge dans les plus belles archives des Coupes du Monde de Rugby depuis 1987. Grâce aux 15h d’images disponibles, les internautes pourront créer leur propre  » best of  » des précédentes compétitions. Vous voulez les plus beaux essais, les hakas les plus impressionnants ? Il n’y aura qu’à cliquer pour les revoir.

rugby-mix-046a74-0@2x

 

Une diffusion 360°

Les matchs retransmis sur TF1 seront également disponibles sur MYTF1, via ordinateurs, mobiles ou tablettes, avec une expérience enrichie : le Rugby Live Center. Trois vues différentes y seront proposées :

La caméra de l’arbitre sera la plus spectaculaire. Elle nous permettra, par exemple, de vivre une mêlée au coeur de l’action. Impact physique garanti !

Enfin, MYTF1 proposera en exclusivité l’intégralité de la compétition en replay, soit 48 matchs au total.

Fort du succès de la Coupe du Monde 2011, le dispositif imaginé et mis en place par TF1 pour cette édition 2015, couvrira tous les canaux de diffusion du groupe, de la télévision au digital. L’objectif est d’utiliser les droits de la compétition au maximum, afin de proposer aux téléspectateurs une personnalisation de leur consommation des contenus.

Grâce à cela, TF1, première chaîne d’Europe, souhaite élargir sa cible au grand public, qui se passionne pour le rugby uniquement tous les 4 ans. Les audiences seront-elles au rendez-vous ? On a tendance à penser qu’elles seront en adéquation avec le parcours des Bleus, qui on l’espère sera glorieux !

Laisser un commentaire

Audiences TV - beIN SPORTS 1 et L'Equipe 21 devant Canal+ Sport... Offre Emploi : Assistant(e) Programme Volontaires (8 postes à...
Offre de Stage - Offre de Stage : Chargé(e) Relations Clubs / Support - E-Cotiz(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Chargé(e) Relations Clubs / Commercial - E-Cotiz(Lire la suite) Football - Le PSG travaille son image de marque à Miami avec une vente aux enchères "arty"(Lire la suite) Naming - Allianz s'offre un 8ème stade après le Juventus Stadium(Lire la suite) Ligue 2 - Ligue 2 - Le clin d'oeil des Chamois Niortais à Domino's Pizza pour lancer la saison auprès des sponsors(Lire la suite) Interview - Focus sur l'application Tonsser conçue pour les jeunes footballeurs(Lire la suite)