Etude : La diffusion du sport à la TV en 2011 – Le foot reste numéro 1

Pour la cinquième année consécutive, FAST sport vous présente les données de son étude annuelle sur la diffusion des retransmissions sportives (hors magazines d’information ou spécialisés sport) en collaboration avec le CSA. FAST sport compile et analyse chaque année les temps de diffusion des sports en Tv sur le réseau hertzien et la TNT. Cette étude, riche d’enseignements pour les ayant droits comme pour les annonceurs, constitue un outil d’aide à la décision et à la promotion du sport business. L’étude annuelle constitue l’un des nombreux outils pédagogiques utilisés ou développés par FAST sport, le centre de formation des professionnels de l’économie du sport.

 

Volume global

Le volume global de 1829h31 (dont 377h48 sur la TNT) est inférieur à 2010 qui bénéficiait de l’effet de la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud et des JO de Vancouver. Mis en perspective avec une année impaire comparable de Coupe du Monde de Rugby comme l’année 2007, le temps de diffusion est en augmentation de +466h.

Avec 377h48 consacrées aux sports, la TNT contribue significativement au maintien du temps de diffusion du sport en TV.

 

Le top 5

1- Football 496h47 soit 27%
2- Rugby 390h20 soit 21%
3- Tennis 254h23 soit 14%
4- Cyclisme 124h59 soit 7%
5- Basket 83h18 soit 5%

Le football reste numéro 1 avec 496h47 mais en baisse par rapport à 2009 ou 2010, l’année record avec 702h. Mais l’écart se resserre significativement avec le rugby qui atteint 21%. Lors de la dernière Coupe du Monde en France en 2007, le football représentait 24% et le rugby seulement 14%. Le grand gagnant de l’année, Coupe du Monde oblige, est donc le rugby qui a bénéficié de 390h de diffusion (au lieu de 2228h en 2010 et 176h en 2007 – matchs sur Eurosport)
A noter que le basket reste en perte de vitesse et passe derrière le cyclisme pour la première fois depuis 2004. C’est bien la diffusion du basket américain sur C+ qui maintient ce sport dans le haut du classement, de même que le Tour de France pour le cyclisme.

Laisser un commentaire

ISSY PARIS HAND lance son offre Fan Club Mercato : Philippe Germond reconduit dans ses fonctions de PDG...
Football - Olivier Giroud nouvel ambassadeur de Rexona(Lire la suite) Trail - HOKA succède à Dacia avant la fin de son contrat pour le Naming de l'UTMB Mont-Blanc(Lire la suite) Activation - TCL dévoile son nouveau spot publicitaire avec Kevin Mayer, Kingsley Coman et Thomas Ramos(Lire la suite) Business - Nico Rosberg lance le fonds d'investissement "Rosberg Ventures"(Lire la suite) OKX et Manchester City font gagner un maillot inédit à travers le Web3 (Lire la suite) Sponsoring - F1 - Ferrari accueille un sponsor-titre et change de nom(Lire la suite)