Etudes : uniteamsport lance son baromètre en partenariat avec Toluna

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La semaine dernière, uniteamsport a présenté les premiers chiffres de son baromètre sport en partenariat avec Toluna, le panéliste leader sur ce marché. Après trois premières vagues effectuées, l’agence a dévoilé les premiers chiffres clés et les premiers enseignements liés au monde du marketing et de la communication par le sport.

« Ce baromètre consiste à analyser la consommation des français et du sport dans une logique de conseil auprès de nos clients. Bien entendu, il a pour objectif d’anticiper les tendances et de produire des dispositifs d’activation sponsoring plus efficaces. Ce baromètre est notre boussole pour comprendre les évolutions structurelles et mieux connaître les consommateurs dans leur relation au sport et au sponsoring » dixit Bertrand Avril, Directeur Associé de l’Agence.

Dans cette logique, l’agence a révélé plusieurs chiffres du baromètre :
– les classements des sportifs Français et étrangers préférés
– les classements des clubs de Ligue1 et du Top14 préférés des Français
– le sponsor préféré des Français

C’est ainsi que Sébastien Loeb, Teddy Riner et Tony Parker sont les trois premiers dans le classement des sportifs préférés des Français. Côté étrangers, Rafael Nadal, Roger Federer et Usain Bolt trustent les premières places. Quid des clubs ? En Ligue 1, le PSG (14,5%), l’OM (13,7%), l’OL (11,2%), l’ASSE (7,4%) et les Girondins de Bordeaux (5,9%) sont dans le quinté de tête. En TOP 14, les cinq premiers sont respectivement dans cet ordre : le Stade Toulousain (22,1%), le Stade Français (19,7%), le RCT (16,3%), l’ASM (8,8%) et le Biarritz Olympique (4,6%). Quant aux sponsors préférés des Français, trois marques de boissons sont sur le podium avec Coca-Cola en pôle, suivi de Perrier et de Redbull.

 

Lors de cette conférence, plusieurs enseignements ont également été révélés sur les effets du sponsoring et la consommation du sport, le suivi et l’intérêt des Français pour le sport, les évolutions dans la pratique sportive, le suivi de différents sports et le nouvel équilibre sponsoring entre football et rugby. La montée en puissance du rugby est bel et bien confirmée puisque 43% des Français déclarent suivre ce sport avec beaucoup ou assez d’intérêt  contre 45% pour le tennis et 46% en ce qui concerne le football. A propos de la balle jaune, BNP Paribas apparaît comme la marque la plus associée à Roland-Garros devant Lacoste (37%), Perrier (33%), Peugeot (22%) et adidas (13%).

« Cet événement marque pour l’agence une nouvelle étape dans sa structuration ». En effet, selon Jean-François Royer, DG de l’agence, « Nous avons désormais une offre complète et transversale pour les annonceurs du sport qui est unique sur le marché… Nous allons des études au CRM, en passant par le conseil, l’achat de droits et bien entendu les activations hors médias et digitales. Notre souhait de faire d’uniteamsport une agence marketing/communication et d’activation des consommateurs par le sport est désormais réel ».

 

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