FIFA TMS – Ce que représentent les commissions touchées par les agents sur les transferts internationaux

fifa-tms-2016-transferts-internationaux-commissions-agents

Cette semaine, FIFA TMS a présenté son dernier rapport concernant les transferts internationaux réalisés dans le football et notamment les commissions touchées par les agents, qu’ils représentent un joueur, le club vendeur ou le club acheteur.

Depuis janvier 2013, 19,7% des transferts internationaux ont impliqué le rôle d’au moins un agent dont l’identité est mentionnée dans l’International Transfer Matching System (ITMS), outil utilisé pour officialiser un transfert.

Dans son rapport, FIFA TMS précise que 47,9% des transferts internationaux depuis 2013 comportent une indemnité de transfert… et donc une commission pour les agents.

Au total et sur la même période (1er janvier 2013 – 20 novembre 2016),  ce sont 1,1 milliard de dollars qui ont été versés en commissions aux intermédiaires. Précision importante, seul les transferts internationaux sont comptabilisés, les transferts entre clubs d’un même pays ne sont pas pris en compte par FIFA TMS. Exemple : La commission de Mino Raiola touchée dans le cadre du transfert record de Paul Pogba de la Juventus Turin (Italie) à Manchester United (UK) est prise en compte. Au total, le montant des commissions des agents de football dans le monde est donc largement supérieur au chiffre mentionné ci-dessus.

Dans le détail et sur le 1,1 milliard $ de commissions touchées par les agents, les transferts internationaux entre clubs membres de l’UEFA ont généré 1 milliard $ de ces commissions soit la quasi-totalité.commissions-agents-football-fifa-tms-2016

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin sur ce sujet, nous vous invitons à consulter le document FIFA TMS ici.

Laisser un commentaire

La célébration d'Antoine Griezmann star de la nouvelle pub... 2 millions d'euros par an pour Sergio Ramos et son nouveau contrat...
Tennis - Tennis - Naomi Osaka à Rouen, on en parle avec Charles Roche, Directeur du tournoi(Lire la suite) Paul Henri Mathieu et 1083 lancent leur marque commune : "Franc Jeu"(Lire la suite) 10M d'abonnés Youtube pour LaLiga, une première(Lire la suite) La LFP lance « Dégageons le racisme ! » pour la Ligue 1 et Ligue 2(Lire la suite) Football - AliExpress nouveau partenaire e-commerce de l’UEFA Euro 2024(Lire la suite) Business - Après la F1, Liberty Media en passe de racheter le MotoGP(Lire la suite)