Huawei tourne la page PSG avec une nouvelle approche du sponsoring

 

Alors qu’Apple vient de dévoiler son nouvel iPhone X, le constructeur chinois Huawei fait évoluer sa stratégie sponsoring dans l’hexagone et tourne la page du PSG.

Sponsor du Paris Saint-Germain depuis 2014, le contrat de partenariat n’a pas été renouvelé à l’issue de la dernière saison. En 3 ans, le constructeur chinois est devenu le 3ème constructeur mondial de smartphones et ne semble plus chercher à développer uniquement sa notoriété qui est dorénavant installée. Cet été, Huawei a même pris la deuxième place en passant devant Apple.

« Nous avons 9,8% de parts de marché au global, en France nous sommes à près de 8% » nous confiait Vincent Vantilcke, Directeur Marketing de la Division Grand Public de Huawei en France, en juin dernier. « Nous avons une stratégie milieu haut de gamme qui est en train de payer. Entre 2016 et 2015, nous avons enregistré +264% de parts de marché en France ».

Malgré la fin du contrat avec le PSG et d’autres clubs de football européens prestigieux, Huawei ne s’est pas éloigné des terrains de football puisque la marque a investi sur l’image individuelle de Lionel Messi et celle d’Antoine Griezmann. En France, Huawei a investi également sur des projets sportifs moins médiatiques au travers de la « Huawei Sport Academy » et a recruté Arnaud Assoumani comme ambassadeur.

« Aujourd’hui, nous sommes à l’étape suivante, celle de construire une préférence de marque »

En association avec la plateforme de social sponsoring dédiée au sport Sponsorise.me, Huawei s’est engagé à soutenir financièrement une quinzaine de sportifs en 2017 dont le le kayakiste Aurélien Le Gall ou le nageur en eau libre Axel Reymond, Champion du Monde du 25KM cet été. Ce dernier a récolté 3230€ sur le site grâce à Huawei et aux différents donateurs.

« Nous intervenons financierement pour amorcer la pompe du porteur de projet et nous apportons des produits pour que les athlètes puissent créer du contenu, rester en contact avec leur communauté » nous détaille Vincent Vantilcke.

« Avec le PSG et les autres clubs dont nous étions partenaires, Huawei était dans une stratégie de notoriété. Aujourd’hui, nous sommes à l’étape suivante, celle de construire une préférence de marque avec des projets comme ceux de Sponsorise.me et d’autres athlètes… Constuire des histoires plus proches des gens. Antoine Griezmann a la capacité à faire réagir sa communauté, c’est quelqu’un de naturel et direct, c’est ça qui nous intéresse ».

Pour la plateforme Sponsorise.me, l’intégration des marques en amont des projets sportifs à financer est devenue la norme et le positionnement de la société.

« Nous avons commencé avec du crowdfunding classique et nous nous sommes rendus compte que les marques étaient aussi à la recherche de générosité, d’authenticité, de belles histoires, de communautés engagées » nous précise Loïc Yviquel, CEO de Sponsorise.me. « Aujourd’hui, nous travaillons avec plus d’une vingtaine de marques. Elle viennent nous voir en nous donnant un cahier des charges sur les projets et les cibles. Le principe est que chacune des marques investit en moyenne entre 15 et 35% de la somme du projet. Le sportif partage son histoire et son projet, la marque est partagée avec, la marque le partage également et le met en avant sur ses plateformes, c’est gagnant pour tout le monde ! »

Arnaud Assoumani ambassadeur Huawei

En outre, la marque a également recruté Arnaud Assoumani, Champion Paralympique de saut en longueur aux Jeux de 2008. Ce dernier, comme Antoine Griezmann, devrait mettre en lumière quelques projets en tant que parrain de la Huawei Sport Academy.

« Huawei est aujourd’hui un de mes partenaires principaux » nous a précisé l’athlète. « Nous avons tous des rêves mais pas forcément les moyens. Avoir quelqu’un en soutien qui apporte sa confiance, c’est important. Ca va bien avec le slogan de la marque qui est « Make it Possible«  ».

« Une recrue en or » pour la marque car Arnaud Assoumani est un passionné de photos et de nouvelles technologie. Ce dernier ne se prive pas pour partager quelques contenus sur ses réseaux sociaux à l’aide de produits Huawei, évidemment.

A L L I H A V E T O S A Y 🖕🏽 #FuckTrump #Chicago

Une publication partagée par Arnaud Assoumani (@arnaudassoumani) le

[Bonus] Il y a quelques mois, nous avons laissé notre appareil photo à Arnaud Assoumani pour un cliché souvenir. Ce dernier a immortalisé Vincent Vantilcke, Directeur Marketing de Huawei en France.

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