[Infographie] Les équipementiers tennis du TOP 100 ATP à l’occasion de Roland-Garros 2016

Uniqlo Djokovic roland garros 2016

 

A l’occasion de Roland-Garros 2016, nous vous présentons la troisième édition de notre étude portant sur les équipementiers tennis qui sont aux côtés des 100 meilleurs joueurs.

Raquettes, chaussures, textiles (haut du corps), l’infographie ci-dessous vous présente la répartition des marques présentes aux côtés de l’élite du tennis mondial. Ici, contrats sponsoring et dotations produits sont mélangés pour ne retenir que la visibilité offerte sur le court par le TOP 100 ATP (classement au 16 mai 2016).

Le changement le plus important par rapport à l’année dernière se trouve sur les segments des chaussures avec la dégringolade d’Asics et le leadership pris par Nike sur le TOP 100 avec 19 joueurs. Asics ne chausse que 13 joueurs contre 25 la saison passée !

Cliquez pour zoomer

Infographie tennis RG 2016

adidas et Lotto habillent le plus de joueurs de tennis du TOP 100. La marque aux trois bandes domine le TOP 20

Au travers de cette infographie, nous pouvons voir qu’adidas et Lotto se partagent le plus de joueurs du TOP 100 (textile haut du corps) avec 14 joueurs. L’année dernière, la marque aux trois bandes était seul leader de ce classement avec 17 joueurs.

La troisième marche du podium est complétée par Nike avec 13 joueurs. L’équipementier américain affiche 4 joueurs de plus qu’il y a un an et dépasse Lacoste. Au total, ce sont 27 marques qui sont représentées au travers des 100 meilleurs mondiaux. Les trois premières (adidas, Lotto et Nike) représentent ainsi 41% des joueurs du TOP 100.

En zoomant sur le TOP 20, adidas est le seul leader avec 4 joueurs (Tsonga, Berdych, Thiem et Simon) devant Nike et 3 ambassadeurs (Federer, Nadal, Kyrgios). Suivent Lotto (Ferrer, Anderson), Uniqlo (Djokovic, Nishikori) et Asics (Goffin, Monfils) avec deux joueurs. 7 autres marques sont également représentés dans le TOP 20 avec un joueur. Under Armour a recruté Andy Murray en 2015 pour accompagner sa croissance mondiale et se positionner sur le tennis. New Balance mise sur le canadien Milos Raonic pendant que le coq sportif habille Richard Gasquet. Un partenariat qui permet à l’équipementier français de raconter de belles histoires. A noter que Stan Wawrinka représente Yonex de la tête aux pieds en passant par la raquette.

Du côté des montants, les enjeux pour les équipementiers sont colossaux. Under Armour débourserait un minimum de 19M€ sur 4 ans pour Andy Murray ! Selon un syndicat représentant les salariés d’Uniqlo qui ont manifesté la semaine dernière à Paris pour demander une augmentation de salaire, Novak Djokovic et Kei Nishikori se partageraient 90M€ sur 5 ans.

Après quelques jours de matchs à Roland-Garros, il semble que la tenue « zébrée » d’adidas portée notamment par Tsonga, Thiem ou encore Zverev soit celle qui fait le plus parler. Un buzz qui ravira certainement la marque aux trois bandes. En revanche, pas sur que le produit se vende énormément. L’objectif n’était peut-être pas là. L’année dernière, outre la victoire finale de Stan Wawrinka à Roland-Garros, Yonex avait fait parler de lui grâce au célèbre short à carreaux porté par le suisse !

Le cas Pierre-Hugues Herbert

Pierre Hugues Herbert ROland garros 2016Pour le joueur français Pierre-Hugues Herbert, 84e mondial au classement ATP, « tous ses contrat sont financiers incluant aussi dotations » nous précise son agent Fabien Paget, Fondateur de l’agence O2 Management. L’alsacien joue avec une Yonex, porte une tenue Lacoste et est chaussé par Nike. Agé de 25 ans, ce spécialiste du double est en train de gagner en notoriété aux yeux du grand public. « Pierre-Hugues Herbert bénéficie d’une très belle image en France et à l’international. De part son statut en simple et en double. Il est aujourd’hui l’un des seuls joueurs Français à bénéficier d’une si grande exposition médiatique. Il représente l’avenir du tennis Français et sera demain l’un des cadres de l’équipe de France de Coupe Davis. Pierre-Hugues attire naturellement de nombreux partenaires.  Toutefois, nous avons établi une stratégie d’image bien définie en cohérence avec sa personnalité et les valeurs qu’il dégage. »

Wilson, Babolat et Head : 80% des raquettes du TOP 100 !

Avec 11 marques de raquettes représentées dans le TOP 100 des joueurs de tennis masculin, ce marché apparaît moins éclaté que le textile (27 marques) et les chaussures (17 marques).

Comme l’année dernière, la marque la plus utilisée est Wilson avec 30 joueurs. Il y a du changement pour la seconde place puisque Head (26 joueurs) double Babolat (24 joueurs). La marque française avait 25 joueurs il y a un an contre 22 pour Head. « Nous avons une locomotive qui est Rafael Nadal. Som impact sur nos ventes est difficile à mesurer mais il a un impact sur notre business » nous répond David Gire, Directeur Commercial France chez Babolat. « Aujourd’hui, une raquette sur deux pour les juniors vendue en France l’est par Babolat, il y a un impact Nadal. C’est important pour une marque comme Babolat d’avoir des égéries. Pour déterminer l’apport aux joueurs, nous avons des grilles. Au delà d’un top 50, on ne parles pas forcément d’argent mais uniquement de matériel. Avec Tsonga et Nadal, nous sommes sur des contrats de long terme. Avec l’espagnol, ça va au delà de sa carrière, j’allais dire à vie. Nous allons l’accompagner dans son académie. Nadal marque une décennie. »

Et pour s’assurer une présence auprès des meilleurs joueurs du monde, les équipementiers raquettes s’offrent une lutte acharnée dès le plus jeune âge des futurs champions. « Notre travail est de repérer les meilleurs jeunes sur le circuit. Nous effectuons une détection qui se fait tôt afin de découvrir les prochaines perles qui pourront coller à l’image de la marque, charismatique dans la mesure du possible. » ajoute David Gire. « La raquette est le prolongement du bras pour un joueur. La plupart des grands joueurs changent rarement de raquette même avec des propositions financieres importantes. Nous prenons nos joueurs très jeunes pour éviter qu’ils changent de marque« .

head tennis djokovic murray roland garros 2016

En se penchant sur le TOP 20, Head fait jeu égal avec Wilson avec 6 joueurs sous contrat. Djokovic, Murray, Berdych, Gasquet, Cilic et Simon jouent avec une Head pendant que Federer, Nishikori, Raonic, Goffin, Monfils et Bautista Agut manient une Wilson. Babolat est la troisième marque de raquette utilisée par les membres du TOP 20 avec 4 joueurs. En plus de Nadal et Tsonga, la marque lyonnaise équipe une nouvelle recrue avec David Ferrer (jusque là chez Prince) et le prometteur Dominic Thiem. A ce sujet – et les fans de tennis l’auront certainement remarqués – le jeune autrichien joue avec un cadre blanc depuis quelques semaines. « Dominic Thiem joue avec un nouveau produit et nous aide à le développer. Nous n’avons pas fait le prototype noir mais blanc, ce qui marque plus les esprits en ce moment. Nous en dirons plus en fin d’année sur ce nouveau produit. » nous précise David Gire.

babolat white dominic thiem roland garros 2016 tennis raquette

Ce nouveau produit endorsé par le jeune autrichien deviendra-t-il un hit pour Babolat ? En attendant, la raquette la plus vendue au monde pour la marque française est l’Aero Pro Drive de Nadal. « Après, nous avons la Pure Drive, un produit historique de la marque. C’est un best seller, une valeur refuge. L’Aero et la Pure Drive sont dans le top 5 des raquettes les plus vendues toutes marques confondues. » ajoute David Gire.

Chaussures – Nike leader du TOP 100, adidas domine le TOP 20

Concernant la catégorie chaussures, l’américain Nike est la marque la plus portée par le TOP 100 ATP avec 19 joueurs. adidas est second de ce classement avec 17 joueurs. Lotto complète le podium (14). Au total, ce sont 17 marques de chaussures qui sont représentées au sein des 100 meilleurs joueurs au monde. Le trio Nike – adidas – Lotto représente ainsi 50% du TOP 100. Le fait marquant à retenir est la dégringolade du nombre de joueurs portant des Asics. Il y a un an, la marque était leader du TOP 100 avec 25 joueurs. Cette année, Asics chausse « seulement » 13 joueurs.

adidas zèbre chaussure roland garros 2016

adidas mise sur un imprimé zèbre cette année à Roland-Garros

Lorsque l’on regarde de plus près les marques présentes aux pieds du TOP 20, on note le leadership d’adidas avec 6 joueurs (Djokovic, Nishikori, Tsonga, Berdych, Thiem, Simon). Si la marque aux trois bandes a perdu Andy Murray qui portait encore ses couleurs il y a un an en attendant qu’Under Armour lui confectionne une paire, adidas accueille cette année Tomas Berdych comme nouvel ambassadeur (textile+shoes). Ces dernières années, le tchèque portait du H&M et jouait avec des Nike.

A la seconde place du TOP 20, on retrouve Nike à égalité avec Asics (3 joueurs). La marque au swoosh est aux côtés de Federer, Nadal et Kyrgios pendant qu’Asics accompagne Gasquet, Goffin et Monfils.

Le TOP 20 du tennis pour adidas, Nike, Wilson et Head

Pour conclure, nous pouvons souligner que le TOP 20 des joueurs ATP reste la chasse gardée d’adidas et Nike pour les tenues et les chaussures et de Wilson et Head pour les raquettes de tennis. Car si équiper de nombreux joueurs du TOP 100 est intéressant, c’est logiquement que les meilleurs joueurs mondiaux offrent le plus de visibilité aux équipementiers (nombres d’heures en TV, matchs à audience, etc…)  Marques aux gros moyens, les deux leaders que sont Nike et adidas misent évidemment sur les stars du tennis pour travailler leur image de marque et vendre des produits. Un duel comparable entre Nike et adidas que l’on retrouve également sur le marché du football et notamment en Ligue 1.

Pour exister, des plus petites marques (en terme de chiffre d’affaires) comme New Balance (Raonic), Under Armour (Murray), le coq sportif (Gasquet), Li-Ning (Cilic) ou encore Yonex (Wawrinka) misent sur un visage fort et coûteux. Uniqlo tire son épingle du jeu en habillant le numéro 1 mondial Djokovic et la star japonaise Nishikori en déboursant le prix fort. Quelles marques s’associeront cette année au vainqueur de Roland-Garros 2016 ?

 

Laisser un commentaire

Record d'audience historique pour D8 avec la finale de l'UEFA... Le FC Barcelone présente son nouveau maillot domicile 2016-2017...
Football - Olivier Giroud nouvel ambassadeur de Rexona(Lire la suite) Trail - HOKA succède à Dacia avant la fin de son contrat pour le Naming de l'UTMB Mont-Blanc(Lire la suite) Activation - TCL dévoile son nouveau spot publicitaire avec Kevin Mayer, Kingsley Coman et Thomas Ramos(Lire la suite) Business - Nico Rosberg lance le fonds d'investissement "Rosberg Ventures"(Lire la suite) OKX et Manchester City font gagner un maillot inédit à travers le Web3 (Lire la suite) Sponsoring - F1 - Ferrari accueille un sponsor-titre et change de nom(Lire la suite)