Intersport : « Renforcer notre partenariat avec le club préféré des français »

 

A l’occasion de la conférence de presse organisée hier au centre d’entraînement Robert Louis Dreyfus pour l’annonce du partenariat d’Intersport avec le club phocéen, Vincent Labrune, président de l’Olympique de Marseille, ainsi que Didier Deschamps étaient présents aux cotés de la direction d’Intersport.

SportBuzzBusiness était présent pour assister à la présentation de ce partenariat majeur. 

Renforcer les relations

Simple partenaire officiel depuis maintenant 3 années, le groupement de commerçants indépendants deviendra partenaire principal de l’Olympique de Marseille pour les saisons 2012-2013 et 2013-2014, « avec option de reconduite pour les saisons suivantes » précisait Jacky Rihouet, président d’Intersport France.

Déjà présent dans 37 pays avec 5500 magasins, dont 600 en France, Intersport a pour « ambition de devenir l’enseigne de sport préférée des français, il était pour nous tout à fait logique de renforcer notre partenariat avec le club préféré des français », poursuit le président.

Un nouveau visuel

L’enseigne de sport numéro 1 en France et en Europe sera présente sur les maillots avec un nouveau visuel, puisqu’il sera présent sur la poitrine du maillot et sur deux lignes. « C’est exclusivement par souci de visibilité. Il est vrai que l’ancien visuel n’était pas optimal de par sa longueur sur une seule ligne » nous a confié Pascal Fontaine, directeur commercial et marketing d’Intersport.

A noter également qu’il sera visible toutes compétitions confondues, excepté bien sûr lors des rencontres de Coupe de France qui possède ses propres partenaires.

Un dispositif global

La visibilité sur le maillot s’inscrit dans une démarche globale qui comprend entre autres la mise en place de campagnes digitales OM (opérations communes sur Facebook, OM.net), la visibilité via la panneautique dans le stade, les relations publiques au Vélodrome pour l’ensemble des compétitions… Comme nous le confirmait Pascal Fontaine : « La saison 2012-2013 ne commence que dans quelques mois, cela nous laisse donc du temps pour planifier et affiner l’ensemble des opérations marketing ».

Au niveau des enseignes Intersport, des « corners OM» seront aménagés et permettront d’accroitre encore plus la part du gâteau que représente la vente des maillots de l’équipe phocéenne : « Un maillot vendu sur 2 par Intersport est un maillot de l’OM ! » tenait à signaler Corinne Gensolen, directrice marketing de l’OM. Elle poursuit en annonçant : « Ce lundi 16 janvier, vous pourrez retrouver l’ensemble des produits de la marque OM avec une réduction de -30% ».

Un maillot floqué Intersport chez les distributeurs concurrents

Le maillot de l’OM étant sous licence Adidas, c’est l’équipementier allemand qui s’occupe de sa distribution auprès des différents points de vente. Mais cela laisse entrevoir une problématique importante pour des enseignes comme GO Sport ou Décathlon, pour ne citer qu’elles, qui vont commercialiser un produit aux couleurs de leur concurrent.  Le directeur commercial et marketing  nous avoue même  « si j’étais à leur place [ndrl, GO Sport et Décathlon], cela me poserait un sacré problème ! ».


Et Betclic dans tout ça ?

On connaît les soucis économiques que traverse la société de paris en ligne [ndrl,66,2 millions perdus entre avril et septembre 2011] qui peuvent logiquement amener à s’interroger sur cette annonce quelque peu précoce de la part des 2 acteurs. Est-ce seulement pour anticiper sur la prochaine saison et multiplier l’impact du partenariat actuel à moindre frais ? Ou Betclic est dans une situation encore plus grave qu’on ne le pense et la direction du club souhaitait des garanties financières. Réponse dans les semaines à venir.

Copyright photo: OM/Y.PARIENTI

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