Interview – Nicolas Calo, Responsable Communication Lidl France au sujet de la « Lidl Starligue »

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Le 21 septembre prochain, le championnat de France de D1 de handdall reprend ses droits sous sa nouvelle appellation de « Lidl Starligue ».

Fournisseur Officiel de la Ligue Nationale de Handball (LNH) depuis un an, l’enseigne de distribution passe la vitesse supérieure pour les 4 prochaines saisons avec un contrat de Naming du Championnat élite dévoilé en mai dernier (1M€ par saison ?).

L’occasion pour nous de poser quelques questions à Nicolas Calo, Responsable Communication Lidl France.

SportBuzzBusiness.fr : Pourquoi avoir choisi d’investir dans le handball en France ?
Nicolas Calo :
Le handball a une bonne image auprès du grand public. Les joueurs signent des autographes aux supporters à la fin des matchs, il existe une proximité. L’enseigne a des similitudes avec le hand entre les valeurs, l’état d’esprit, le dépassement de soi… Nous avons 1500 magasins en France et nous avons une grande proximité avec nos consommateurs. Nous sommes aussi accessibles à tous. Ca colle bien. Nous avons également 25 directions régionales et lorsque l’on regarde le maillage national des clubs de la Lidl Starleague et Proligue, il y a des connections. Nous souhaitons un rayonnement sur toute la France. Nous avons été contacté par des clubs de football, d’autres sport mais nous ne pouvions pas raconter la même histoire.

« L’idée n’est pas de faire un chèque en blanc » 

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Nicolas Calo, Responsable Communication Lidl France

SBB : Comment se sont déroulées les discussions autour de la création de ce Naming, le design du logo…
NC : Nous avons commencé en étant partenaire officiel de la LNH depuis un an. Puis nous sommes devenu partenaire des Equipes de France au travers de notre marque de lait Envia. L’objectif était d’associer Lidl au handball. Nous savions que la ligue cherchait plus ou moins un Naming et nous l’ont proposé. Nous avons accepté tout de suite. L’idée n’est pas de faire un chèque en blanc mais bien de mettre en place des activations qui correspondent à notre maillage territorial, à nos collaborateurs, clients et consommateurs. Nous voulons une relation gagnant-gagnant. Chaque direction régionale pourra être supportrice de son club.

Pour le nom et le logo, la Ligue et son agence nous ont proposé celui retenu. Nous en sommes fiers, c’est un logo très populaire dans le bon sens du terme. Les gens peuvent s’identifier, il a un petit côté télé réalité.

SBB : Outre la traditionnelle visibilité, parlez-nous des activations que Lidl va mettre en place autour de ce partenariat et notamment des Fan Zones installées dans chaque club les soirs de match.
NC : Nous allons partir à la rencontre du public en proposant notamment un atelier tirs au but, en distribuant des flyers concernant le recrutement chez Lidl ou encore en distribuant des goodies. Nous sommes également en train de voir pour intégrer certains de notre producteurs afin de proposer des dégustations. Ces fan zones seront un lieu où l’on pourra discuter avec des collaborateurs de notre enseigne car ce sont des employés de nos directions régionales qui seront sur place pour les animer.

Du côté de la visibilité, nous serons sur la panneautique LED, stickers sur le terrain, panneaux d’interview, fan zones donc ou encore billboards TV sur beIN SPORTS.

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« Ce Naming a eu un bon accueil »

mascotte-lidl-starligue-handballSBB : Vous avez également dévoilé une nouvelle mascotte du championnat.
NC : Exactement, elle s’appelle Alex. Nous allons dans un premier temps la mettre sur les matchs phares. Très vite, chaque salle pourrait avoir sa mascotte brandée Lidl star league.

SBB : En parallèle, vous lancez également un nouveau site internet « MadeInHand.fr ».
NC :
 Cette nouvelle plateforme est géré par Lidl. Nous avons un rédacteur qui produira du contenu sur tout ce qui se passe. Nous voulons être le site média online dédié au hand, nous avons des ambitions, ce n’est que le début.

SBB : Avez-vous eu des discussions avec beIN SPORTS, le diffuseur du championnat, pour que votre marque soit bien mentionnée à l’antenne et que les journalistes parlent bien de Lidl Starligue ?
NC :
 Pas besoin, beIN SPORTS est aussi partenaire de la Ligue. Certains médias jouent moins le jeu que d’autres mais je trouve que ce Naming a eu un bon accueil.

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