Interview – The Barb’Xpert by Franck Provost recrute Nikola Karabatic comme nouvel ambassadeur

 

Il y a quelques jours, la marque The Barb’Xpert by Franck Provost a officialisé la signature de son partenariat avec Nikola Karabatic à l’occasion d’une soirée organisée dans le 2ème arrondissement de Paris. Après son frère Luka en partenariat avec la marque Barbe N’ Blues, le handballeur français monétise à son tour son look de barbu.

Développé par la marque Franck Provost et le Groupe ABC Distribution, la gamme The Barb’Xpert est commercialisée depuis quelques mois. Laver, hydrater, brosser, lisser, tailler… La marque propose une large gamme d’accessoires et cosmétiques pour prendre soin de sa barbe. « Depuis son lancement en juillet dernier la gamme The Barb Xpert est un véritable succès » nous précise Rabah Chabane, Directeur du Marketing et des Opérations pour ABC Distribution. « Nous sommes distribués en France chez Leclerc, Auchan, Cora, Intermarché, Hyper U, dans le rayon rasage/homme et depuis peu chez Darty et la FNAC dans le rayon tondeuse homme. »

« Nous envisageons une campagne presse pour le premier semestre 2018 et une campagne TV pour le deuxième semestre »

Pour développer sa notoriété et booster ses ventes, la marque activera son partenariat en misant bien évidemment sur l’image de l’international français qui évolue actuellement au PSG Handball.  « Nous avons signé un contrat avec Nikola pour une durée de 2 ans. Concernant la campagne de communication, nous commençons par le digital, ensuite la PLV et communication point de vente. Nous envisageons une campagne presse pour le premier semestre 2018 et une campagne TV pour le deuxième semestre » nous détaille Rabah Chabane.

Marché en plein boom depuis plusieurs années, la barbe est aujourd’hui plus qu’une simple mode chez les hommes. La tendance hipster et le grooming (l’art de prendre soin de soi) sont bien ancrés dans le quotidien. Pour les acteurs concernés, le business semble déjà au rendez-vous. « Nous sommes à date dans 1800 magasins en France, nous visons les 3000 magasins pour un objectif de chiffre d’affaires de la gamme entre 6 et 7 millions d’euros annuel » nous détaille Rabah Chabane. Travaillant pour de nombreuses enseignes, ABC Distribution s’est spécialisée dans les marques de distributeurs (MDD). « Nous sommes une vrai PME Française à taille humaine, situé en région parisienne à Bonneuil sur marne. Nous avons créé notre entreprise en 2001 autour de Christian Bany le Président et fondateur. Nous sommes 4 associés, partis de zéro dans une pépinière d’entreprise à Créteil, aujourd’hui nous faisons 90 millions de chiffres d’affaires, nous avons 250 collaborateurs et 5 filiales en Pologne, Italie, Hong-kong, Espagne et Bénélux. Nous sommes devenu le leader européen des accessoires de beauté en Grande distribution en moins de 15 ans. »

« Nous visons les 3000 magasins pour un objectif de chiffre d’affaires de la gamme entre 6 et 7 millions d’euros annuel »

Franck Provost s’exprime au sujet du partenariat avec Nikola Karabatic lors de la soirée de présentation.

The Barb’Xpert et Nikola Karabatic, les dessous du partenariat

Pas besoin d’être un grand spécialiste du marketing et de la communication pour comprendre que l’association entre la marque et Nikola Karabatic apparaît comme une évidence. Derrière le contrat se cache une anecdote que nous raconte Rabah Chabane. « La collaboration avec Nikola Karabatic s’est faite par hasard dans la salle d’embarquement de l’aéroport de Montpellier où après un selfie, on lui a simplement demandé si il voulait être notre ambassadeur. Il nous a laissé le numéro de son agent et la suite vous la connaissez. » 

Soirée de lancement du partenariat

Malgré l’affaire des paris sportifs et l’image quelque peu écornée de Nikola Karabatic, la marque The Barb’Xpert a donc jeté son dévolu sur le sportif français barbu le plus connu du moment. « Il est le meilleur ambassadeur que l’on pouvait imaginer pour la marque, il est naturellement dans la tendance du « Grooming », il est jeune, connecté… dans l’air du temps comme la marque et son concept » ajoute Rabah Chabane. Avec 247 000 followers sur Twitter, 700 000 Fans sur Facebook et 283 000 abonnés sur Instagram, Nikola Karabatic offre une caisse de résonance digitale intéressante pour les sponsors qui l’accompagnent comme adidas, Lidl ou encore McDavid.

« Nikola correspond parfaitement à l’image notre marque. D’abord comme joueur de handball, multiple champion que tout le monde connait, performant, efficace… et peut-être surtout, après plusieurs rencontres, l’homme, accessible, sympa, naturel. On s’est très vite entendu, il a aimé nos produits, le concept et l’idée de rendre accessible au plus grand nombre des produits comme nos soins « Made in France » fabriqué par un petit laboratoire dans le nord de la France, qui vend normalement uniquement ces produits dans des instituts ou salons Pro, à des prix 40 à 60% supérieurs à notre offre, ceci grâce à notre volume d’achat » conclu Rabah Chabane.

Lors de la soirée de présentation organisée lundi, Nikola Karabatic a notamment précisé qu’il s’était tout de suite reconnu dans la marque. « Avec mon frère, on est arrivé après Chabal, lui c’est sympa mais plus viril, je ne suis pas sûr qu’il se serve de nos produits » a commenté le handballeur sur un ton léger.

La barbe des sportifs attire les sponsors

En portant la barbe avec plus ou moins d’élégance, le sportif de haut niveau se positionne. Pour les marques, ce signe distinctif est évidemment une aubaine.

Outre Luka, frère de Nikola, qui est ambassadeur de la marque Barbe N’ Blues, d’autres sportifs français monétisent eux aussi leur image de barbu. Récemment, le footballeur d’Arsenal Olivier Giroud signait un contrat avec Beardilizer, une marque qui a par le passé communiqué autour du tennisman Benoit Paire.

Depuis plus d’un an, le laboratoire EvoluPharm mise sur l’image de « Cave Man » de Sébastien Chabal pour développer sa notoriété. Rien à voir cependant avec le secteur des cosmétiques de la barbe comme Barb’Xpert by Franck Provost. Sa pilosité généreuse est également utilisée depuis quelques années par l’enseigne Dépil Tech.

 

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