JO 2012 vs EURO 2012 : Le match sur les réseaux sociaux !

Cet été, le sport était à l’honneur avec  deux événements majeurs : l’EURO de football et les Jeux Olympiques. Tout le monde n’a parlé que de ça, notamment sur les réseaux sociaux. Sport Market et Synthesio ont ainsi analysé les conversations sur Facebook, Twitter & co. Voici les principaux enseignements de cette étude menée sur les Français.  

 

Si Twitter n’est pas le premier réseau social en France, il n’en reste pas moins le réseau de référence pour commenter les événements sportifs. 88% des conversations tournées autour de l’EURO 2012 sont concentrées sur Twitter et 86% pour les Jeux Olympiques. Twitter, réseau social le plus populaire pour parler de sport, donc.

L’athléte tricolore le plus populaire, enfin le plus cité, est un footballeur, Samir Nasri. Il paye clairement son envolée lyrique “Va te faire *****, va ***** ta mère, sale fils de *****” après la défaite face à la Roja en quart de finale.  Reste qu’il devance clairement Jerémy Menez et Franck Ribery en termes de mentions sur les réseaux sociaux avec 96 744 mentions contre respectivement 39 587 et 38 405.

En analysant les tags associés à ces mentions, c’est-à-dire les mots associés aux joueurs, on se rend bien évidemment compte que ce ne sont pas les félicitations qui sont de rigueur pour les Bleus. Le comportement de certains  joueurs n’a été ainsi que peu apprécié du public français. Et c’est un euphémisme, et doux, l’euphémisme.

A l’inverse, pendant les Jeux Olympiques, même si les athlètes sont en moyenne moins cités que les footballeurs, les mots associés à leurs noms sont bien plus éloquents. Ainsi les tags associés à Teddy Riner, notre judoka “doré”, mettent en avant l’amour du public français pour Teddy avec des mots comme “champion”, “respect”, etc.

Autre constat intéressant : pendant l’EURO 2012, les conversations des français sur les réseaux sociaux était clairement tournées vers l’équipe de France de manière quasi exclusive. En effet, le premier footballeur étranger mentionné par les Français n’arrive qu’en 17ème position. Il s’agit d’un certain Cristiano Ronaldo avec seulement 5062 mentions. Mais il ne faut pas lui en parler. Il est déjà assez triste comme ça.

En revanche, la tendance s’inverse pour les Jeux Olympiques. Bien sur, la star de ces Jeux Olympiques sur les réseaux sociaux, n’est autre que Usain Bolt himself ! La foudre a encore frappé avec 114 299 mentions. Il faut bien avouer qu’un triplé olympique, ça aide. Voici le palmarès des athlètes les plus cités pendant les JO. A noter l’absence de Florent Manaudou, qui n’avait pas été retenu pour l’étude (les détails du protocole sont décris à la fin de cette page).

 

 

Mais comment parler de ces deux évènements sans parler des sponsors qui leur sont associés ? Le cas est d’autant plus intéressant pour les Jeux Olympiques puisque les marques ne disposent pas de visibilité sur les différents terrains.  Voici ainsi le palmarès des marques les plus cités pendant les Jeux Olympiques. On y retrouve notamment Coca-Cola, qui a frappé fort avec son film “Move to the Beat of London 2012″.

En ce qui concerne l’EURO 2012, c’est Orange, sponsor officiel de la compétition, qui caracole en tête avec 454 mentions, devant PMU et Coca-Cola. A noter par ailleurs, la performance exceptionnelle de PMU qui atteint un taux d’engagement de 33% sur certains posts avec ses visuels très appréciés sur l’Equipe de France de football.

Les chiffres clés

Le podium des joueurs français les plus mentionnés pendant l’Euro :
1/ Samir Nasri (96 744 mentions), 2/ Jérémy Menez (39 587), 3/ Franck Ribéry (38 405)

Le podium des athlètes français les plus mentionnés pendant les JO :
1/ Teddy Riner (43 376 mentions), 2/ Yannick Agnel (25 298), 3/ Christophe Lemaître (19 856)

Le podium des marques les plus mentionnées pendant l’Euro :
1/ Orange (454 mentions), 2/ PMU (431), 3/ Coca-Cola (414)

Le podium des marques les plus mentionnées pendant les JO :
1/ Coca-Cola (644 mentions), 2/ Eurostar (602), 3/ Adidas (516)

Le podium des joueurs européens les plus mentionnés pendant l’Euro :
1/ Cristiano Ronaldo (5 062 mentions), 2/ Andrés Iniesta (4 960), 3/ Gianluigi Buffon (4 272)

Le podium des athlètes internationaux les plus mentionnés pendant les JO :
1/ Usain Bolt (114 299 mentions), 2/ Michael Phelps (16 562), 3/ Roger Federer (13 032)

Méthodologie et périmètre de l’étude :

Cette étude sur le périmètre France a dénombré le nombre de conversations à la fois pour les sportifs participant et pour les marques sponsors de ces événements. L’outil a permis de relever non seulement le nombre de mentions dont chaque sportif et chaque marque faisait l’objet, établissant ainsi un classement des sportifs et marques les plus cités. Il a aussi permis d’analyser la qualité de ces conversations grâce à la collecte des mots et adjectifs employés par les internautes pour chaque marque et chaque sportif.

Joueurs et athlètes français analysés : toutes les mentions en français sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, Youtube, Dailymotion, Flickr, Blogs et Forums). 26 footballeurs français retenus et 10 footballeurs européens pour l’EURO 2012, 15 athlètes français et 14 athlètes internationaux pour les Jeux Olympiques.

Marques sponsors et non-sponsors : toutes les mentions en français sur les médias sociaux, croisées avec “Euro 2012″ ou “JO 2012″ pour limiter le “bruit”. Ces mentions comportent soit le nom de la marque, soit le nom du programme d’activation digitale (ex. Orange et « 12ème Homme » ou Crédit Agricole et « On a Tous un Côté Bleu ».)

Limite du périmètre : Périmètre qui exclut un certain nombre de commentaires sur Facebook. Nous avons donc également étudié l’activité de ces pages Facebook (évolution du nombre de fans, nombre de contributions, etc.)

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Commentaires

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