La Ligue 1 Conforama « cartonne » sur YouTube !

 

Partenaires depuis 2012, la Ligue de Football Professionnel (LFP) et YouTube renouvellent leur collaboration pour la saison 2017-2018. 

Depuis quelques années, les contenus de la Ligue 1 (devenue Conforama depuis cet été) et de la Ligue 2 (devenue Domino’s Ligue 2 en 2016) et notamment les résumés de match et les buts sont accessibles sur YouTube ou encore Dailymotion sur des chaînes dédiées. Une présence indispensable aujourd’hui qui permet à la LFP de développer l’image et la visibilité de ses championnats, en plus de générer des revenus additionnels grâce au partage des revenus issus de la publicité.

Sur YouTube, la LFP peut se réjouir des bons chiffres annoncés. L’audience a été multiplié par 2,5 en août 2017 VS août 2016 avec un total de plus de 18M de vues enregistrées. Avec plus de 900 000 abonnés, les chaînes de la LFP sur YouTube sont aujourd’hui N°1 des chaînes d’organisations sportives en France en termes d’abonnés. Une exposition qui ravira bien évidemment Conforama, le partenaire-titre du championnat.

Avec l’arrivée de Neymar au Paris Saint-Germain, la consommation de contenus vidéos de la Ligue 1 Conforama ne cesse d’augmenter. Le Brésil est ainsi devenu le deuxième pays après la France en termes de vues pour la LFP depuis le début de la saison. « Nous sommes très heureux de prolonger ce partenariat avec YouTube qui permet de renforcer l’exposition de nos compétitions et de mettre en avant nos propres marques. Avec YouTube nous avons une relation plus directe avec nos fans » commente Mathieu Ficot, Directeur Médias Production et International de la LFP dans un communiqué. « Cette présence s’inscrit dans le cadre d’une stratégie digitale à part entière. Il s’agit d’offrir aux fans de football une consommation alternative et une expérience différenciée des médias traditionnels. La Ligue 1 Conforama doit rester le 1er spectacle vivant en France. »

Notons que les clubs ont également leur propre chaîne YouTube. Le PSG, l’OM ou encore l’AS Monaco sont les plus performants. Le Paris Saint-Germain figure ainsi dans le top 10 des plus grands clubs de football en nombre d’abonnés sur YouTube. Le transfert de Neymar a ainsi défrayé la chronique au Brésil, où les vues sur la chaîne YouTube du PSG ont augmenté de 940% d’août 2016 à août 2017.

TOP 5 des vidéos Ligue 1 Conforama sur YouTube

Contacté, YouTube nous a partagé le TOP 5 des vidéos les plus vues sur la chaîne Ligue 1 Conforama. 4 concernent le PSG.

Des vidéos que vous devrez regarder depuis YouTube directement puisque pour des raison de droits, la LFP refuse l’intégration des vidéos sur des sites extérieurs non partenaires.

L’incroyable but refusé de Thiago Silva ! / 2012-13 – 2,3M vues

La gifle d’Audard à Valbuena / 2012-13 – 2,1M vues

Paris Saint-Germain – Toulouse FC (6-2) – Résumé – (PSG – TFC) / 2017-18 – 2M vues

EA Guingamp – Paris Saint-Germain (0-3) – Résumé – (EAG – PSG) / 2017-18 – 1,4M vues

Paris Saint-Germain – AS Saint-Etienne (5-0) – Résumé – (PSG – ASSE) / 2014-15 – 1,3M vues

« Nous sommes ravis de poursuivre l’aventure avec la Ligue de Football Professionnel, permettant à tous les passionnés de football de suivre au plus près les exploits de leurs équipes et joueurs favoris en France. » a ajouté Justine Ryst, Directrice en charge des Partenariats YouTube, Europe du Sud. « L’engouement des utilisateurs pour les contenus sportifs sur YouTube illustre les nombreuses opportunités pour les médias traditionnels d’enrichir leur stratégie de diffusion sur notre plateforme. »

Dans la bataille que se livre les acteurs du digital (Facebook, Twitter, Snapchat, Amazon…) dans la diffusion de contenus sportifs, live notamment, quelle sera l’attitude de YouTube, qui appartient à Google, dans les prochains mois ? Cette semaine, Facebook et la NFL ont notamment annoncé la diffusion de l’intégralité des matchs en résumé vidéo.

 

Laisser un commentaire

La compétition eSport officielle de l'UEFA Champions League... Offre de Stage : Communication & Contenu - Allomatch
Football - AliExpress nouveau partenaire e-commerce de l’UEFA Euro 2024(Lire la suite) Business - Après la F1, Liberty Media en passe de racheter le MotoGP(Lire la suite) Média - L'émission « Complément d’enquête » se penche sur Paris 2024 et l'argent des JO(Lire la suite) Football - La holding d'investissement Groupe d'AMAT nouveau sponsor maillot de l'AS Monaco Féminine(Lire la suite) Activation - T-Mobile lance un "bouton secret" pour regarder le baseball en toute discrétion au travail(Lire la suite) Tour de France - ibis Styles et ibis budget de retour sur le Tour de France dès 2024(Lire la suite)