NBA – Les joueurs français font-ils vendre des maillots ?

 

La semaine dernière, la National Basketball Association (NBA) a dévoilé le classement des joueurs et des franchises qui font le plus vendre de maillots auprès des fans français sur sa boutique en ligne NBA Store (voir plus bas).

Aucun français dans le TOP 10 des ventes en ligne, des maillots « introuvables » en magasin

Alors que la France compte dix représentants (Tony Parker, Rudy Gobert, Nicolas Batum, Evan Fournier, Boris Diaw, Joakim Noah…) dans le championnat de basket le plus prestigieux et lucratif, aucun ne figure dans le TOP 10 des meilleurs vendeurs de maillots dans l’hexagone sur le site e-commerce de la NBA.

« Le NBA Store reste la référence pour les fans, c’est là où il y a le plus de variété dans l’offre, mais je trouve que c’est une démarche plus contraignante qu’acheter en magasin et la vente en ligne fait encore peur à des gens. » nous précise Rémi Reverchon, Journaliste de la team basket de beIN SPORTS, diffuseur TV de la NBA en France. « Pour un Fan en France, ce n’est pas simple de supporter les joueurs français. En magasin, on trouve uniquement le maillot de Tony Parker, je vous mets au défi de trouver un maillot Orlando d’Evan Fournier, même dans les boutiques spécialisées, c’est introuvable. S’il y avait une plus grande disponibilité en magasin, ça attiserait la curiosité des consommateurs. Ne pas trouver les maillots d’Evan Fournier ou encore Boris Diaw, je trouve ça regrettable. » 

Ce dernier espère cependant pouvoir trouver plus de maillots floqués aux noms des joueurs français dès la saison prochaine avec le changement d’équipementier de la NBA qui passe d’adidas à Nike. La marque au swoosh adoptera-t-elle une stratégie NBA plus agressive en points de vente dans l’hexagone en mettant plus en avant l’armada de joueurs français et notamment ceux sous contrat individuel ?

Classement des meilleurs vendeurs de maillots NBA en France

Dans l’hexagone, c’est LeBron James qui fait vendre le plus de maillots à son nom sur le site NBA Store. Suivent Stephen Curry et Kevin Durant. Comme à son habitude, la NBA ne dévoile pas les quantités écoulées.

Les Cavaliers bénéficient de la présence de deux joueurs dans le Top 5 des maillots les plus vendus sur le store NBAStore.eu entre octobre et avril pour s’emparer de la première place du classement des franchises qui font le plus vendre en France. “Le Top 10 des maillots vendus sur la boutique NBAStore.eu est le parfait reflet du développement de la NBA à l’international, avec de plus en plus de joueurs mondialement reconnus » nous a précisé Vandana Balachandar, Vice President Merchandising EMEA NBA. « Néanmoins, Les maillots des joueurs français sont toujours très populaires puisque les ventes sont en hausse d’une année sur l’autre chez les distributeurs spécialisés ainsi que sur la boutique en ligne NBAStore.eu”

Les Golden State Warriors se positionnent à la seconde place de ce classement, bénéficiant également de 2 joueurs majeurs sur le podium. En effet, Stephen Curry, joueur très populaire – le MVP 2016 et qui a fait gagner 5 000$ à une fan en début d’année – et Kevin Durant sont 2eme et 3eme du classement. Russel Westbrook (Oklahoma City Thunder) vient compléter le Top 5 en se positionnant à la 4eme place.

Au niveau des franchises, le Top 5 est complété par les Bulls de Chicago, Oklahoma City Thunder et les Spurs de San Antonio, bénéficiant chacun d’un joueur dans le Top10.

TOP 10 des joueurs NBA qui vont vendre le plus de maillots en France 

1/ LeBron James – Cleveland Cavaliers
2/ Stephen Curry – Golden State Warriors
3/ Kevin Durant – Golden State Warriors
4/ Russell Westbrook – Oklahoma City Thunder
5/ Kyrie Irving – Cleveland Cavaliers
6/ James Harden – Houston Rockets
7/ Isaiah Thomas – Boston Celtics
8/ Kawhi Leonard – San Antonio Spurs
9/ Jimmy Butler – Chicago Bulls
10/ Vince Carter – Memphis Grizzlies

TOP 10 des franchises les plus populaires en termes de vente de maillots en France

1/ Cleveland Cavaliers
2/ Golden State Warriors
3/ Chicago Bulls
4/ Oklahoma City Thunder
5/ San Antonio Spurs
6/ Toronto Raptors
7/ New York Knicks
8/ Los Angeles Lakers
9/ Boston Celtics
10/ Houston Rockets

A noter qu’au niveau monde, LeBron James perd sa première place au profit de Steph Curry selon les ventes enregistrées sur le NBA Store.

OAKLAND, CA – MAY 30: Stephen Curry #30 of the Golden State Warriors reacts in the third quarter of Game Seven of the Western Conference Finals against the Oklahoma City Thunder during the 2016 NBA Playoffs at ORACLE Arena on May 30, 2016 in Oakland, California. NOTE TO USER: User expressly acknowledges and agrees that, by downloading and or using this photograph, User is consenting to the terms and conditions of the Getty Images License Agreement. (Photo by Ezra Shaw/Getty Images)

Laisser un commentaire

F1 - TIBCO nouveau Partenaire Officiel de Mercedes Shimao Group nouveau sponsor régional du FC Barcelone en Chine
Business - La marque Hungaria change de main(Lire la suite) Business - Le Venum Training Camp vise les 800 abonnés(Lire la suite) Auto - Une Nissan GT-R pilotée à l'aide d'une manette de PlayStation(Lire la suite) Football - adidas équipementier de Fulham jusqu'au moins 2023(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : Assistant Marketing - Infront Sports & Media(Lire la suite) Agence - Lagardère Sports and Entertainment lance Lagardère Plus(Lire la suite)