NFL – Un stade à 1,9 milliard de dollars pour les Raiders qui déménagent à Las Vegas

 

La semaine dernière, les 32 propriétaires de la Ligue Nationale de Football américain (NFL) ont approuvé à 31 voix contre 1 la relocalisation des Raiders d’Oakland à Las Vegas.

La franchise a profité de cette annonce pour présenter son nouveau stade au coût estimé d’1,9 milliard de dollars selon les médias américains dont le Las Vegas Review Journal.

Un stade flambant neuf, un des plus chers jamais construit

La construction d’un nouveau stade a été un élément déterminant dans la volonté des dirigeants des Raiders de déménager vers Las Vegas. La franchise étaient prête à rester à Oakland en cas de construction d’un nouveau stade en remplacement du Coliseum et ses installations dépassées.

Faute d’accord avec le maire de la ville californienne, les raiders se sont tournées vers « Sin City » au projet extrêmement attractif. Une mise à disposition d’un terrain pour construire un stade de 1,9 milliard de dollars, dont 750 millions seront financés par la ville de Las Vegas.

https://twitter.com/NFL/status/846716037697433602

Cette nouvelle enceinte de 65 000 places a été imaginée par Manica Architecture. Elle se distingue notamment par une impressionnante toiture transparente. La partie nord du stade sera ouverte et accueillera une terrasse, offrant une vue à la fois sur le terrain et sur les buildings de la ville. De très larges écrans géants semblent épouser la structure de part et d’autres des virages. Enfin, un immense parking et une fan zone entoureront ce stade, qui sera climatisé.

L’enceinte ne sera pas délivrée avant 2019, obligeant les Raiders à rester au moins 1 ou 2 saisons dans son enceinte actuelle.

Une nouvelle ère sportive pour Las Vegas ?

 Cette annonce marque une tournant pour la franchise mais aussi pour la ville de Las Vegas. La ville a longtemps été délaissée par le sport professionnel, soucieuse de se tenir à l’écart des paris (légaux dans le Nevada) et du risque d’arrangement de matchs. Mais la légalisation grandissante des paris dans les autres états semble atténuer ces craintes.

Par ailleurs, Las Vegas est en train de se débarrasser de son image de « ville de péchés ». Diversifiant son économie, elle attire de nouvelle populations, notamment plus familiales. Cette nouvelle image, plus positive, à permis à la ville d’attirer la nouvelle franchise NHL des Vegas Golden Knights, qui débuteront leur existence en octobre, et désormais la franchise des Raiders en NFL.

Avec cette nouvelle enceinte, Las Vegas pourra d’ailleurs accueillir une future édition du Super Bowl.

La relocalisation des franchises américaines, une décision fréquente

Ce déménagement de franchise n’a rien d’inédit aux Etats-Unis. En l’espace d’un an, 3 franchises NFL ont changé de ville: les Rams (de St Louis à Los Angeles l’an dernier), les Chargers (de San Diego à LA cette année), et les Raiders très prochainement.

Ces mêmes Raiders, fondés à Oakland, avaient déjà déménagé à Los Angeles entre 1982 et 1994, avant de revenir dans leur ville fondatrice. Un choix purement économique (la construction d’un nouveau stade est souvent au cœur de la décision) au détriment des fans ?

Une annonce qui suscite de nombreux commentaires

L’apport considérable d’argent public (750M$) pour la construction de ce futur stade fait débat, même si la ville assure que ce seront uniquement les touristes, et non les contribuables, qui seront impactés par ce financement (par l’augmentation d’une taxe sur les chambres d’hôtels).

Mais c’est surtout auprès des fans que l’annonce passe mal, qui verront ainsi leur équipe fétiche quitter Oakland. D’autant plus que les fans des Raiders sont considérés comme un des publics les plus fervents de la ligue. Continueront-ils à suivre leur équipe ? Continueront-ils à encourager une équipe qu’ils savent déjà ailleurs dans les prochaines années ?

Voici quelques réactions à la suite de l’annonce officielle du déménagement de la Franchise. Même Derek Carr, le célèbre et talentueux quaterback des Raiders, y est allé de son commentaire.

Laisser un commentaire

Bistro Régent nouveau sponsor maillot extérieur des Girondins... Offre Emploi (CDI) : Chef de Produit - Tecnifibre
Paris 2024 - "Rendez-vous avec l'histoire", la campagne de communication de l'Equipe de France Olympique(Lire la suite) JO - Voici le jeu vidéo mobile Paris 2024(Lire la suite) Sponsor - Alibaba Cloud et World Squash unis autour d'un accord pour l'environnement(Lire la suite) Football - Un joueur de Málaga vend son maillot 50€ à un supporter après le match(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : Assistant(e) Chef de Projet Marketing - Sportfive (OL)(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Business Performance - SPORTFIVE(Lire la suite)