Rugby – Les dessous du nouveau contrat équipementier entre Nike et le Stade Toulousain

 

Ce matin, le Stade Toulousain a officialisé la signature de son contrat de partenariat avec Nike. La marque américaine redevient l’équipementier officiel dans le cadre d’un contrat pluriannuel qui débute dès la saison 2017-2018.

Quel sera le mode de fonctionnement entre le club et Nike ? « Nous travaillons en direct avec Nike European Operations Netherlands auquel est rattaché Nike France. Le contrat comporte un apport financier et dotations produits » nous précise Vincent Bonnet, Directeur Marketing & Développement du Stade Toulousain. Pas de contrat avec un intermédiaire comme nous l’évoquions possiblement en début d’année. « Nous sommes heureux de voir le leader mondial revenir à nos côtés, nous allons pouvoir nous appuyer sur leur force de frappe pour faire rayonner la marque Stade Toulousain à l’international ».

« Nous avons vendu jusqu’à 70 000 maillots par saison lors des grandes années »

Dans le cadre de cet accord, Nike produira les maillots de match de toutes les équipes du club, ainsi qu’une large gamme de produits. « Les joueurs auront des tenues spécifiques pour les entraînements extérieurs, musculation, fitness… »

Après 3 saisons avec BLK , le stade toulousain retrouve donc son équipementier historique qui a fourni le club français le plus titré du rugby pendant 23 ans. « Dans les grandes années, nous avons vendu jusqu’à 70 000 maillots par saison » ajoute Vincent Bonnet. Avec une communauté de fans toujours plus importante grâce notamment à l’essor des réseaux sociaux, le Stade Toulousain et Nike parviendront-ils à dépasser ce chiffre dans les années à venir ? « Les nouveaux maillots 2017-2018 seront présentés au mois d’août. Nous aurons 3 maillots, domicile, extérieur et Coupe d’Europe. »

Nike – Un focus sur les sports les plus populaires de chaque pays

Pour la marque, cette officialisation du partenariat avec le club de rugby le plus populaire de l’hexagone marque un changement de stratégie. Après avoir délaissé complètement le rugby, la marque au swoosh ne devrait pas s’arrêter au club toulousain pour accompagner son retour dans le monde de l’ovalie. « Nike semble vouloir s’associer aux sports les plus populaires en faisant un focus par pays. En France, le rugby est un sport important et le Stade Toulousain est une belle vitrine. Nike est un équipementier qui connait bien le club, nous allons écrire une nouvelle histoire » précise Vincent Bonnet.

Sur la tenue de match (maillot et short), le Stade Toulousain, à date, affichera les sponsors Peugeot, Fiducial, Airbus, Chausson Matériaux, Hop!, Green City, Jimenez FVA Transports, Groupe 3F, Mairie de Toulouse et le Conseil Départemental.

Pour rappel, l’agence de Marketing Sportif Infront Sports & Media, propriété de Wanda Group, sera, à compter du 1er juillet, la nouvelle régie commerciale et marketing exclusive du Stade Toulousain. Dans le cadre de cet accord, Infront assurerait un minimum garanti de 9M€ au club avant commissions (15%) selon L’Equipe.

« Les objectifs sont évidemment ambitieux et notre volonté est de faire progresser très rapidement les revenus du club » nous confiait Jean-François Jeanne, Managing Director Infront France, dans une interview consacrée au Stade Toulousain. « Nous nous engageons parce que nous pensons que le potentiel du club est très important, notamment à l’international, pour un sport qui se développe vers des nouveaux marchés comme l’Asie ou encore en Amérique du Nord. »

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