Rugby (LNR) – Les chiffres business clés du TOP 14 et PRO D2 (DNACG)

 

Hier, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a partagé le rapport DNACG 2017. Un document qui permet de mettre en lumière l’économie du rugby français au travers notamment des comptes des clubs professionnels.

Sur la saison dernière (2015-2016), les clubs de TOP 14 et de PRO D2 ont cumulé 18,22 millions d’euros de pertes dont 11,48M€ des clubs de TOP 14. Le résultat d’exploitation cumulé par les clubs des deux divisions s’élèvent à 21,63M€ de pertes contre -20,1M€ en 2014-2015.

Concernant le chiffre d’affaires cumulé, les produits d’exploitation s’élèvent à 413,4 millions d’euros pour la saison 2015-2016. La première source de revenu des clubs de TOP 14 et PRO D2 est le sponsoring (47%) devant les reversements LNR comprenant les droits TV. Un modèle « éloigné » de la Ligue de Football Professionnel dont les clubs sont très (trop ?) dépendant des recettes issues des droits de diffusion.

Sans surprises, les dépenses en masse salariales sont les premières charges des clubs. Pour la saison 2015-2016, les clubs ont dépensé 193,8M€ soit 45% des charges d’exploitation totales (435M€).

A relire : Rugby – Qui sont les plus gros salaires du TOP 14 ?

 

Laisser un commentaire

BON PLAN : -25% sur les nouveaux maillots 2017-2018 de l'Olympique... NFL - La franchise des Dallas Cowboys ouvre un incroyable centre...
Football - Comment le PSG et Nike ont présenté le nouveau maillot Third "Old School" blanc(Lire la suite) Event - Rendez-vous à Lyon pour Sport Unlimitech, le festival du sport et de l'innovation(Lire la suite) Football - Deliveroo nouveau partenaire du PSG(Lire la suite) Football - Uber Eats active son partenariat avec l'OM en s'offrant le "Mur Zidane"(Lire la suite) Média - L'Équipe lance son émission 100% eSport qui s'inspirera du talk show "L’Équipe du soir"(Lire la suite) Sponsoring - Betclic nouveau sponsor maillot de l'Equipe de France de Volleyball(Lire la suite)