Coupe du monde de rugby 2023 : un événement sportif à la portée économique

Tout le monde le sait sans doute déjà, la rencontre mondiale du rugby se déroulera en France en 2023. Si la liste des sponsors et partenaires a déjà été dévoilée, le calendrier des matchs l’a également été. Force est de constater que cet événement sportif aura une portée économique non négligeable. Retour sur les principales lignes de la coupe du monde de rugby 2023.

Petit récapitulatif sur le déroulement de l’événement

La Coupe du monde de rugby 2023 aura lieu du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France. Pour la seconde fois de l’histoire, la France recevra cette compétition de grande envergure. Lors de cet événement, 48 rencontres seront organisées. La première rencontre opposera l’équipe de France à celle de la Nouvelle-Zélande au Stade de France à Saint-Denis.

Comme cela a déjà été le cas il y a de cela 16 années, la ville de Lyon accueillera une partie de la compétition. Si en 2007, cette coupe du monde s’est notamment tenue au stade de Gerland, cette année, les adeptes de rugby pourront assister à 5 matchs au Groupama Stadium, dont 4 matchs du groupe A et un match du groupe C.

Toulouse figurera aussi parmi les villes hôtes de la compétition, tout comme c’était le cas en 1999 et en 2007. Cette ville sera la scène de 5 matchs. Et comme à l’accoutumée, les rencontres seront retransmises sur le petit écran. Ainsi, les fans pourront visionner les 48 rencontres sur M6, France Télévisions et TF1.

Quelques partenaires et sponsors de la coupe du monde de rugby

Comme à chaque coupe du monde de rugby, l’événement est soutenu par des sponsors, partenaires et supporters officiels. Parmi ceux-ci, l’on peut entre autres citer GMF, l’assureur du rugby français depuis toujours, Orange, SNCF, Vivendi, Proman, Loxam, Total Énergies ou encore GL Events.

Comme supporter officiel, la Coupe du monde de rugby 2023 pourra compter sur le groupe Casino, qu’il ne faut pas confondre avec le casino en ligne, car il s’agit d’une des plus grandes références en matière de distribution alimentaire. Le groupe détient un peu plus de 12 milliers de magasins.

Il y a en outre les fournisseurs officiels, tels que BKT, HP, Gilbert, Tudor, Andros, Eden Park, Education First, InVivo, Facebook ou Mitsubishi Electric. Viennent enfin les partenaires majeurs, lesquels sont en contrat avec World Rugby : Asahi, MasterCard, Jaguar Land Rover, Société Générale, sans oublier Capgemini.

Le Mondial de rugby 2023 : un enjeu économique de taille

Selon le président du Comité d’organisation du Mondial de rugby, Jacques Rivoal, l’événement sera un succès sportif, mais également financier et économique pour l’hexagone. Ce dernier s’est fixé comme but d’obtenir un bénéfice de 45 à 50 millions d’euros. Cela inclut notamment les recettes reçues grâce à la billetterie.

D’autre part, il semblerait que cette compétition serait aussi un créneau pour créer des emplois. En réalité, toujours d’après Jacques Rivoal, plus de 17 milliers d’emplois seront mis en place et même préservés grâce à cette coupe du monde de rugby.

En tout, la France attend environ 450 000 touristes pour l’occasion. Ce seront plus de 2,6 milliards de téléspectateurs qui suivront les matchs depuis leurs télévisions. Bref, il faut le dire, l’enjeu économique est considérable. Dans tous les cas, enjeu économique ou non, la compétition promet d’être unique. À titre d’information, les douze meilleures équipes lors de cette coupe du monde de rugby sont :

  • L’Afrique du Sud, l’actuel champion en titre ;
  • La France, finaliste à plusieurs reprises ;
  • L’Angleterre, la terre natale du rugby ;
  • La Nouvelle-Zélande et son intemporel « Haka » ;
  • Le Pays de Galles, le pays où le rugby est un sport national ;
  • L’Italie, 14ème au rang mondial ;
  • L’Argentine, 3ème de l’édition 2007 ;
  • L’Irlande, championne en 2019 ;
  • Le Japon et ses joueurs polyvalents ;
  • Les Fidji, une équipe omniprésente durant les Coupes du monde de rugby ;
  • L’Écosse, 7ème au classement mondial ;
  • L’Australie et les fameux Wallabies.

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