Interview : Jean-François Jeanne, Managing Director Infront France (Stade Toulousain)

Jean-François Jeanne (Managing Director Infront France), Réné Bouscatel (Président du Stade Toulousain) et Didier Lacroix (futur Président du Stade Toulousain)

 

Mardi, le Stade Toulousain a annoncé lors d’une conférence de presse que le Conseil de Surveillance de la SASP avait nommé Didier Lacroix en qualité de Président du Directoire en remplacement de René Bouscatel.

En parallèle à cette arrivée, l’agence de Marketing Sportif Infront Sports & Media, propriété de Wanda Group, devient, à compter du 1er juillet, la régie commerciale et marketing exclusive du Stade Toulousain. Dans le cadre de cet accord, Infront assurerait un minimum garanti de 9M€ au club avant commissions (15%) selon L’Equipe.

Suite à cette annonce, nous avons posé quelques questions à Jean-François Jeanne, Managing Director d’Infront France.

SportBuzzBusiness.fr : Qu’est-ce qui a motivé Infront à prendre en charge le développement économique du Stade Toulousain ?
Jean-François Jeanne : Le Stade Toulousain est une marque très forte, iconique, du sport français et mondial. C’est ce qui nous intéresse. Le club est à un moment charnière de son histoire, dans une période plus compliquée au niveau sportif mais les résultats de ses équipes de jeunes, le nombre de joueurs du Stade sélectionnés dans les différentes équipes de France, montrent que le potentiel est toujours là. Nous avons pour cela pleine confiance en Didier Lacroix pour relancer la machine à gagner des titres. Il y avait une opportunité pour accompagner le club dans un nouveau cycle et nous l’avons saisie.

SBB : Quels sont les chiffres dont peut se targuer le club aujourd’hui et que vous mettrez en avant dans les mois à venir auprès de prospects ?
JFJ :
Le Stade Toulousain a su saisir très tôt le virage digital, s’est imposé naturellement comme le club le plus suivi sur les réseaux sociaux, a développé ses propres plateformes digitales dans tous les domaines, et bénéficie d’une base de fans très large, à Toulouse, dans la Région, en France et dans le monde. En cela, ce club n’a pas d’équivalent au monde et c’est ce qui a séduit le Groupe Infront.

Le Stade Toulousain est par exemple le premier club de rugby français sur Facebook ou encore Twitter avec 509 000 Fans et 270 000 Followers. En outre, le stade privé possède 18 754 places assises et couvertes, 33 loges partenaires et la brasserie peut accueillir 300 couverts.

SBB : Concrètement, comment travaillera Infront aux côtés du club ? 
JFJ : Les salariés de l’actuelle régie (NDLR : A la Une) sont repris par Infront et intègrent le pôle commercial d’Infront France. L’équipe en charge du Stade Toulousain reste basée à Toulouse, la direction commerciale d’Infront France et l’ensemble des équipes nationales et internationales sont déjà en action.

SBB : Quels sont à date les partenaires engagés auprès du club pour la saison prochaine ?
JFJ : La saison prochaine se présente bien, nous avons rencontré l’ensemble des partenaires du club avec Didier Lacroix et l’accueil reçu laisse présager d’une très bonne saison sur un plan commercial. L’ensemble des partenaires clés actuels du club seront avec nous pour la saison 2017/2018.

SBB : Quels sont les principaux dossiers commerciaux sur lesquels vos équipes travaillent ?
JFJ : La priorité est de bien lancer la saison 2017/2018 sur le volet hospitalités fort du dynamisme insufflé par l’arrivée de Didier Lacroix. Nous verrons ensuite comment faire évoluer les offres, les produits et les approches commerciales.

SBB : Quelle est la relation financière entre Infront et le club ?
JFJ : La durée de l’accord est de 10 ans, avec un apport immédiat d’Infront de 3,5M€. Les autres termes du contrat sont confidentiels mais ils relèvent d’un schéma assez classique pour ce type d’accord.

SBB : Quels sont vos objectifs commerciaux pour cette nouvelle saison à venir ? Quel est le potentiel du club à terme concernant le sponsoring et hospitalités ? 
JFJ : Les objectifs sont évidemment ambitieux et notre volonté est de faire progresser très rapidement les revenus du club. Nous nous engageons parce que nous pensons que le potentiel du club est très important, notamment à l’international, pour un sport qui se développe vers des nouveaux marchés comme l’Asie ou encore en Amérique du Nord.

La marque Stade Toulousain est en cela un atout à nulle autre pareil. Le Président Didier Lacroix arrive et va relancer le club sur le plan sportif, nous allons enclencher la dynamique au niveau marketing et commercial.

Le Stade Toulousain est l’un des rares clubs tous sports confondus à être accompagné depuis de très nombreuses années par des fleurons de l’économie française (Airbus, Peugeot, Fiducial …), en plus d’un accompagnement régional très fort. Notre objectif est de maintenir cet équilibre et de le renforcer par des marques internationales.

SBB : Le stade Toulousain pourrait-il signer un contrat de Naming pour son stade? 
JFJ : Le Stade Ernest Wallon appartient à l’association « Les amis du Stade Toulousain ». Nous nous concentrons pour le moment sur les partenariats du club, nous étudierons attentivement l’intérêt éventuel d’avoir un naming avec l’association et le club.

SBB : Qui sera l’équipementier du Stade Toulousain la saison prochaine ? 
JFJ : Le contrat actuel avec BLK ne sera pas reconduit. L’arrivée d’un nouvel équipementier international* et offrant un réseau de distribution puissant fera l’objet d’une annonce dans les semaines à venir.

*Lors de la conférence de presse, René Bouscatel a confirmé le retour de Nike aux côtés du Stade Toulousain, comme nous l’évoquions en janvier dernier.

Pour aller plus loin – Conférence de presse Stade Toulousain Didier Lacroix

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