Qatar 2022 : Zoom sur le stade Al Bayt qui accueillera le 1/4 de finale France-Angleterre

Avec une architecture rendant hommage au patrimoine qatari, le stade Al Bayt accueillera le match de l’Équipe de France samedi contre l’Angleterre, 1/4 de finale de la Coupe du Monde 2022. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette enceinte située dans la ville d’Al Khor.

C’est le stade qui a accueilli la cérémonie d’ouverture de cette Coupe du Monde 2022. Avec une capacité de 68 895 places après « les mises à jour » FIFA, c’est certainement l’un des plus beaux des 8 enceintes de ce mondial.

S’inspirant des « bayt al sha’ar », tentes traditionnelles utilisées par les populations nomades de la région du Golfe, son design offre ainsi un visuel impressionnant.

Visitez le stade Al Bayt « à bord d’un drone »

« Nous voulions construire un stade qui représente notre culture et notre patrimoine. C’est une enceinte unique, avec un design unique » commente Nasser Al Hajeri, le directeur des installations du stade. Avec son motif « sadu », un tissage traditionnel, il rend, là encore, hommage au patrimoine du Qatar. 

À l’image du stade 974, le Al Bayt est également démontable. Enfin, en partie. Après la Coupe du Monde, la section supérieure sera retirée est réutilisé pour en faire un centre commercial et un hôtel 5 étoiles.

Oui, ce que vous venez de lire est complètement fou, mais pourtant 100% vrai. « L’hôtel et le centre commercial profiteront grandement à Al Khor » détaille Nasser Al Hajeri. « Il est également prévu de développer un cinéma et un espace Aspetar, pour créer des espaces récréatifs. » Ce stade est d’ailleurs équipé aux abords d’une piste pour les courses de chameaux.

Niveau écologie, ce stade étonne. Il s’est vu attribuer une note de cinq étoiles pour sa conception et sa construction par le Global Sustainability Assessment System (GSAS). Il a également obtenu une note de classification A+ pour son processus de construction. « Le stade Al Bayt est le seul stade de la région à utiliser de l’énergie solaire pour alimenter les éclairages des parkings et du parc environnant. Celle-ci alimente aussi le Wi-Fi. La durabilité est au cœur de cette infrastructure. » ajoute Nasser Al Hajeri. 

À lire aussi

Qatar 2022 : Zoom sur le stade 974 qui accueillera le match France-Danemark

Tout ce qu’il faut savoir sur les 8 stades de la Coupe du monde de football 2022 organisée au Qatar

Laisser un commentaire

NBA - "Logo Here, I'm free..." Kyrie Irving cache le logo Nike... La Coupe du Monde 2022 au Qatar, un succès sur les plateformes...
Football - Chaussures des 622 joueurs, maillots des 24 Nations... Nike remporte déjà l'UEFA Euro 2024 (étude footpack)(Lire la suite) Football - Sur le fil, Qatar Airways officialise son partenariat avec l'UEFA Euro 2024(Lire la suite) Activation - KFC recrute des équipiers qui n'aiment pas le foot avec l'aide d'Hervé Mathoux(Lire la suite) Interview - Rémi Garnier, Country Manager Kappa France (24h du Mans, football, lifestyle)(Lire la suite) Football - Jean-Michel Aulas s'exprime sur la situation des droits TV de la Ligue 1(Lire la suite) Football - Nike dévoile sa pub estivale avec le slogan "Awaken Your Madness"(Lire la suite)