Nouveau L’Equipe – « Un journal connecté et interactif »

Afin de rester au plus proche de ses lecteurs, le quotidien sportif L’Équipe procède dès aujourd’hui à de nombreux changements significatifs dans son édition papier mais aussi sur ses supports numériques. Un journal plus clair et plus spectaculaire à découvrir en kiosque ! #nouveaulequipe

 

Seul support payant de la marque L’Équipe, le quotidien sportif, dès aujourd’hui, s’est fait un lifting tant sur la forme que sur le fond. Avec des ventes qui reculent, un plan social mis en place en Automne qui entraîne 60 départs volontaires, L’Équipe a dû se remettre en question. La marque a effectué de nombreux changements sur le journal et aspire à être « le journal le plus connecté et le plus interactif », dixit Fabrice Jouhaud, directeur de la rédaction. La marque a revu sa copie et va proposer des unes plus accrocheuses et donner une place plus importante à la photo et aux infographies. Pour ce qui est du contenu, L’Équipe cherche à « reprendre la main sur le temps », c’est-à-dire proposer dès le lendemain, en plus du compte rendu du match, des contenus originaux comme un reportage ou un portrait. «Lewandowski marque 4 buts contre le Real, explique Fabrice Jouhaud en conférence de presse. En temps normal, nous proposerions un article « Qui es-tu Lewandowski ? » deux jours après le match, le temps de l’avoir analysé. Aujourd’hui, dès le 3e but à la 55e, il faut lancer cet article pour qu’il paraisse dès le lendemain matin. »

 

L’Équipe souhaite désormais être plus réactif et maîtriser l’information, la rythmer et ne pas la subir. Avec le net, les lecteurs peuvent, à l’issue du match, retrouver l’analyse de la rencontre. L’Équipe souhaite apporter une plus-value en racontant une histoire sur le sport et autour du sport. Un contenu exclusif qui incitera les lecteurs à lire le quotidien. De plus, une nouvelle organisation du journal a été mise en place avec 3 séquences pour donner d’avantage de rythme : « Football, Omni et  Extra . Du lundi au vendredi, de nouvelles rubriques vous seront proposées, dont une sur le sport business. Pour le digital, les lecteurs, grâce à QR Code, pourront influer sur le contenu du journal en donnant leur avis et classer les meilleurs articles de l’édition du jour.

Sur les supports numériques, la marque va lancer l’application payante « My L’Équipe » qui offrira une version déstructurée du journal en fonction de vos goûts et de vos sports préférés. Le nouveau L’Equipe, c’est aussi un nouveau site web, plus épuré et ergonomique. Une refonte graphique qui a le mérite d’être simple mais tellement plus agréable que la version précédente. Pour accentuer sa présence digitale, la marque va lancer Iliosport, un site destiné aux pratiquants, confirmés ou non, de sport. Le site proposera des informations pratiques (conseils, règles…) sur 21 sports. La marque va également lancer une application photos payante « Zoom By L’Équipe » qui permettra de revisiter en photos de nombreux événements sportifs. Enfin, L’Équipe, en partenariat avec le CNOSF, lance la plateforme CNOSF qui proposera des retransmissions en LIVE de disciplines et des vidéos gratuites. Un excellent moyen de promouvoir certaines disciplines olympiques sous-médiatisées.

 

Un lifting sur le numérique et le papier qui a pour objectif de proposer aux lecteurs une nouvelle expérience avec des contenus originaux. Une mini-révolution qui apporte un plus, sans grand chamboulement, pour permettre aux lecteurs de garder ses repères habituels.

 

Laisser un commentaire

Les Spurs de San Antonio sont Champions NBA 2013 ! Participez au financement d'un transfert de joueur avec le site...
Interview - Christelle de Larauze, Déléguée Générale de la Fondation Belem Caisse d’Epargne (Paris 2024 - Flamme Olympique)(Lire la suite) Offre Alternance - Business Development representative - AirFit(Lire la suite) Paris 2024 - Comment est fabriqué la piste d'athlétisme flottante au Vieux-Port de Marseille ?(Lire la suite) Event - "Jamais nous avons vu des membres de la WWE aussi époustouflés par un public"(Lire la suite) Ticketing - Champions League : Une place en vente à 6 490€ pour PSG-Dortmund(Lire la suite) Business - La NBA en route pour tripler ses revenus "droits TV" aux USA ?(Lire la suite)