Bibliographie (livres, ouvrages) économie du sport, management du sport, sport business, sponsoring, Fan Experience

 

Découvrez ci-dessous notre sélection de livres et autres ouvrages traitant du sport et plus notamment des thématiques spécifiques suivantes :

– Economie du sport
– Management du sport
– Sport business
– Sponsoring
– Marketing du sport
– Evènementiel sportif
– Droits TV
– Entrepreneuriat

CONTACT : infos@sportbuzzbusiness.fr

Géopolitique du sport: Une autre explication du monde

Une synthèse claire étayée d’exemples variés pour comprendre les enjeux géopolitiques et socio-économiques du sport.

Avec la Coupe du monde 2022 au Qatar et les Jeux Olympiques de Paris 2024, le sport n’a jamais autant intéressé et occupé l’actualité. Au plus proche des questions qui animent les acteurs du sport, les journalistes et les étudiants investis dans des cursus spécialisés, cette nouvelle édition revient sur le rôle de la Chine dans le sport mondial, sa lutte avec les États-Unis et la nouvelle guerre froide qui se joue. Le rôle des puissances du Moyen-Orient sera un autre axe d’étude. Il sera aussi question de Paris 2024 et l’héritage des Jeux olympiques. Fresque géopolitique, cette nouvelle édition couvre les enjeux du sport contemporain.

La ruine du foot français : Du crash Mediapro à la D3 européenne : à qui la faute ?

Les dirigeants du football français ont toujours vendu du rêve : attirer les stars du ballon rond, gagner une coupe d’Europe et ramener les clubs aÌ€ l’équilibre financier. Un jour de mai 2018, ils ont cru que tout cela allait se réaliser lorsqu’un autre vendeur de rêves leur a promis la lune : un milliard d’euros de droits TV.

Auteur : Pierre Maes

Marketing international du sport : Digital, e-sport et pays émergents (avril 2022)

La crise sanitaire a totalement fait exploser le système du sport business, autrefois fondé sur l’équilibre billetterie/sponsoring/droits médias/merchandising, et révélé des problèmes plus profonds qui amènent à repenser totalement les paradigmes.

L’important c’est les trois points : Les coulisses du management d’un club de foot de Ligue 1 (avril 2022)

Le football génère de nombreux excès. Très médiatique, brassant des sommes d’argent considérables, addictif, il peut faire perdre la raison. Comment expliquer que de brillants chefs d’entreprise s’y aventurant éprouvent parfois les pires difficultés à faire réussir leur club ? 

Dans ce livre unique (Amphora), Fabrice Bocquet, ancien directeur général du FC Lorient, vous fait bénéficier de son expérience.

Economie du sport en Afrique, réalités, défis, opportunités

Avec un taux de croissance mondial de près de 5 % par an depuis 20 ans, l’économie du sport est florissante. L’Afrique contribue à cet essor mondial grâce à ses nombreux talents : Weah, Mutombo, Drogba, El Guerrouj, Gebrselassie, Semenya, Player, Ngannou, Adesanya, Zango, Mutola, Ta Lou, Kipchoge, Jabeur, Abdelaziz, Embiid, Eto’o, parmi tant d’autres.

La République du foot

2022 est une année clef. Une année de politique avec l’élection présidentielle française, et une année de football avec la coupe du monde au Qatar. L’occasion de mettre en avant les liens qui unissent les deux mondes. Les hommes politiques sont nombreux à être passionnés par le ballon rond, sans toutefois le revendiquer haut et fort. Ils ont parfois des histoires personnelles importantes avec le sport le plus populaire. La politique aime aussi se servir du football quand il le faut. C’est l’histoire de deux mondes pas si éloignés l’un de l’autre.

La sportokratura sous Vladimir Poutine: Une géopolitique du sport russe

Comment le sport est devenu entre 2000 et 2020 un instrument de soft power incontournable pour les autorités russes ? Qui gouverne le sport en Russie ? Pourquoi Vladimir Poutine se met-il en scène régulièrement en train de faire du hockey sur glace ou de pratiquer le judo ? Ce livre propose de répondre à ces questions grâce au concept original de « sportokratura » : un néologisme formé par l’auteur qui désigne le système politico-économico-sportif russe unique au monde construit depuis 20 ans par V. Poutine. Véritable exploration de la mécanique du système russe actuel, cet essai révèle ainsi les liens qui existent en Russie entre sport, politique et économie. Un regard inédit sur la géopolitique du sport russe sous Vladimir Poutine à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

La face cachée du sport - Dérives économiques et scandales financiers

Quelles sont les grandes malversations et les principales dérives dans le sport ? Le Professeur Wladimir Andreff, père fondateur de l’économie du sport en France et plus largement en Europe tente de les analyser et de trouver des solutions.

Les meilleurs footballeurs du monde dribblent le fisc, la justice condamne un président de fédération internationale pour malversations, les vainqueurs de neuf Tours de France sont disqualifés pour dopage.

Ce livre dresse une typologie des manipulations et dérives du sport :
– le non-respect des règles du jeu, tricheries, manipulations technologiques ;
– des dysfonctionnements économiques qui violent les règles de bonne gestion, le droit des affaires ou contournent le droit commun (évasion fiscale, blanchiment) ;
– des distorsions du sport qui portent atteinte aux droits de l’Homme ou au droit du travail, par discrimination économique.

Les manipulations les plus dangereuses pour l’avenir du sport s’exposent à des sanctions graves, voire pénales, mais insuffisamment dissuasives :

– la corruption par des insiders du sport et dans ses instances dirigeantes,
– les matches truqués,
– les fraudes aux paris sportifs
– le dopage endémique.

L’auteur lance l’alerte et suggère de nouvelles pistes pour une profonde réforme du modèle économique du sport visant à endiguer l’expansion de sa face cachée et propose de nouvelles règles rendant le dopage contre-productif et autodestructeur.

Road Trip NBA : De Boston à Los Angeles voyage au coeur de la culture US

De Boston à Los Angeles, en passant par New York, Miami, New Orleans ou Denver, Rémi Reverchon vous emmène au coeur des 28 villes qui font le basket américain. Un voyage incroyable et authentique, pour lequel le présentateur vedette de BeIN Sports s’entoure d’un casting All-Star : Rudy Gobert, Joakim Noah, Nicolas Batum, Nikola Vucevic, Pau Gasol ou encore Terrell Owens vous guideront dans ces villes dont ils portent le maillot tous les soirs. Véritable invitation à l’évasion, ROAD TRIP NBA vous plonge au coeur de la culture US au rythme des BBQ texans, des bières de Milwaukee, des tubes de Justin Timberlake et à la découverte de la NASA, des Obama ou encore des magnifiques montagnes du Colorado. Jordan 11 aux pieds et maillot de Kobe sur le dos, Rémi vous attend au volant de sa Chevrolet Camaro… Let’s go !

Shoemaker - La fabuleuse histoire de Reebok racontée par son fondateur

Depuis la fin du XIXe siècle, la famille Foster manufacturait des chaussures de course, dans un petit atelier de Bolton ; c’est elle qui équipait notamment Eric Liddell et Harold Abrahams – immortalisés plus tard par le film Les Chariots de feu – ainsi que la plupart des clubs de football anglais. Mais un conflit violent entre le père et l’oncle de Joe Foster quant à la stratégie à adopter conduisit Joe et son frère Jeff à lancer une nouvelle société, inspirée par le succès d’Adidas et de Puma ; ainsi naquit Reebok.
Les débuts furent compliqués, et Joe et sa femme durent se résoudre à vivre au sein même de leur usine délabrée, dans l’angoisse constante que la machine qui produisait leurs premières chaussures ne rende son dernier souffle. Qui pouvait imaginer que ces balbutiements donneraient bientôt naissance à un nouvel acteur majeur de l’industrie du sport ?
La vision marketing de Joe permit à Reebok de devenir un phénomène mondial dès les années 80, lorsque la marque fut la première à comprendre l’ampleur de la vague de l’aérobic, dans le sillage de leaders tels que Jane Fonda.

Fin de partie pour le foot ? (2021)

Après une accumulation de déboires, tant structurels que conjoncturels, après avoir frôlé la révolution de la Super League européenne, l’avenir du football paraît bien incertain. Le modèle économique totalement déstructuré, dérégulé et libéralisé de ce sport semble le conduire à sa perte et aujourd’hui les investisseurs sont dépourvus, les dirigeants démunis, les fans déprimés.
En pleine crise sanitaire, en pleine crise des droits télé, il est temps d’engager le changement, de faire évoluer le football pour le rendre plus inclusif, positif et durable, sous peine de le voir mourir de ses propres tares.

L’auteur : Pierre Rondeau, co-directeur de l’Observatoire du sport de la Fondation Jean-Jaurès et économiste du sport.

Management du sport 3.0 : Spectacle, fan experience, digital - Michel Desbordes et Christopher Hautbois (2020)

Cet ouvrage s’inscrit à la suite de Stratégie des entreprises dans le sport. (Economica, 2001, 2004). Il ambitionne d’aborder les bouleversements qu’a connus l’économie du sport depuis 20 ans. Autrefois simple outil destiné à accroître la pratique sportive, l’événement est devenu beaucoup plus complexe : instrument de communication pour les entreprises ou les fédérations, de fidélisation des consommateurs et/ou des licenciés, il mobilise aujourd’hui toutes les techniques du digital, des stades connectés ou de la réalité virtuelle.

 

Le business des droits TV du foot. Enquête sur une bulle explosive (2019)

Après une carrière au sein du groupe Canal+, Pierre Maes est consultant dans le secteur des droits TV sportifs. Il assiste au niveau international les vendeurs et les acheteurs de ces droits.

After foot la revue - numéro 1

Après 15 ans de radio Daniel Riolo et Gilbert Brisbois sortent du studio. Le tandem qui anime l’After Foot sur RMC prend les commandes d’une revue trimestrielle : AFTER FOOT.

Le numéro 1 sera consacré aux liaisons dangereuses entre foot et fric. Le foot traverse en effet une crise inédite. La gestion catastrophique des droits TV, la pandémie sanitaire ont bouleversé le secteur. La revue AFTER FOOT analyse la situation en France et à l’international, donne son avis et propose des solutions.
Clubs en faillites ? Joueurs non payés ? Spectateurs désabusés ? Retrouvez l’expertise de toute l’équipe de l’émission de radio, l’After dans ce premier numéro mais aussi des économistes, des personnalités, des intellectuels choisis par Daniel Riolo et Gilbert Brisbois.

Management du sport (5e édition) - Marketing et gestion des clubs sportifs (2018)

Cette 5e édition du Management du sport vise à souligner la spécificité managériale du secteur sportif. En effet, la pluralité de ses acteurs – clubs amateurs et professionnels, fédérations et administrations publiques, sociétés commerciales – conduit à une utilisation différenciée des outils de gestion.
Cette nouvelle édition, à jour des dernières réglementations et de l’actualité sportive, fait le tour complet du management des clubs :
– l’analyse marketing et la stratégie des clubs, notamment en matière d’innovation sportive
– le mix de communication et la politique de sponsoring
– la gestion des ressources humaines associant salariés et bénévoles
– l’analyse financière et le contrôle de gestion

Marketing du sport et événementiel sportif (2015)

Quelles sont les stratégies marketing mises en oeuvre autour de clubs sportifs comme le Paris Saint-Germain ou le Rugby Club Toulonnais, d’événements tels que le Vendée Globe ou l’Open 13, et de stades modernes à l’image de l’O2 Arena de Londres ?
À partir de l’analyse du business model des organisations sportives, cet ouvrage décrypte les usages et tendances marketing tels qu’ils sont pratiqués dans le sport business. Il aborde :
• le management des marques sportives (clubs et événements) et de leurs partenaires ;
• l’expérience du consommateur au coeur des spectacles, et le développement des services qui lui sont proposés dans les enceintes sportives (marketing des services et expérientiel) ;

etc…

 

Marketing du sport : Une vision internationale (2018)

Dans un contexte de concurrence accrue – où la visibilité et la différenciation sont les maîtres mots –, il est plus que nécessaire de connaître lesdernières techniques adaptées à ce contexte particulier qu’est le spectacle sportif. C’est pourquoi Marketing du sport présente une approche originale de cette discipline récente qu’est le marketing du sport. En associant deux compétences reconnues au niveau international (le Français Michel Desbordes et le Canadien André Richelieu), l’ouvrage offre une vision européenne et nord-américaine et fait le point sur les dernières recherches dans le domaine en matière de gestion de la marque, d’événementiel sportif et de management des enceintes sportives.

Footonomics : Comprendre l'économie grâce au football (2021)

Cet ouvrage illustre les grandes théories économiques par le football. Chacun des 9 thèmes est expliqué grâce à de nombreuses anecdotes footballistiques :

  • l’approche marxiste est expliquée sous le spectre du trading de joueurs,
  • la concentration industrielle par la domination de l’Ajax d’Amsterdam,
  • les théories de la consommation par le Boxing Day,
  • les gains de l’ouverture sous le prisme de l’arrêt Bosman,
  • etc.

Illustré par de nombreux schémas et dessins, il intéressera aussi bien les passionnés de football que les passionnés d’économie.

Génération glisse - Alain Loret (2003)

Loin des stades, celles et ceux qui se veulent ou se disent sportifs revendiquent le droit au dépassement de soi, à la démesure, mais aussi, plus simplement, au jeu, au plaisir, à la convivialité, à la connivence. Dans la même foulée, le sport s’autorise des flirts poussés avec les avant gardes artistiques et littéraires. Les couleurs psychédéliques, le Pop’ Art, le graphisme alternatif font irruption dans la décoration des vêtements et du matériel. Amplifiant le mouvement, les stratégies marketing des grandes marques et une nouvelle presse sportive très iconoclaste exploitent un style, un vocabulaire et des thématiques directement issus de la contre©culture américaine des années 60.

Football's Secret Trade: How the Player Transfer Market was Infiltrated

The transfer fees clubs pay to sign top players now top €4 billion a year but much of the money has been flowing out of the game. A small group of wealthy investors including Russian oligarchs, English racehorse owners and a former billionaire gold miner have seized the opportunity to enter this booming market.

Marketing du sport (2004)

Partant d’un repérage socio-économique des nouvelles formes de consommations sportives qui se sont développées récemment, l’ouvrage aide à mieux comprendre les singularités du marketing des entreprises du sport. Il permet de saisir comment les prestataires de services sportifs publics ou privés ont adapté leur offre à une demande en évolution rapide – du club de quartier jusqu’à la multinationale Club Méditerranée – et dans quelle mesure l’industrie du sport a développé des stratégies d’innovation pour accompagner ces nouvelles tendances. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants et à leurs étudiants, aux fabricants et distributeurs d’articles de sport et aux prestataires de services sportifs.

Football - Qatar 2022 : "Je suis sûr que nous atteindrons la barre des cinq milliards de téléspectateurs dans le monde"(Lire la suite) Offre de Stage - Communication sport - Com'Over(Lire la suite) Business - La société Fanatics désormais valorisée à quelques 31 milliards de dollars(Lire la suite) Basket - "Kyrie Irving n'est plus un athlète Nike"(Lire la suite) Activation - Paris 2024 - Sanofi dévoile sa team d'athlètes et ambassadeurs(Lire la suite) Activation - Qatar 2022 - La marque de bière Budweiser passe en mode #BringHomeTheBud(Lire la suite)