Offre Emploi : Responsable Relations Médias – Amaury Sport Organisation (A.S.O.)

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l’organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.

A.S.O. organise 240 jours de compétition par an pour 90 événements dans 25 pays.

Elle est présente dans 4 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France.

Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de L’Équipe.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Finalité du poste :

Votre principale mission sera de définir la stratégie de relations médias et les angles susceptibles d’intéresser les médias pour l’ensemble des évènements confiés (sports mécaniques, évènements grand public, cyclisme féminin…)

Vous piloterez ensuite l’activité des agences de presse mandatées pour garantir une couverture media maximum de ces évènements.

Missions principales :

Définir la stratégie de relations médias main dans la main avec les agences de presse partenaires :

  • S’approprier les messages clés des épreuves et les relayer auprès des agences de presse et des médias,
  • Piloter l’équipe d’attachés de presse et l’accompagner au quotidien
  • Élaborer les budgets de relations presse, à partir du plan de communication préalablement défini, et des enjeux épreuves
  • Développer la couverture media des épreuves dans tous types de médias captifs et non captifs,
  • Définir des angles spécifiques en fonction des intérêts singuliers des médias,
  • Etre en veille sur le secteur : identifier les nouveaux médias, et suivre l’évolution des médias et des journalistes.

Mettre en œuvre les actions médias avec les agences partenaires et analyser le résultat :

  • Concevoir et rédiger les outils de communication (dossiers et communiqués de presse, press books, etc.)
  • S’assurer de la bonne diffusion des outils de communication auprès des journalistes,
  • Définir les indicateurs de mesure quantitatifs et qualitatifs des messages en établissant un système de suivi des opérations de presse,
  • Analyser les résultats des actions médias, identifier les sujets d’intérêts, comparer les indicateurs de performance et optimiser les actions
  • Mettre à jour régulièrement les bases de données médias et créer des listings par intérêt.

Assurer le rôle d’interface entre les journalistes et A.S.O. :

  • Permettre aux agences de donner accès aux journalistes aux porte-parole A.S.O. pour répondre à leur demande ou stimuler leur intérêt.
  • Informer les agences sur les actualités d’A.S.O. pour leur permettre de convaincre les journalistes et de relayer les informations sur les événements dans leurs médias en leur fournissant les éléments leur permettant de participer ainsi à leur promotion

Piloter la logistique presse en lien avec nos évènements :

  • Organiser des rencontres avec les médias (petit déjeuner, déjeuner, interview, conférence, point presse, voyage ou déjeuner de presse, etc.).
  • Assurer la réalisation opérationnelle et logistique du service presse : préparer et diffuser les dossiers de presse, traiter les demandes des journalistes et photographes des médias régionaux, nationaux et internationaux, gérer les accréditations des journalistes et professionnels de presse assimilés, accueillir les médias sur les lieux des épreuves sportives dans des salles de presse qui propose aux journalistes une expérience de qualité.

Management d’équipe et d’activité :

  • Organiser, planifier l’activité de l’équipe et optimiser le travail en fixant les objectifs et les critères de mesure des résultats,
  • Accompagner l’équipe dans la gestion de leurs dossiers au quotidien et dans l’acquisition et le développement de leurs compétences.
  • Animer les réunions de service et/ou les points individuels réguliers,

Être acteur de la transversalité au sein du département Mediaş et en interne :

  • Etre apporteur d’idées pour la com 360 au global
  • Etre référent communication sur certaines épreuves majeures
  • Créer les passerelles nécessaire avec l’influence et les partenaires médias
  • Faire le lien avec les épreuves, les partenaires, les hospitalités, et les autres départements pour permettre la réalisation des objectifs de l’entreprise

DESCRIPTION DU PROFIL

  • Formation supérieure de niveau BAC+4/5 dans la communication (type ESC, EFAP, ISCOM, Sup de Pub)
  • Expérience professionnelle de 6 à 10 ans dont une expérience significative au sein d’une agence de relations presse.
  • Expérience managériale requise
  • Profil créatif, très forte sensibilité éditoriale et digitale : idéalement avec une première expérience en Community management / influence / promotion dans les médias
  • Connaissance de l’univers des médias, du milieu journalistique et idéalement de l’événementiel sportif
  • Anglais courant compte tenu de la dimension internationale de nos évènements. L’Espagnol serait un plus.
  • Maitrise des outils bureautiques et connaissance d’outils d’envoi de communiqués de presse
  • Aisance rédactionnelle et relationnelle, réactivité, esprit d’analyse et de synthèse, rigueur et organisation
  • Permis B depuis plus de 3 ans
  • Disponibilité : déplacements à prévoir sur les épreuves

NOUS REJOINDRE

Rejoindre A.S.O. c’est :

– Rejoindre le leader reconnu dans l’organisation d’événements sportifs « hors stades »

– Évoluer dans un contexte international dans le « sport business », être au cœur de nos événements sportifs

– Des opportunités de carrières dans des métiers variés : marketing, développement stratégique, développement commercial, relations partenaires, merchandising, communication digitale, production et distribution TV, relations presse, hospitalités, logistique événementielle, organisation sportive, IT, finance, juridique, RH, etc.

– Faire partie d’une équipe passionnée au sein d’une entreprise à taille humaine, avoir un véritable rôle dans notre organisation

– S’approprier les valeurs du sport (engagement, passion, responsabilité, excellence)

– Aimer travailler dans une ambiance jeune et dynamique et vivre de véritables challenges

Pour postuler à cette offre, rendez-vous ici

 

Laisser un commentaire

Droits TV - DAZN signe avec la Fédération Française de Football... Rugby - De Dietrich nouveau Fournisseur Officiel du TOP 14 jusqu'en...
Hospitalité - La F1 prolonge de 10 ans avec son traiteur(Lire la suite) Les clubs de Bundesliga et Bundesliga 2 vont se partager plus d'1 milliard d'euros par saison(Lire la suite) Paris Creator Week 2024 : l’événement de la fin d’année(Lire la suite) Enjeux 2025 - Les enjeux 2025 - Médias : Evolution des consommateurs & des canaux de diffusion, quelles conséquences ?(Lire la suite) 5 milliards de personnes ont regardé les Jeux Olympiques de Paris 2024(Lire la suite) Essilor devient le partenaire majeur de la LFP(Lire la suite)