La LFP dresse le bilan du mercato estival 2017 de la Ligue 1 Conforama

 

Quelques jours après la fin du mercato estival 2017, la Ligue de Football Professionnel (LFP) dresse le bilan des transactions.

Au total, les 20 clubs de Ligue 1 Conforama ont déboursé 697 millions d’euros en indémnités de transferts cet été. Sur ce chiffre, 534M€ ont été dépensés à l’étranger, dont les 222M€ pour Neymar Jr. 

La Ligue 1 Conforama se place à la 3ème place des Championnats les plus dépensiers derrière la Premier League et la Série A. A la première place, on retrouve le championnat anglais dont les clubs ont déboursé environ 1,5 milliard d’euros en transferts cet été, soit un peu plus du double que les clubs français.

Du côté des ventes, les clubs français vont encaisser pour 619M€, dont 456M€ en provenance de clubs étrangers. Pour la première fois depuis 2013, la France enregistre une « balance commerciale » positive. « Ce mercato 2017 confirme l’attractivité nouvelle de la Ligue 1 Conforama. Après quatre premières journées spectaculaires marqués par une hausse des buts, des affluences et des audiences, les investissements des clubs français, dont le solde achats – ventes est positif, constituent des signes très encourageants pour l’avenir. Le montant record des ventes démontre aussi la qualité de formation et de post-formation des clubs français, qui ont pleinement intégré le marché des transferts dans leur modèle de développement. » précise Didier Quillot, Directeur Général Exécutif de la LFP, dans un communiqué.

Au classement des clubs qui ont vendu le plus, on retrouve l’AS Monaco avec 176,9M€ devant l’Olympique Lyonnais (119,1M€) et le PSG (66,2M€). Le club de la capitale truste la place de numéro 1 en terme d’achats avec 235M€ devant l’AS Monaco (98,3M€) et le LOSC (70,4M€).

Au total, 12 clubs de Ligue 1 Conforama ont enregistré un transfert (achat ou vente) supérieur à 10 millions d’euros, pour un total de 29 opérations, quasiment le double qu’il y a un an.

Laisser un commentaire

Tennis - Les Lunettes Spectacles de Snapchat s'invitent à l'US... Offre Alternance : Chef de Projet E-CRM - FFT
Football - AliExpress nouveau partenaire e-commerce de l’UEFA Euro 2024(Lire la suite) Business - Après la F1, Liberty Media en passe de racheter le MotoGP(Lire la suite) Média - L'émission « Complément d’enquête » se penche sur Paris 2024 et l'argent des JO(Lire la suite) Football - La holding d'investissement Groupe d'AMAT nouveau sponsor maillot de l'AS Monaco Féminine(Lire la suite) Activation - T-Mobile lance un "bouton secret" pour regarder le baseball en toute discrétion au travail(Lire la suite) Tour de France - ibis Styles et ibis budget de retour sur le Tour de France dès 2024(Lire la suite)