Le Doha Goals Forum 2014 vu de l’intérieur par les étudiants Sports Management School

SMS doha goals forum 2014

 

A l’occasion du Doha Goals 2014 qui s’est déroulé du 3 au 5 novembre dernier dans la capitale du Qatar, ce sont un peu plus de 400 étudiants venus du monde entier qui ont pu assister aux conférences (plus axées « social » que business) et participer à de nombreux ateliers. Parmi eux, 5 étudiants de la Sports Management School (SMS), école de commerce dédiée au sport business, que nous avons pu rencontrer à Doha.

A l’image de l’édition 2013, des étudiants SMS ont donc été invités à venir prendre part au Doha Goals Forum 2014. Une opportunité plus qu’intéressante pour les étudiants SMS. Mais comment s’est effectuée la sélection des cinq étudiants au sein de l’école intégrée au Groupe EDC Paris ? « La sélection s’est faite sur trois critères : les notes, l’implication de l’étudiant dans la vie de l’Ecole et les missions partenaires ainsi que le niveau d’anglais » nous précise Jean-Claude Vidal, Responsable pédagogique MBA à Sports Management School et qui a accompagné les 5 étudiants à Doha. « C’est la deuxieme fois que SMS est invitée au Doha Goals Forum. La délégation SMS est invitée par l’organisateur, RICHARD ATTIAS ET ASSOCIATES, en compagnie de prestigieuses écoles françaises comme HEC, ESSEC, Dauphine… »

En participant à cette édition 2014 du Doha Goals, les 5 étudiants ont donc pu assister à trois jours de conférences (revoir les meilleures interventions ici). « George Foreman était l’un des speakers que j’attendais le plus » nous confie Julie Paul, étudiante en dernière année MBA à Sports Management School. « Sans hésitation, les deux que j’attendais le plus étaient Oliver Kahn et Georges Foreman, non pas spécialement pour entendre ce qu’ils avaient à dire – bien que j’ai été plus que surpris et touché, voire ému par Foreman – mais plus parce qu’ils sont à mes yeux des symboles immortels du sport et qu’ils m’ont fait replonger dans mon enfance… J’attendais par ailleurs avec impatience d’entendre les organisateurs de cet évènement Sheik Abdullah Bin Nasser Bin Khalifa Al Thani et Sheikh Faisal Al Thani afin de mieux comprendre le « pourquoi  » de Doha Goals » ajoute Ousmane Sakira, également en dernière année du MBA SMS.

Best of Doha Goals 2014

En parallèle, 400 étudiants venus du monde entier ont pu participer à des ateliers (« task forces ») encadrés par des professionnels du secteur. « J’ai participé a deux ateliers axés sur l’exclusion et les solutions que peuvent apporter le sport. L’un avec Philippe Diallo (Directeur Général de l’UCPF), qui nous a amené sur une réflexion globale, à niveau international des problèmes rencontrés (isolement, manque d’infrastructure,de transport, exclusion des filles, politique scolaire à revoir…), et l’autre au niveau d’un pays, la Jamaïque, avec Jason Henzell (Breds and Treasure Beach Foundation) qui nous amené à trouver des solutions pour aider les enfants pauvres à ne plus être isolés, à ne pas tomber dans la criminalité très élevée dans ce pays. Il en ressort que les mêmes éléments se recoupent toujours : support des administrations locales ainsi que de sportifs connus, apport de financement d’entreprises privées et d’ONG. En somme, mettre en avant et valoriser l’enseignement sportif comme réelle « matière » et non comme passe temps à l’école et comme hobby en dehors. » détaille Julie Paul. Pour Ousmane, ces échanges ont été l’occasion de découvrir de nouvelles façons de penser. « Ces Task forces ont été l’occasion d’échanger entre étudiants, de se servir des expériences de chacun et de se rendre compte que la manière d’aborder ces problèmes n’était pas la même en fonction de nos régions d’origine ».

Des journées forcément enrichissantes pour les 5 étudiants SMS présents à Doha qui ont pu également échanger avec de nombreux professionnels et ainsi « networker ». « Il m’a été possible de rencontrer quelques professionnels comme Philippe Diallo, une personne travaillant au comité d’organisation de la Coupe du Monde 2022 ou encore Javier Faus le VP du FC Barcelone. Sans hésitations Doha Goals est une excellente opportunité de « networker », cependant, je pense que c’est au sein des 400 étudiants présents que j’ai le plus appris et le plus échangé. Beaucoup de ceux que j’ai rencontré sont très impliqués dans le sport via des associations notamment, et ce sont retrouvés invités du fait des projets qu’ils mènent à bien dans l’univers du sport. »

Au final, nul doute que ces 5 étudiants sont repartis de Doha et de l’Aspire Zone encore plus convaincus – si besoin était – de leur volonté de travailler dans l’univers du sport et de ces différents aspects !

 

Laisser un commentaire

Universal Music & Brands se lance dans le Brand Entertainment... Le PMU organise un tifo géant "bleu, blanc rouge" pour France-Suède...
Football - AliExpress nouveau partenaire e-commerce de l’UEFA Euro 2024(Lire la suite) Business - Après la F1, Liberty Media en passe de racheter le MotoGP(Lire la suite) Média - L'émission « Complément d’enquête » se penche sur Paris 2024 et l'argent des JO(Lire la suite) Football - La holding d'investissement Groupe d'AMAT nouveau sponsor maillot de l'AS Monaco Féminine(Lire la suite) Activation - T-Mobile lance un "bouton secret" pour regarder le baseball en toute discrétion au travail(Lire la suite) Tour de France - ibis Styles et ibis budget de retour sur le Tour de France dès 2024(Lire la suite)