Alain Béral nouveau Président de la Ligue Nationale de Basket

Lors de l’Assemblée Générale Elective qui s’est déroulée lundi 27 juin 2011, le Comité Directeur de la LNB a été renouvelé et a élu Alain Béral comme nouveau Président.

Le Nouveau Comité Directeur de la Ligue Nationale de Basket : Mandat 2011-2015

REPRESENTANTS DES CLUBS DE PROA
– Emmanuel BROCHOT, Président de la Chorale de Roanne
– Patrick CHIRON, Président de Cholet Basket
– Christian DEVOS, Président du BCM Gravelines-Dunkerque
– Dominique JUILLOT, Président de l’Elan Chalon/Saône
– Christophe LE BOUILLE, Présdient du Mans Sarthe Basket

REPRESENTANTS DES CLUBS DE PROB
– Jacques AUZOU, Président de Boulazac Basket Dordogne
– Jean-Christophe JONON, Président de la JA Vichy Auvergne Val d’Allier Basket

PERSONNALITES QUALIFIEES
– Alain BERAL
– Jean-Luc DESFOUX
– Jacques MONCLAR

ELUS DU COMITE DIRECTEUR DE LA FFBB
– Jean-Marc JEHANNO
– Jacques DENEUX
– Philippe LEGNAME

PERSONNALITE QUALIFIEE DESIGNEE PAR LE COMITE DIRECTEUR DE LA FFBB
– Pierre DAO

REPRESENTANT DES CLUBS
– Jean-Pierre GOISBAULT, Président de l’Union des Clubs Professionnels de Basket

REPRESENTANT DES JOUEURS
– Yann BARBITCH, Vice-Président du Syndicat National des Basketteurs

REPRESENTANT DES ENTRAÎNEURS
– José RUIZ, Président du Syndicat des Coaches de Basket

Alain Béral est le cinquième Président de la Ligue Nationale de Basket depuis sa création en 1987. Il fait son entrée au Comité Directeur de la LNB en 2007 ; et y siègera jusqu’en 2010.

Depuis 2007, il est également le représentant de la LNB à la Commission Paritaire d’Interprétation et de Négociation de la Convention Collective du Basket Pro.

Alain Béral a pratiqué le rugby durant ses années universitaires, avant de découvrir le basket dans les Landes où il s’est installé en famille en 1983 ; sa belle famille, très « engagée » dans ce sport, et la proximité de la Moutète où il fréquente les tribunes de bois, vont définitivement le lier à ce sport.

L’Entreprise qu’il dirige, Quick, devient sponsor de l’Elan Béarnais Pau-Orthez en 1991 lorsque les Béarnais s’installent à Pau. Il devient un proche du management du club.

Lorsque Pierre Seillant prend la Direction Exécutive du Club en février 2003, il devient Président Directeur Général.

En juillet 2008, après avoir activement recapitalisé le club, il cède la présidence à Didier Gadou. Il reste cependant proche du club, et est rappelé à sa Présidence en avril 2010 alors que le club est en PRO B et installe Didier Gadou, au poste de Directeur exécutif.

Durant ses deux périodes de présidence, le club vert et blanc aura remporté trois titres de Champion de France en 2003, 2004 (PRO A) et 2010 (PRO B), deux Coupes de France en 2003 et 2007 (et une participation à la finale en 2004), une Semaine des As en 2003 et le Match des Champions en 2008. En outre, l’Elan Béarnais disputera quatre fois l’Euroleague durant son premier mandat avec deux participations au Top 16 en 2004 et 2007. Après son retour à la Présidence en 2010, et le titre de champion de PRO B, le club finira en 2011 à la neuvième place de la PROA, et l’Elan Béarnais se qualifie pour l’Eurochallenge. C’est la 32ème participation de ce club à une coupe européenne.

Il a cédé le 1er juin dernier, sa place de Président de l’EBPLO à Maher Abid, entrepreneur, un proche historique et passionné du club Béarnais.

Alain Béral a débuté sa carrière professionnelle dans la Grande Distribution (Carrefour, Casino) au début des années 70, avant de rejoindre Quick en 1982 ; il en prend les rênes en tant que PDG en 1998, après avoir obtenu un diplôme en management général à l’INSEAD (Fontainebleau)
En 2003, il devient Directeur Général France Europe de La Brioche Dorée.
Depuis 2006, il est Président du Directoire de la Compagnie internationale André Trigano (CIAT).

Laisser un commentaire

Vidéo: Mondial Féminin FIFA - les hommes simulent ! Basket : L'ASVEL a un nouvel équipementier
Fan Experience - Une expérience VR pour un patient lors du match LDLC ASVEL - FC Barcelone(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de Développement Commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc(Lire la suite) Business - "CyLimit" annonce une levée de fonds pré-seed de 250 000€(Lire la suite) Agence - François Plessis (Agence Com'Over) nous décrypte la campagne "Cimetière des reCOs"(Lire la suite) Offre Alternance - Assistant(e) Chef(fe) de Projet Brand Strategy - SPORTFIVE(Lire la suite) Business - Raphaël Varane rejoint le fonds d'investissement SLAM(Lire la suite)