Ambush Marketing – Les poulets de Loué s’offrent un sosie de Didier Deschamps à l’occasion de la Coupe du Monde 2018

Photo : Twitter @cmenuet

 

A l’occasion de la Coupe du Monde 2018, énormément d’annonceurs misent sur le football ou les couleurs bleu-blanc-rouge pour surfer sur l’Equipe de France.

Seulement voilà, outre les quelques partenaires officiels de la FFF ou de la FIFA, les marques ne peuvent pas utiliser directement certains termes (Equipe de France, Coupe du Monde, Allez les Bleus…) et images (joueurs, logo, trophée…). Reste alors l’ambush marketing, publicité opportuniste souvent à la limite d’un point de vue légal.

Comme le précise L’Equipe dans son édition du jour, Loué a décidé de jouer cette carte de l’ambush avec une pub mettant en avant un sosie du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, Pour l’occasion, c’est un véritable éleveur qui a posé en tant que Didier des Champs.

« Au total, cette campagne représente un investissement de 200 000 euros. »

« Pour cette campagne, nous avons travaillé avec l’agence nantaise LNWR » nous précise Yves de la Fouchardière, Directeur des Fermiers de Loué. « Nous avons mis en scène un éleveur qui se prénomme Didier. La campagne est déclinée en affichage sur les réseaux Clear Channel et JCDecaux pour un total de 5 500 panneaux dans villes de plus de 30 000 habitants et pendant 1 semaine. Au total, cette campagne représente un investissement de 200 000 euros. Notre campagne actuelle n’est pas liée à un moment de consommation particulier, la période estivale est propice aux sourires. »

Avec cette campagne, les Fermiers de Loué vont certainement gagner en sympathie et travailler un peu plus leur image de marque. Une société qui mise depuis plusieurs années maintenant sur des prises de parole décalées et humoristiques. Avec son affiche, la marque devrait booster la valorisation média de cette campagne de communication grâce aux retombées dans la presse et sur les réseaux sociaux. Sans parler d’un éventuel impact sur les ventes, l’investissement de 200 000€ apparaîtra vite comme très intéressant.

Pub Loué Didier Deschamps

 

« Nous souhaitons fait sourire les gens et déclencher de la sympathie

« Ce n’est pas à nous de dire si l’affiche est amusante, nous laissons les gens commenter… là c’est plutôt bien parti, ce qui compte c’est de les amuser, Loué est une marque patrimoniale, nous avons 92% de notoriété et avec ces campagnes, nous souhaitons fait sourire les gens et déclencher de la sympathie » ajoute Yves de la Fouchardière. Une prise de parole qui a également été bien accueillie en interne. « Les affiches plaisent chez les éléveurs, ils adorents cette communication en rupture ».

Pourquoi payer des droits marketing à un ayant droit si une société parvient à s’y associer indirectement ? Depuis plusieurs années et à l’ère des réseaux sociaux et du buzz, l’ambush markering dans le sport est d’une certaine façon devenue tendance, les meilleures opérations étant souvent saluées par la presse spécialisée. Très souvent à la limite du légal, l’ambush marketing représente cependant un risque majeur pour l’économie du sport et du sponsoring. Car sans partenaires officiels, les revenus seraient bien moindre pour les évènements sportifs. Pour continuer à protéger ses droits et ceux de ses partenaires (et donc continuer à leur donner de la valeur), une fédération, un club ou un évènement sportif doit faire respecter ses droits et la loi.

 

 

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