CMA CGM rejoint Decathlon dès 2026 comme co-sponsor d’une équipe cycliste ambitieuse, a-t-on appris ce lundi 21 juillet 2025. Objectif affiché : gagner le Tour de France en 2030 et s’imposer face aux plus grandes formations du peloton.
Alors que le Tour de France bat son plein, une annonce stratégique majeure vient bouleverser l’écosystème du cyclisme mondial. Comme l’a révélé RMC Sport ce lundi, le groupe CMA CGM, géant français du transport maritime et acteur majeur des médias, va faire son entrée dans le cyclisme professionnel en tant que co-sponsor de l’équipe Decathlon, dès 2026.
Rivaliser avec les meilleurs à l’horizon 2030
Le partenariat, conclu après six mois de discussions, se traduira par une collaboration à parts égales avec Decathlon, leader mondial des articles de sport. « C’est l’objectif, c’est l’ambition », a déclaré Dominique Serieys, manager général de l’équipe, au sujet de la volonté de rivaliser avec les mastodontes du peloton tels que Visma-Lease a Bike ou UAE Team Emirates.
CMA CGM rejoint le peloton @cmacgm devient co-namer de l’équipe cycliste Decathlon CMA CGM à partir du 1er janvier 2026.
À la suite de l’annonce de l’acquisition de l’équipe cycliste professionnelle par @Decathlon à la fin de la saison 2025, un nouveau chapitre ambitieux… pic.twitter.com/hrK2qZJA63
— DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM (@decathlonAG2RLM) July 21, 2025
Cet engagement de CMA CGM, déjà impliqué dans le sport via la voile et le football, illustre une stratégie de marque centrée sur la visibilité mondiale, les valeurs de performance et la durabilité. Le cyclisme, avec sa portée internationale et sa narration continue sur trois semaines, offre une plateforme idéale pour associer storytelling, notoriété et engagement RSE.
Des ambitions « novatrices »
« On voit que d’année en année, l’équipe a fortement évolué et que dans le plan stratégique, dès 2026, on va avoir des ambitions qu’on présentera ultérieurement parce qu’elles seront assez novatrices », poursuit Dominique Serieys. Le budget de l’équipe, actuellement de 28 millions d’euros, devrait dépasser les 40 millions dès 2026, selon Céline Del Genes, responsable de la relation client chez Decathlon.

L’élément central du projet est Paul Seixas, jeune prodige de 18 ans, dont les performances prometteuses nourrissent de grandes espérances. « [Le projet] va tourner autour de lui… ses premiers résultats sont sans doute attendus en 2028 », confie encore Serieys à RMC Sport.
Fin de parcours pour l’AG2R La Mondiale
À court terme, l’équipe visera des objectifs intermédiaires comme un maillot distinctif sur le Tour ou des victoires sur des classiques prestigieuses (Milan-Sanremo, Paris-Roubaix). Cette montée en puissance s’inscrit dans un moment charnière pour le cyclisme français : l’annonce de CMA CGM intervient alors qu’AG2R La Mondiale s’apprête à se retirer du sponsoring après 28 ans.
La marque Decathlon, en renforçant son engagement avec un partenaire à la stature internationale, confirme que le cyclisme est désormais un levier marketing stratégique, au croisement de la performance, de l’image et de la responsabilité.
“Ce partenariat avec CMA CGM incarne nos valeurs humaines communes et notre engagement auprès des personnes. Ensemble, nous sommes déterminés à porter l’équipe au plus haut niveau du cyclisme, que cela soit pour atteindre l’excellence sportive, ou pour former les champions de demain. Guidés par l’esprit de dépassement de soi, le travail d’équipe et une conviction profonde que le sport est une force motrice, nous continuons à développer non seulement une équipe, mais aussi un projet gagnant, déclare de son côté Javier López, directeur général de Decathlon. Un projet qui reflète notre vision du progrès collectif et contribue significativement à l’avenir du cyclisme. Nous sommes impatients d’écrire ce nouveau chapitre avec CMA CGM, avec passion, humilité et ambition.”
À lire aussi : Cyclisme – 500 000 euros pour le vainqueur : à combien s’élèvent les différentes primes du Tour de France 2025 ?