Découvrez le Master Management du Sport de Caen dirigé par Boris Helleu

Vous ne le trouverez pas dans le classement des meilleurs Masters SMBG  et pourtant le Master Management du Sport de Caen se distingue depuis deux ans par un engagement important sur les réseaux sociaux. Boris Helleu, directeur du Master 2 nous en dit un peu plus sur cette formation.

L’Université de Caen est l’une des premières à avoir lancé un programme « Management du sport » dès les années 1980. Depuis, les offres de formations universitaires ou de grandes écoles se sont multipliées. Quelle est la place de Caen dans ce paysage ? Boris Helleu, Maitre de Conférences et responsable du diplôme explique : « Le master MDS de Caen revendique son positionnement généraliste. Les entrées thématiques et disciplinaires de nos cours permettent aux étudiants d’accomplir un projet professionnel aussi bien dans l’événementiel que dans les collectivités territoriales. Nous ne formatons pas des experts mais plutôt des couteaux suisses qui pourront se tirer de n’importe quelle situation ! ». Sachez par exemple que Matthieu Van Veen, responsable d’AEG Europe est un diplômé du Master 2 de Caen. L’année dernière, Sportlab Group et l’agence Quarterback convaincus du savoir-faire de Florent Poleyn et Antoine Foucher, deux étudiants du Master 2 MDS, les ont engagés dans la foulée de leur stage.

Cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la promotion 2010-2011 – photo : blog caen MDS

En Master 2, la vingtaine d’étudiants peut ainsi suivre entre autres choses des cours de marketing du sport, de droit, d’économie, de GRH, ou de communication print et digitale à partir de la rentrée prochaine. A cela s’ajoute un cycle de conférences professionnelles. Boris Helleu insiste : « Nous attachons une importance particulière à faire intervenir des professionnels qui viennent parler de la réalité du terrain ou des évolutions du marché des sports. Cela nourrit le projet professionnel des étudiants et débouche aussi souvent sur des propositions de stage ». En Master 1 comme en Master 2, les étudiants s’engagent en stage parfois dans des institutions prestigieuses : la LFP, la FFBB, l’agence Quarterback ou l’agence Sportlab, la Fédération Polonaise de Football ou encore les Jeux Equestres Mondiaux qui se dérouleront en 2014 en Normandie.

« On doit être la capitale digitale du Management du Sport ! » 

Le Master à la LFP, une conférence de Stéphane Dor, responsable marketing et commercial de la Ligue

Si le Master MDS de Caen s’est lancé sur les réseaux sociaux, c’est pour travailler sa notoriété. Pour Boris Helleu « notre formation est de qualité. Les étudiants qui en sortent en sont ravis et nos partenaires aussi. Par contre, étant à Caen, nous apparaissons un peu en périphérie du champ sportif, bien qu’à seulement deux heures de Paris. C’est pour remédier à cela que nous avons décidé d’investir les réseaux sociaux ». Cette stratégie a été initiée et rendue légitime par Boris Helleu et Ludovic Lestrelin. Le premier s’occupe du Master 2, le second du Master1. Tous deux bénéficient déjà d’une réputation digitale dans le champ du management du sport grâce à leurs blogs et comptes twitter. Le blog du Master comptabilise 30 000 vues et s’applique à mettre en avant ses étudiants. Si le compte twitter n’a que 178 followers, c’est déjà plus que les autres masters MDS d’autant plus que chaque conférence fait l’objet d’un live tweet ! « Cette prise de parole numérique permet de clamer notre existence et notre crédibilité. Des étudiants nous ont découvert par les réseaux sociaux et souhaitent maintenant nous rejoindre ! Cela nous permet aussi de garder le contact avec nos anciens en d’entretenir un réseau. »

Mais attention, cette réputation dépasse le numérique, les enseignants impliqués dans le Master sont reconnus dans leur domaine de compétence, publient des articles ou ouvrages sur le sport et sont invités dans des manifestations telles que les assises sporsora ou les rencontres de l’UCPF.
« Par cette stratégie, nous espérons ainsi que les étudiants n’hésiteront plus à nous rejoindre, même de loin. Si nous ne sommes pas à Paris, en additionnant mes followers, ceux de Ludovic et du compte du Master, on doit être la capitale digitale du Management du Sport ! » conclut Boris Helleu.


Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à visitez les différents canaux digitaux suivants !
Le compte twitter du Master MDS de Caen (@StapsCAENmds)
La page facebook du Master MDS
Le blog du master MDS
Le compte twitter de Boris Helleu (@bhelleu)
Le blog de Boris Helleu
Le compte twitter de Ludovic Lestrelin (@lestrelin)
Le blog de Ludovic Lestrelin

Laisser un commentaire

Offre de stage : Global Strategic Planner Assistant chez Havas... Fabien Barthez devient Community Manager pour McDonald's France
Tennis - Roland-Garros 2024 : "L'objectif c'est 338 millions d’euros de chiffre d'affaires"(Lire la suite) Startup - Rematch annonce une levée de 1,5M€ et part à la conquête des USA(Lire la suite) Tennis - Roland-Garros 2024 : Le détail du prize money(Lire la suite) Tennis - On vous présente le toit rétractable à 29M€ du court Suzanne-Lenglen à Roland-Garros(Lire la suite) Offre Alternance - Chargé(e) de Communication - Urbisport(Lire la suite) Football - Olivier Giroud nouvel ambassadeur de Rexona(Lire la suite)