EQUATOR, la success story du Sport Travel est cédé par Etienne FRETAULT et ENTREPRENEUR VENTURE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Etienne FRETAULT et ENTREPRENEUR VENTURE CEDENT LA SOCIETE EQUATOR, SUCCESS STORY AUPRES DES PROS DU SPORT .

EQUATOR est leader en Europe dans l’évènementiel sportif et les déplacements des sportifs professionnels. Son fondateur et Président, Etienne FRETAULT, et Entrepreneur venture ont cédé EQUATOR.

Sous ses 2 marques, EQUATOR et STADIUM, le groupe EQUATOR a connu un formidable développement depuis 18 ans dans le sport.

EQUATOR fournit des prestations de Corporate Hospitality et de Gestion des Déplacements en F1 et dans les sports mécaniques, aux écuries, aux médias et aux sponsors pour les championnats du monde, tels que la Formula E, le MotoGP, les 24heures du Mans etc.
STADIUM commercialise des prestations similaires dans 12 autres sports comme le Rugby, le Football, le Handball, la Natation, etc. à une clientèle composée de clubs professionnels, d’organisateurs d’évènements, de fédérations, de médias, d’annonceurs etc.

EQUATOR est leader dans les sports mécaniques, dans le rugby et dans d’autres sports en Europe. EQUATOR intervient pour plus de 300 clients dans 40 pays dans le monde. Parmi ses prestigieuses références, on compte la quasi-totalité des teams F1 depuis 18 ans, le Racing 92 et les Saracens (Rugby), le LOSC et le Paris Saint-Germain (Football), Canal+ et Eurosport (Media), etc.

Le groupe est implanté à Paris, Lyon, Shanghai (Chine), Tokyo (Japon) et en Corée du Sud.

EQUATOR, un parcours exceptionnel :

La société s’est développée à partir d’un seul évènement sportif à Monaco pour devenir par la suite un acteur multi-spécialiste et diversifié, leader de son marché grâce à la couverture de plus de 300 évènements sportifs par an, dans 12 sports majeurs sur 4 continents.

– EQUATOR est créé au Grand Prix F1 de Monaco en 2000, comme fournisseur de solutions hôtelières pour les écuries F1 à l’aide d’un petit bureau et d’un simple fax ! L’aventure a ainsi commencé sur un des évènements sportifs les plus exigeants au monde !
– La société a donc débuté avec une clientèle 100% internationale, couvrant tous les Grand Prix de Formule 1 dans le monde en seulement 2 saisons.
– Leader en F1, la société est ensuite devenue l’agence Leader sur les sports mécaniques en Europe en se diversifiant sur les différents Championnats du Monde (Endurance, Formula E, MotoGP, etc.).
Des implantations internationales avec Shanghai (Chine 2003), Istanbul (Turquie 2006), Mokpo (Corée 2008), Delhi (Inde 2009), Tokyo (Japon 2010), Sochi (Russie 2013) et Baku (Azerbaïdjan 2015) sans oublier Magny-Cours (France 2002), pour anticiper le développement d’évènements sportifs sur ces destinations compliquées.
– A partir de 2011, la société s’est diversifiée sous la marque STADIUM, en dehors des sports mécaniques pour couvrir actuellement 12 sports majeurs et devenant ainsi l’agence européenne la plus performante (croissance / rentabilité / développements sur de nouveaux marchés)

EQUATOR en quelques chiffres :

– Plus de 200 000 professionnels du sport pris en charge en 18 ans.
– Dans tous les segments de l’Industrie du sport : sportifs et sportives, clubs et écuries, organisateurs d’évènements, médias, fédérations et officiels
– Une couverture d’évènements dans 40 pays sur 4 continents en 2018.
– Des prestations sur jusqu’à 5 évènements majeurs simultanés sur 3 continents
– Des clients prestigieux comme : champions du monde, médaillés olympiques, champions
– d’Europe, sportifs VIP etc.
– Intervention sur plus de 100 évènements Motorsport et plus de 200 évènements dans d’autres sports en 2017.
– L’entreprise a travaillé pour quasiment toutes les écuries F1 ces 18 dernières années.
– L’entreprise travaille pour la moitié des clubs de TOP14 (Championnat de France de Rugby)
– EQUATOR a travaillé avec plus de 40 médias internationaux
550 hôtels partenaires dans le monde

EQUATOR et son bilan :

– Une croissance annuelle du CA de 15% sur la dernière décennie
– 4 millions de marge brute annuelle en 2017
– 18 années de bénéfices et de croissance
– Livraison de 24 millions d’Euro de valeur aux actionnaires, dont 2 fonds d’investissements reconnus..
– Plus de 300 entités clientes chaque année
– 30 Managers – jusqu’à 90 sur certains évènements

Etienne FRETAULT, fondateur et actionnaire d’EQUATOR :
“Après 18 années d’une formidable aventure entrepreneuriale qui se termine par cette transaction, je suis particulièrement heureux de commencer une nouvelle phase de ma carrière. Je vais maintenant me consacrer à de nouveaux business, de nouveaux investissements et à faire profiter de mon expérience à d’autres entreprises en tant qu’administrateur ou consultant.
Je suis particulièrement fier de la valeur créée et livrée à toutes les parties prenantes depuis la création de cette société : actionnaires, clients, collaborateurs et fournisseurs.
Entrepreneur Venture a été un partenaire de grande qualité pour EQUATOR, à la fois en soutenant l’entreprise et en comprenant particulièrement bien les défis d’une PME de croissance. Je conserve une participation minoritaire et un siège d’administrateur dans EQUATOR. »

Charles FOSSEY, Directeur d’investissement, ENTREPRENEUR VENTURE :
« Entrepreneur Venture salue la performance remarquable d’EQUATOR et de son top management pendant ces années d’association. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner cette entreprise dans son développement dans un secteur à très fortes exigences. L’équipe de direction, l’attachement à une forte croissance rentable et à la conquête de nouveaux marchés nous ont permis de réaliser une très belle opération. »

Contacts Media :

Etienne FRETAULT, Fondateur & actionnaire – EQUATOR S.A.S. :
Email : etienne@fretault.com
Téléphone : +33 (0)6 71 63 68 81

Marie Calléja pour ENTREPRENEUR VENTURE :
Email : marie@reputation-age.com
Téléphone : +33 (0)6 45 26 40 33

A propos d’Etienne FRETAULT :

Après une Ecole de Commerce, il a participé en 1992 à la Coupe de l’America (yachting) aux Etats-Unis, puis travaillé pendant 8 ans dans des groupes Américains et Japonais avec des responsabilités internationales. Avant de fonder EQUATOR en 2000 et de mener l’entreprise et son développement soutenu dans l’industrie du Sport au service des plus grandes références du secteur, en F1 et dans les Sports mécaniques puis en Rugby, Football, et 10 autres sports majeurs.

A propos d’EQUATOR :

Activité : EQUATOR, leader sur ses marchés, la société est prestataire de service dans le Sport (gestion des déplacements des professionnels du Sport et Prestations d’hospitalité sur des évènements sportifs) en F1 et dans les sports mécaniques et 12 sports majeurs, en France, en Europe et internationalement. La société opère sous 2 marques EQUATOR et STADIUM.
Création : 2000 par Etienne FRETAULT.
Implantations : Paris, Lyon, Shanghai (Chine), Tokyo (Japon), Mokpo (Corée).

A propos d’ENTREPRENEUR VENTURE

Créée en 2000, Entrepreneur Venture est une société de gestion indépendante agréée AMF et AIFM, spécialisée dans le non coté, détenue et dirigée par ses fondateurs. Elle gère 3 FCPI, 4 FCPR et 27 Fonds d’Investissement pour des encours de plus de 600 ME. Acteur majeur du financement en fonds propres et en obligations des PME, Entrepreneur Venture a réalisé plus de 140 opérations d’investissement.
Pour en savoir plus : www.entrepreneurventure.com et Twitter : @EntVenture


Votre Communiqué sur SBB

Pour publier directement en ligne votre communiqué de presse sur SportBuzzBusiness.fr, rendez-vous ici.



Laisser un commentaire

La Formule 1 lance sa nouvelle campagne de communication "Engineered... Evènement - J-3 avant le SPORTEM au Parc des Princes ! Entrée...
Shopping - Le maillot 2 étoiles de l'Equipe de France est désormais en vente sur le site de Nike(Lire la suite) NBA - Les Memphis Grizzlies ont choisi leur sponsor maillot(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant Communication - Amiens SC Football(Lire la suite) Football - LaLiga s'associe à Relevent pour organiser des matchs du championnat espagnol aux Etats-Unis(Lire la suite) Football - L'UEFA clôture sa campagne sponsoring pour la Champions League(Lire la suite) Extra Time #11 - Arsenal, Yamaha, Domino's, Manchester City... Les brèves "sport business" du jour(Lire la suite)