La propriété du slogan « Allez Les Bleus » récupérée par le CNOSF après avoir enrichi un particulier pendant 17 ans

allez les bleus marque

 

Nous avons tous, un jour ou l’autre, prononcé ces quelques mots : « Allez Les Bleus ». Mais derrière ce slogan se cache un business très lucratif qui a fait un nombre important d’envieux au point de voir le propriétaire de ce slogan attaqué plusieurs fois en justice. Après plusieurs essais, c’est le CNOSF qui a réussi à récupérer le droit d’utiliser le slogan « Allez les Bleus ».

Pour mieux comprendre, il faut revenir en 1997, date à laquelle un lyonnais opportuniste et visionnaire a déposé la marque. Un nombre important de fabricants de produits dérivés (écharpes, ballons, tee shirts, fanions, …) ont utilisé ce slogan. Mais en utilisant cette marque, ils se sont tous vus contraints de verser des royalties au Lyonnais. Comme le dit Fabienne Fajgenbaum (avocate du CNOSF), « à chaque championnat du monde, ce monsieur consentait des licences à des entreprises ». Vous l’aurez donc compris, l’homme a gagné des centaines de milliers d’euros en déposant « simplement » la marque à l’INPI.

En 2001, la Fédération Française de Football (FFF) tente de s’approprier le slogan en initiant une procédure contre le propriétaire. Mais la justice donnera raison au lyonnais. Une nouvelle plainte est déposée en 2007. Mais cette fois-ci, la justice donnera raison au CNOSF, à l’origine de cette nouvelle action en justice, car elle estimait que l’utilisation de la marque était « mensongère et frauduleuse ». Pendant 17 ans, le lyonnais qui avait déposé le nom de marque a pu « vivre confortablement, avec un salaire de cadre moyen« .

 

 

Laisser un commentaire

10,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour le marché... A recruter : Julien Nunes - chef de projet événementiel (stage)
Basket - La NBA dévoile son clip de rentrée sur une air bien connu des fans de l'OM(Lire la suite) Sponsoring - Crédit Agricole prolonge avec la Fédération Française de Judo(Lire la suite) "Certaines des règles de la FIFA relatives aux transferts internationaux sont contraires au droit de l’Union"(Lire la suite) Sponsoring - Interview - Quand TCL décide de sponsoriser un club de 6ème division de rugby(Lire la suite) Activation - Un sponsor du Stade Français Paris laisse sa place sur les équipements pour le mois d'octobre(Lire la suite) Interview - Remi Notta, fondateur de l'application Break Eat(Lire la suite)