La propriété du slogan « Allez Les Bleus » récupérée par le CNOSF après avoir enrichi un particulier pendant 17 ans

allez les bleus marque

 

Nous avons tous, un jour ou l’autre, prononcé ces quelques mots : « Allez Les Bleus ». Mais derrière ce slogan se cache un business très lucratif qui a fait un nombre important d’envieux au point de voir le propriétaire de ce slogan attaqué plusieurs fois en justice. Après plusieurs essais, c’est le CNOSF qui a réussi à récupérer le droit d’utiliser le slogan « Allez les Bleus ».

Pour mieux comprendre, il faut revenir en 1997, date à laquelle un lyonnais opportuniste et visionnaire a déposé la marque. Un nombre important de fabricants de produits dérivés (écharpes, ballons, tee shirts, fanions, …) ont utilisé ce slogan. Mais en utilisant cette marque, ils se sont tous vus contraints de verser des royalties au Lyonnais. Comme le dit Fabienne Fajgenbaum (avocate du CNOSF), « à chaque championnat du monde, ce monsieur consentait des licences à des entreprises ». Vous l’aurez donc compris, l’homme a gagné des centaines de milliers d’euros en déposant « simplement » la marque à l’INPI.

En 2001, la Fédération Française de Football (FFF) tente de s’approprier le slogan en initiant une procédure contre le propriétaire. Mais la justice donnera raison au lyonnais. Une nouvelle plainte est déposée en 2007. Mais cette fois-ci, la justice donnera raison au CNOSF, à l’origine de cette nouvelle action en justice, car elle estimait que l’utilisation de la marque était « mensongère et frauduleuse ». Pendant 17 ans, le lyonnais qui avait déposé le nom de marque a pu « vivre confortablement, avec un salaire de cadre moyen« .

BON PLAN : Pour vous abonner aux chaînes Canal+, beIN SPORTS, Eurosport... au meilleur tarif, rendez-vous ici

 

 

Laisser un commentaire

10,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour le marché... A recruter : Julien Nunes - chef de projet événementiel (stage)
Money - Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : Un coût global à 13 milliards de dollars(Lire la suite) Média - Le dispositif de beIN SPORTS pour Wimbledon 2022(Lire la suite) Tennis - Uniqlo lance sa première collection de t-shirts avec le logo "RF"(Lire la suite) Offre Alternance - Chef.fe de projet événementiel - Fédération Française de Badminton (FFBaD)(Lire la suite) Média - CANAL+ va diffuser la finale 2022 du TOP 14 sur deux chaines(Lire la suite) Social Media - Best of tweets "sport business" et "marketing sportif"(Lire la suite)