Droits TV – Le TOP 14 rugby en exclusivité sur Canal+ pour 296M€ sur les 4 prochaines saisons

canal plus droits TV 2019 rugby top 14

 

En fin de journée, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a annoncé l’attribution des droits TV du TOP 14 en exclusivité à Canal+ pour les 4 prochaines saisons. Une annonce faite par la LNR via son compte Twitter @lnr_fr.

Fin juillet, le contrat entre la LNR et Canal+ avait été suspendu suite à l’accusation de l’Autorité de la concurrence, saisie par beIN SPORTS, qui avait accusé les deux parties « d’entente anticoncurrentielle » et demandé un nouvel appel d’offres.

Dans un communiqué (voir plus bas), la LNR a confirmé le montant versé par Canal+, 74M€ par saison (296 millions d’euros sur 4 ans), soit le nouveau record de droits TV pour un championnat de rugby dans le monde. Le précédent contrat dénoncé était de 355 millions d’euros sur une durée de 5 ans, soit 71 millions d’euros par saison. Au jeu d’un nouveau tour de table à 6 (TOP 14 + Pro D2), la LNR va donc gagner 3 millions d’euros de plus par saison et une année d’engagement en moins en comparaison du précédent contrat. Les clubs toucheront donc un peu plus au niveau de la répartition des droits TV et conserveront l’exposition supérieure qu’offre aujourd’hui Canal+ face à son concurrent beIN SPORTS qui compterait 2,5 millions d’abonnés. Selon une étude Ipsos, un million d’abonnés des chaînes Canal Plus auraient été prêts à rejoindre la concurrence si celle-ci diffusait le Top 14.


300x250_Couplage

Canal+ va payer 74 millions d’euros par an pour le TOP 14

Le communiqué de la LNR 

Les réponses des diffuseurs à l’appel d’offres relatif aux droits audiovisuels du TOP 14 pour les saisons 2015/2016 à 2018/2019 ont été reçues le 19 janvier et examinées ce jour par le Comité Directeur de la LNR.
En application des règles d’attribution fixées par l’appel d’offres, la LNR a décidé d’attribuer en exclusivité à CANAL+ les droits de diffusion de tous les matches de la saison régulière, des barrages, et des demi-finales, ainsi que des magazines dédiés au TOP 14.

CANAL+ proposera donc en exclusivité :

• Tous les matches de la saison régulière.
– Lors de chaque journée, au minimum trois matches décalés seront diffusés sur CANAL+/CANAL+ Sport, dont les deux meilleurs matches sur CANAL+.
– Les autres matches seront proposés sur Rugby+.
– Lors de la dernière journée, CANAL+ proposera un multiplex de l’ensemble des matches.

• Les barrages et les demi-finales.

• 2 magazines hebdomadaires dédiés au TOP 14 :
– « Jour de Rugby »
– Un nouveau magazine diffusé en clair sur CANAL+ chaque dimanche à 18H30.

Le montant des droits s’élève à 74 millions d’euros HT par saison.

Ce nouveau partenariat, d’un montant jamais atteint dans le rugby professionnel au plan international, permet au TOP 14 de continuer à renforcer son exposition, avec les deux meilleurs matches de chaque journée sur CANAL+ et un deuxième magazine hebdomadaire diffusé en clair, et de conforter son statut de championnat le plus attractif au monde.

FINALE DU TOP 14
La LNR a reçu plusieurs offres pour la diffusion de la finale en accès gratuit et payant. La LNR a décidé de poursuivre l’examen de ces offres et communiquera ultérieurement sa décision.

PRO D2
La LNR a reçu cinq offres, de diffuseurs payants et gratuits, pour la diffusion de la PRO D2 à compter de la saison 2015/2016. La LNR a décidé d’entrer en discussion avec chacun des diffuseurs ayant présenté une proposition avant de procéder à l’attribution des droits.
D’ores et déjà, les offres reçues permettront à la LNR de développer de façon très importante la couverture audiovisuelle de la PRO D2 et de bénéficier d’une augmentation significative du montant des droits.

Le communiqué de beIN SPORTS

beIN SPORTS prend acte de la décision de la Ligue Nationale de Rugby qui octroie l’intégralité des droits de diffusion des matches du TOP 14 à Canal Plus.

L’offre de beIN SPORTS, qui portait sur un certain nombre de lots premium, était la meilleure possible pour la chaîne et en cohérence avec sa politique d’acquisition.

beIN SPORTS regrette que cette offre ne se soit pas avérée suffisante pour mettre fin à l’exclusivité dont bénéficie le diffuseur historique.

Les abonnés de beIN SPORTS continueront de profiter de la diffusion de nombreuses rencontres de rugby à XV, comme celles des prestigieuses Coupes d’Europe, où ils retrouveront l’ensemble des Clubs du TOP 14.

Laisser un commentaire

Manchester United aidé financièrement par adidas pour réaliser... Des billets revendus jusqu'à 12 300$ pour le Super Bowl 2015
Tennis - Thierry Ascione nous dévoile la All In Academy Lyon (OL Vallée)(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant(e) Marketing & Sponsoring - Infront(Lire la suite) Sponsoring - Mastercard prolonge avec l'UEFA Champions League jusqu'en 2024(Lire la suite) Event - Sports Management School organise un webinaire dédié à la digitalisation dans le sport (jeudi 22 octobre à 18H)(Lire la suite) Cyclisme - La reconnaissance faciale pour les coureurs sur la Vuelta 2020(Lire la suite) Offre Alternance - Offre Alternance : Attaché Commercial Junior - Entreprise partenaire de WIN Lille(Lire la suite)