Qatar Airways devient partenaire présentateur du Ballon d’Or 2025, renforçant sa stratégie de visibilité dans le football européen aux côtés de l’UEFA, du PSG et des plus grands talents du moment.
L’UEFA et Amaury Sport Organisation ont officialisé un partenariat stratégique avec Qatar Airways, qui devient le premier partenaire présentateur de la cérémonie du Ballon d’Or, prévue le 22 septembre au Théâtre du Châtelet. Déjà omniprésente dans le paysage footballistique européen, la compagnie qatarie renforce ainsi un peu plus son ancrage dans le sport roi, à travers une visibilité maximale sur l’un des événements les plus médiatisés de l’année.
A legendary flight into football greatness.
We will be the first-ever Presenting Partner of the world’s most prestigious awards in football – The 69th @ballondor Ceremony.
Reinforcing our deep commitment to excellence, this partnership unites the World’s Best Airline with the… pic.twitter.com/jBRUvn47JH
— Qatar Airways (@qatarairways) September 17, 2025
« Le Ballon d’Or est plus qu’une récompense : c’est une célébration des talents inspirants qui définissent le football et son histoire », a déclaré Aleksander Čeferin, président de l’UEFA. Pour Qatar Airways, ce partenariat illustre une stratégie de marque ambitieuse, construite autour de l’excellence et de la passion du sport. « Ce partenariat témoigne de notre engagement indéfectible envers l’excellence », a souligné Badr Mohammed Al-Meer, PDG du groupe Qatar Airways.
60 à 70 millions d’euros au PSG par an
Déjà partenaire de la Ligue des champions et de l’Euro, Qatar Airways est également sponsor maillot du Paris Saint-Germain jusqu’en 2028, pour un montant estimé entre 60 et 70 millions d’euros annuels. Une visibilité accrue, notamment grâce à Ousmane Dembélé, l’un des grands favoris pour le Ballon d’Or 2025 après avoir brillé lors de la conquête historique de la C1 par le PSG. Lamine Yamal, autre prétendant, incarne lui aussi un lien indirect avec Qatar Airways, qui fut sponsor maillot principal du FC Barcelone jusqu’en 2017.
Ce partenariat s’inscrit dans une logique de soft power sportif, où les marques cherchent à se positionner au cœur des émotions mondiales générées par le football, tout en touchant un public global. Une stratégie gagnante pour Qatar Airways, qui mise sur l’élite du sport pour affirmer son positionnement premium.
À lire aussi : Ligue des champions : Qatar Airways accompagne le retour triomphal du PSG avec un avion spécial