TOP 5 des sportifs préférés des jeunes français (4-12 ans)

L’Observatoire du Sport FPS/IPSOS vient de publier les résultats d’une étude menée sur les 4-12 ans et le sport. Sur une base de 548 individus agés de 4 à 12 ans, il apparaît que le tennisman Rafael Nadal est le sportif préféré de cette tranche d’âge. L’espagnol devance Laure Manaudou (7%)ex. aequo avec Lionel Messi. Jo Wilfried Tsonga (6%) et Tony Parker ex. aequo également, ferme ce TOP 5. Un classement qui confortera certaines marques dans leur choix d’ambassadeurs.

Cette étude présente également quelques chiffres sur la pratique du sport sur cette tranche de la population.

Premier enseignement : le sport fait partie intégrante du quotidien des 4-12 ans…

97% des jeunes Français ont fait du sport au moins une fois dans l’année.

Parmi les sports phares, l’on retrouve le vélo, la natation et le football, pratiqués par les plus jeunes (4-8 ans) comme par les plus grands (9-12 ans). Sans surprise, les sports collectifs (football, basket, handball) et les sports de raquette (tennis, ping-pong) sont plutôt l’apanage des garçons, de même que les arts martiaux, alors que les filles choisissent plus volontiers de pratiquer la danse, le roller ou encore l’équitation.

 

…Une pratique qui se fait aussi bien dans un cadre scolaire ou en-dehors

Sur le sujet, il est intéressant de noter la manière dont le cadre de la pratique évolue au fur et à mesure que l’enfant progresse en âge ; ainsi, chez les plus petits (4-8 ans), le sport s’exerce essentiellement en-dehors de l’école, à l’exception de la gymnastique qui constitue le premier sport d’éveil au niveau motricité et expression corporelle. Alors que la pratique sportive est ensuite largement intégrée au cursus scolaire chez les 9-12 ans : athlétisme, basket, badminton, football ou encore ping-pong se font majoritairement dans le cadre scolaire.

A noter que la pratique de la natation s’inscrit très tôt dans le cadre scolaire (1 enfant sur 2 qui se trouve concerné), et ce dès le plus jeune âge.
Les 4-12 ans et la pratique du sport

Dans les motivations exprimées, la pratique sportive est considérée sur cette tranche d’âge comme un gage d’épanouissement et d’équilibre pour l’enfant :

Le registre de la détente et du plaisir est ainsi largement évoqué par les parents de ces enfants, pour évoquer les raisons de pratiquer un sport : les jeunes ont clairement besoin de jouer, s’amuser (58% qui le jugent extrêmement importants), de se sentir bien (44%) ou encore de se défouler (42%).

Le registre de sociabilisation est aussi un ressort de la pratique sportive, avec cette envie de partager un moment de convivialité entre amis ou en famille (30%).

Laisser un commentaire

Gad Elmaleh, Franck Dubosc, Omar Sy, Ramzy... Les Seigneurs s'installent... Nouvelle Pub Nike pour le maillot anniversaire du Celtic Glasgow
Tennis - Qui a fabriqué le nouveau mobilier de Roland-Garros ?(Lire la suite) Tennis - L’Opening Week, l’autre réussite de Roland Garros(Lire la suite) Smaïl Bouabdellah rejoint M6 pour l’Euro 2024(Lire la suite) Business - La startup de recrutement de sportifs "Sportiw" lève 1 million d'euros(Lire la suite) Volley - Nolt équipementier de la LNV, on en parle avec le responsable marketing de la ligue(Lire la suite) JO - Terraillon Supporteur Officiel de Paris 2024(Lire la suite)