2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le marché du sport en France au premier semestre 2014

running

Ce matin, The NPD Group, un des leaders mondiaux des études de marché, a révèlé les résultats de son étude sur le marché du sport en France pour le premier semestre 2014. Sur la période allant de janvier à juin 2014, le chiffre d’affaires du marché du sport en France (combiné textile + chaussures du marché du sport) a enregistré une croissance de +3% soit un cumul de 2.6 milliards d’euros comme nous l’a précisé Renaud Vaschalde, analyste Sport pour NPD Group Europe.

Sur le mois de juillet 2014, le chiffre d’affaires football a doublé (+100%) en maillots et en ballons de football. Il a également réalisé une hausse de +15% en chaussures de football. D’autres articles de sport on aussi bénéficié d’un regain de popularité en cette période d’actualité sportive. Ce retour en grâce périodique s’est surtout lu dans les ventes sur le rayon chaussures femme. Ainsi le rayon « sneakers femme » (c’est-à-dire le rayon de chaussures stylisées sport hors pratique sportive) a enregistré une hausse de plus de 20% en chiffre d’affaires sur le premier semestre de l’année 2014.

Malgré cette hausse globale NPD rapporte cependant que le chiffre d’affaires du marché du sport (en combinant chaussures et textile) pour le segment enfant 0-13 ans sur le premier semestre 2014 s’est avéré décevant avec un recul à -7% qui contraste avec des résultats à la hausse pour l’homme (+4%) et la femme (+7%).

L’effet « Back to school »

En 2013, le mois de septembre avait concentré à lui seul 13% du chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur. La hausse des ventes chez l’enfant est une conséquence logique de la reprise des activités sportives scolaires et extra scolaires. Pour les chaussures de sport par exemple, les données NPD montrent que les ventes de modèles enfant représentent 43% du volume total des ventes (30% du CA) de chaussures en septembre. Autre manière de mesurer l’importance de la rentré : le poids du troisième trimestre chez l’enfant. « 53% des achats de l’année pour les cours d’éducation physique et sportive à l’école se font lors du troisième trimestre » poursuit Renaud Vaschalde.

Coté discipline, le running va continuer à dominer les ventes aussi bien chez la femme que chez l’homme à la rentrée. Sur le premier semestre 2014 NPD note une croissance de 13% des ventes des articles de running féminins et de 16 % chez l’homme. Autre grande tendance fitness : l’aquabiking (vélo fitness en piscine) qui fait de plus en plus d’adeptes. « Plus de la moitié des Françaises qui achètent un maillot de bain pour faire du sport disent l’utiliser pour un cours de fitness dans l’eau alors que moins de la moitié déclarent l’utiliser pour nager et faire des longueurs ». explique Renaud Vaschalde. L’aquabiking prend du poids dans les usages fitness avec le Yoga : les ventes des articles de yoga ont progressé de 10% sur 12 mois à mi année 2014 au détriment de l’aérobic et de la danse (-3% sur les articles de ces deux disciplines sur 12 mois à mi année 2014). Chez la femme, le vélo est aussi populaire dans son usage quotidien avec une progression très forte des achats pour des vélo/bicyclette (+40% sur 12 mois à mi année 2014). Enfin NPD rapporte la hausse de la pratique du basketball chez les hommes avec une croissance de 30% des articles de cette discipline sur 12 mois à mi année 2014).

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