La répartition des revenus des 20 clubs les plus riches du foot européen

Chaque année, le cabinet de conseil Deloitte établit un classement des clubs les plus riches du monde en termes de revenus. Le classement s’effectue selon 3 catégories de rentrée d’argent: Gameday (billeterie, nourritures/boissons), les droits TV et les recettes commerciales (sponsoring, merchandising). A noter que les ventes de joueurs ne rentrent pas en compte dans ce classement. Voici le classement des 20 clubs les plus vendeurs en Europe pour la saison 2010/2011. Il est intéressant de voir pour chacun des clubs, la répartition du chiffre d’affaires. Certains clubs sont « télédépendants » et n’arrivent pas à diversifier leurs revenus. Le veulent-ils ? Le peuvent-ils ? Pourquoi certains clubs chercheraient à développer d’autres sources de revenus quant ils touchent le jackpot via les droits TV ? Les clubs italiens par exemple négocient individuellement leurs droits TV, ce qui à terme, affaiblit le championnat, le rendant moins équilibré (équilibre compétitif) donc moins attractif sportivement (peu d’incertitude) et économiquement. Les infrastructures vieillissantes du foot italien ne vont pas aider les clubs transalpins à développer leurs revenus…

A noter que le FC Barcelone « dopera » ses revenus pour le classement de la saison prochaine avec la prise en compte du contrat de sponsoring « Qatar Foundation » (30 millions d’euros par saison) et du prize money (3,5 millions d’euros) en tant que vainqueur de la Coupe du Monde des Clubs.

1 – Réal Madrid

2 – FC Barcelone

 

3 – Manchester United

 

4 – Bayern Munich

 

5 – Arsenal

 

6 – Chelsea

 

7 – Milan AC

 

8 – Inter Milan

9 – Liverpool

 

10 – Schalke 04

 

11 – Tottenham

 

12 – Manchester City

 

13 – Juventus

 

14 – Olympique de Marseille

 

15 – AS Rome

 

16 – Borussia Dortmund

 

17 – Olympique Lyonnais

 

18 – Hamburger SV

 

19 – Valence

 

20 – Naples

Laisser un commentaire

L'Equipe TV lance 3 grands documents de 90 minutes : "Dans leur... Footballeurs... et mordus de poker !
JO - Paris 2024 - Quand la ville de Montréal candidate un peu tard pour le Relais de la Flamme Olympique(Lire la suite) Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite)