La répartition des revenus des 20 clubs les plus riches du foot européen

Chaque année, le cabinet de conseil Deloitte établit un classement des clubs les plus riches du monde en termes de revenus. Le classement s’effectue selon 3 catégories de rentrée d’argent: Gameday (billeterie, nourritures/boissons), les droits TV et les recettes commerciales (sponsoring, merchandising). A noter que les ventes de joueurs ne rentrent pas en compte dans ce classement. Voici le classement des 20 clubs les plus vendeurs en Europe pour la saison 2010/2011. Il est intéressant de voir pour chacun des clubs, la répartition du chiffre d’affaires. Certains clubs sont « télédépendants » et n’arrivent pas à diversifier leurs revenus. Le veulent-ils ? Le peuvent-ils ? Pourquoi certains clubs chercheraient à développer d’autres sources de revenus quant ils touchent le jackpot via les droits TV ? Les clubs italiens par exemple négocient individuellement leurs droits TV, ce qui à terme, affaiblit le championnat, le rendant moins équilibré (équilibre compétitif) donc moins attractif sportivement (peu d’incertitude) et économiquement. Les infrastructures vieillissantes du foot italien ne vont pas aider les clubs transalpins à développer leurs revenus…

A noter que le FC Barcelone « dopera » ses revenus pour le classement de la saison prochaine avec la prise en compte du contrat de sponsoring « Qatar Foundation » (30 millions d’euros par saison) et du prize money (3,5 millions d’euros) en tant que vainqueur de la Coupe du Monde des Clubs.

1 – Réal Madrid

2 – FC Barcelone

 

3 – Manchester United

 

4 – Bayern Munich

 

5 – Arsenal

 

6 – Chelsea

 

7 – Milan AC

 

8 – Inter Milan

9 – Liverpool

 

10 – Schalke 04

 

11 – Tottenham

 

12 – Manchester City

 

13 – Juventus

 

14 – Olympique de Marseille

 

15 – AS Rome

 

16 – Borussia Dortmund

 

17 – Olympique Lyonnais

 

18 – Hamburger SV

 

19 – Valence

 

20 – Naples

Laisser un commentaire

L'Equipe TV lance 3 grands documents de 90 minutes : "Dans leur... Footballeurs... et mordus de poker !
Tennis - "The Netflix Slam" : Les sponsors qui seront bien visibles pour le match Nadal - Alcaraz(Lire la suite) Football - Avant le PSG, les activations des sponsors de l'AS Monaco se multiplient(Lire la suite) Rugby - "Le Biarritz Olympique est à vendre. Pas cher : 1 euro. C’est symbolique"(Lire la suite) Padel - Alpine signe avec la légende du padel Fernando Belasteguin(Lire la suite) Offre Emploi - Offre Emploi : Coordinateur du Village Olympique et Paralympique - Paris 2024(Lire la suite) Sponsoring - Les Tortues Ninja sur le maillot de l’Inter(Lire la suite)