Albums Panini – « Le format papier fonctionne toujours très bien ! »

 

En proposant un album dédié à l’Equipe de France de Handball à l’occasion du Mondial 2017, la société Panini ajoute une nouvelle licence sport à son portefeuille français et surfe sur l’actualité sportive de ce début d’année.

« En France, la première collection sport est sortie en 1976 avec la collection Foot sur le championnat français. La première collection commercialisée par Panini est Calciatori en 1961 » nous précise Isabelle Fillon, Responsable communication et Marketing de Panini en France. « Le Chiffre d’Affaires en 2015 a été de 59 millions d’euros pour la France, la part du sport est variable en fonction de l’actualité et des collections sorties. En année paire, avec un Euro ou une coupe du monde football, la part est plus importante ».

« Le format papier fonctionne toujours très bien ! »

Car outre les célèbres albums de sport, Panini exploite de nombreuses licences pour proposer des produits aux couleurs de ce qui plait aux plus jeunes comme Disney ou Marvel. Et le format semble résister aux nouvelle technologies. « Le format papier fonctionne toujours très bien ! Voyez les succès de collections telles que Euro 2016, Handball, La reine des neiges… Le produit Panini est basé sur la collection donc il est primordial pour tout collectionneur d’avoir en main le produit. » ajoute Isabelle Fillon. Mais la société s’est bien évidemment adaptée à l’importance croissance du digital. « Nous proposons des collections virtuelles de stickers en ligne, comme par exemple la collection virtuelle EURO 2016, sponsorisée par Coca-Cola. Le mécanisme est simple avec la présence de codes au dos de certains stickers qu’il faut saisir sur le site web dédié ou l’app. Le collectionneur obtient alors des stickers virtuels. Aux USA, nous avons aussi des produits digitaux autonomes (pas de lien avec les produits physiques) : App Panini Gridirion. »

Et pour séduire les fans de sport, outre les licences proposées (LFP, FIFA, UEFA, LNR, NBA…), Panini propose toujours plus de nouveautés pour surprendre les acheteurs année après année. « L’offre se renouvelle perpétuellement en fonction des licences que nous utilisons. Nous innovons sans cesse sur nos produits entre les matériaux utilisés, finition, graphismes… mais également avec l’élargissement des gammes, des boites métal, 3D à collectionner, deck update, set mercato.  »

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