La Caisse d’Epargne, Kantar Media et Uniteam Sport décryptent la pratique du running en France

running

La Caisse d’Epargne poursuit son engagement dans le running et présente, pour la deuxième année consécutive, le « baromètre du running Caisse d’Epargne ». Cette enquête, réalisée en association avec Kantar Media et Uniteam Sport, a pour objectif de décrypter les pratiques des 7,8 millions de runners en France. Engagée depuis près de vingt ans dans le running, la Caisse d’Epargne va au-delà du sponsoring pour se positionner comme un acteur impliqué aux côtés des pratiquants et des organisateurs.

 

La méthodologie de l’étude

Deux études ont été administrées par Kantar Sport afin de connaître précisément les comportements des français :

    • L’étude nationale : terrain online représentatif de la population française (2000 personnes de 15 ans et plus) selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et régions)
  • L’étude focus running : terrain online réalisé auprès de 1000 individus représentatifs de la population des « compétiteurs » (qui ont participé à une compétition en 2013, base fichier qualifié de l’agence Sport-Up).

 

Les principaux enseignements de l’étude 2014

 

– Les français accros à la course à pied
56% des français déclarent exercer une activité sportive au moins une fois par semaine, soit 28,6 millions de personnes. Près de 7,8 millions de Français font de la course à pied et 1,56 million d’entre eux ont participé au minimum à une des 5 971 courses organisées en 2013.

– Les femmes, avenir de la course à pied
3,4 millions de femmes pratiquent la course à pied en 2014, soit 1,4 million de plus que l’an dernier. 42% d’entre elles déclarent courir depuis moins de deux ans et 73% commencent à courir avant 30 ans. Le grand choix de courses 100% féminines avec une dimension caritative semble favoriser la pratique croissante des femmes.

– Le succès du trail et des courses « ludiques »
65% des coureurs envisagent de participer à un trail en 2014. Ce format, de plus en plus en vogue, suscite un véritable engouement grâce à son côté extrême et sa proximité avec la nature. Par ailleurs, 27% des compétiteurs se disent intéressés par les compétitions dites « ludiques ».

– Les coureurs connectés
De plus en plus connectés, 41% des coureurs emportent leur smartphone lors de leurs entraînements ou leurs courses. 54% des compétiteurs écoutent de la musique pendant leur pratique et 32% évaluent leur performance grâce aux applications. Enfin, 57% des compétiteurs utilisent les réseaux sociaux pour échanger sur leur passion du running (16 points de plus qu’en 2013) et 14% d’entre eux font partie d’une communauté de runners.

Aujourd’hui, les 17 Caisses d’Epargne accompagnent près de trois cents courses et accordent une attention particulière aux courses féminines, à l’image d’Odysséa, que la Caisse d’Epargne Ile-de-France parraine depuis 9 ans. Aussi, la Caisse d’Epargne a développé un dispositif digital fort autour de la communauté Esprit Running, qui compte 50 000 membres, et de ses deux applications, Social Runner et Run’N’Play. La première offre aux proches la possibilité de suivre en direct leurs coureurs lors d’une épreuve. Quant à la seconde, elle propose toutes les fonctionnalités d’une application de running classique, mais va encore plus loin en permettant de gagner de nombreux cadeaux. Diverses actions qui portent leurs fruits puisque la Caisse d’Epargne est connue par 94% des compétiteurs, qui déclarent également qu’elle est aujourd’hui la première banque du running en France.

Laisser un commentaire

Le Stade Toulousain va afficher 23 comptes Twitter de Fans sur... Le FC Barcelone interdit de recrutement la saison prochaine !
Nomination - Marie-Edith Dorsinville nouvelle responsable communication de Sports Management School(Lire la suite) Sponsoring - UFL nouveau partenaire de l'AS Monaco(Lire la suite) Money - Le Groupe BPCE nous détaille "DNCA Global Sport Equity", le nouveau fonds dédié à l’économie du sport(Lire la suite) Best Practice - Nouveau défilé de chaussures customisées en NFL(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant Chargé d'étude media et opinion - Nielsen Sports France(Lire la suite) Equipementier - Jordan Brand débarque dans le jeu vidéo Fortnite(Lire la suite)