Des caméras embarquées sur les coureurs du Tour de France 2014 pour améliorer l’expérience du téléspectateur

tour de france 2014 caméras embarquées cyclisme on board camera

caméra embarquée lors du Tour de Suisse 2014

 

A quelques heures maintenant du grand départ du Tour de France 2014 depuis Leeds, les informations tombent au compte-gouttes. La dernière très intéressante pour vous le Fan de sport, de nouvelles technologies et de « Fan Experience » est celle faisant état de l’utilisation de caméras embarquées sur la Grande Boucle, à l’image ce qui se fait déjà en Formule 1 notamment. Le Tour de France précise ainsi dans son communiqué que la caméra embarquée fait son arrivée sur l’édition 2014 pour une série de tests sur les trois semaines de course. Chaque jour, quatre coureurs de deux équipes différentes seront équipés d’un matériel vidéo ultra-léger, qu’ils déclencheront à l’abord des séquences clé de l’étape. Tous les deux jours, les images seront prises en mains par une équipe de monteurs, pour la livraison d’un clip mis à la disposition des sites internet des équipes, publié sur letour.fr et intégré au contenu fourni aux diffuseurs du Tour.

Pour améliorer l’expérience du téléspectateur, les organisateurs précisent que des aménagements graphiques visant à fournir davantage d’informations pertinentes feront leur apparition sur les écrans. « Par exemple, lors d’une ascension en montagne, le pourcentage de la pente sera ajouté en incrustation sur l’écran. A d’autres moments, la vitesse et la direction du vent pourront apparaitre, tout comme la vitesse instantanée des coureurs. A l’approche de la ligne d’arrivée, la distance restant à couvrir sera maintenant donnée en centaines de mètres, tandis que la vitesse maximale des sprinteurs sera chronométrée par radar. Enfin des tests seront réalisés en matière de tracking (récupération et transmissions de données par voie satellitaire), de façon à offrir à moyen terme un suivi encore plus fiable des coureurs. »

 

EDIT (07/07/14) : caméra embarquée sur le Tour de France 2014 – Team ORICA – GREEN EDGE / Team LAMPRE MERIDA – Étape 2 (York > Sheffield)


FR – Caméra Embarquée : Team ORICA – GREEN EDGE… par tourdefrance

 

L’Equipe.fr précise ainsi que des caméras embarquées ont déjà été utilisées récemment dans le cyclisme lors du Tour de Suisse 2014. Pour le moment, la technologie qui sera utilisée lors du Tour de France 2014 n’a pas été communiquée.

A terme, ce sont certainement les Google Glass qui seraient le compromis idéal pour les cyclistes, eux qui portent des lunettes pour se protéger du vent et de la luminosité ! 😉

A revoir : Google Glass & Roger Federer

L’année dernière, Orange avait célébré les 100 ans du Tour de France via la « Cow Pro », une expérience décalée offrant aux internautes une immersion au plus près de la course… vue d’une vache.

Laisser un commentaire

80,8% des coureurs du Tour de France 2014 possèdent un compte... [Résultats] CONCOURS : 2 Maillots de L'Equipe de France à gagner...
Fil info - Suivez l'actualité du Marketing Sportif et Sport Business(Lire la suite) Paris 2024 - L’Agence nationale du Sport récupère le dossier des Centres de Préparation des Jeux(Lire la suite) Communiqué - Samba Digital lance Sports Translate !(Lire la suite) Interview - Jo-Wilfried Tsonga, Thierry Ascione et Anthony Lopes (All In Padel Lyon)(Lire la suite) Sponsoring - BYmyCAR nouveau Partenaire Majeur de l'OL Féminin(Lire la suite) Droits TV - Droits TV - La LNR lance son appel d'offres du TOP 14 !(Lire la suite)