Ce que dit l’étude 2018 sur la connectivité des enceintes sportives

 

En fin de semaine dernière, l’étude sur la connectivité des stades a été dévoilée au grand public. Un travail réalisé par Olbia Conseil, Advise Consulting et 10TO11 dans le cadre des travaux de l’Observatoire de l’économie du sport.

« Nous avons noué énormément de contacts pendant l’étude » nous précise Benjamin Carlier, Directeur associé d’Olbia Conseil. « Le séminaire réalisé en avril a permis aussi de réunir des entreprises, des experts et des clubs pros pour partager sur l’ensemble des enjeux liés aux enceintes connectées. Nous avons notamment recueilli les contributions de 35 entreprises, dont une quinzaine de startups, qui ont alimenté de manière significative la rédaction, tant sur le plan de la vision de la connectivité que des solutions concrètes qui peuvent être mises en place dans les enceintes sportives connectées. Nous avons voulu vraiment concevoir cette étude comme un outil pratique à destination de tous les clubs, pour avancer concrètement dans leur projet de rénovation ou de nouvelle enceinte. »

Trois objectifs ont été fixés dans le cadre de l’étude : conquérir de nouveaux publics connectés, transformer l’expérience spectateur dans les enceintes françaises et créer un modèle de développement économique plus performant pour les clubs résidents.

Dans l’étude, les personnes impliquées tentent de définir de manière concrète l’enceinte sportive connectée de demain en identifiant 5 enjeux :

  • couverture wifi et application
  • venir dans l’enceinte et en sortir
  • services aux fans et partenaires
  • nouvelles expériences
  • gestion de l’enceinte et sécurité

Au delà de la connectivité des stades, l’étude commandée par le Ministère des Sports, la Fédération Française de Football, la Ligue Nationale de Basket, la Ligue de Football Professionnel, la Ligue Nationale de Handball, la Ligue Nationale de Rugby et l’Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel met également en avant le financement futur des enceintes sportives. « Réussir la connectivité des enceintes sportives exigera de nouvelles formes de coopération entre
acteurs sportifs et acteurs publics, en premier lieu les collectivités territoriales, afin d’établir des priorités communes dans le temps, de mieux partager les responsabilités, d’articuler le rôle de chacun au niveau national et local et de maximiser ainsi l’impact économique et social du sport en France. »

Pour accompagner cette étude, le site web enceintes-sportives-connectees.fr a été lancé pour partager les principaux enseignements.

L’étude sur les enceintes sportives connectées est ainsi présentée sous la forme de 3 cahiers qui visent à donner aux clubs les connaissances et outils nécessaires.

  • Cahier 1. Cadre, enjeux et objectifs de la digitalisation des enceintes sportives (télécharger ici)
  • Cahier 2. Programme fonctionnel à destination des clubs et des exploitants d’enceintes (télécharger ici)
  • Cahier 3. Projet pour une enceinte connectée : préconisations pour la structuration, le financement et la mise en œuvre d’un projet de digitalisation au niveau des clubs, des ligues professionnelles et des fédérations sportives (télécharger ici)

Télécharger la synthèse ici

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