Décathlon France s’exprime sur la vidéo « Call me Maybe » réalisée par les employés de Saint-Dié des Vosges

Hier, nous vous présentions la vidéo réalisée par les employés du Décathlon de Saint-Dié des Vosges sur le thème musical « Call Me Maybe ». Une vidéo qui a rapidement amusé le net par une qualité finale qui laisse à désirer. La vidéo a t-elle été validée par la direction nationale ? Nous avons recueilli les réactions de Décathlon France sur cette vidéo via le Porte Parole du groupe. 

 

Cette vidéo est-elle un acte isolé ou a t-elle été validée par la direction nationale ?

Porte Parole Décathlon France : Cette vidéo du Décathlon de Saint-Dié des Vosges rentre dans le cadre d’une animation d’équipe du magasin pour animer la période de Noël qui est un moment important pour le groupe. Concernant la vidéo, la qualité peut paraître assez faible mais elle reste dynamique. Cette animation d’équipe n’a évidemment aucune vocation artistique. Au niveau national, nous avons une charte globale pour les réseaux sociaux, sur les messages à faire passer. Après, chaque Décathlon a sa propre politique d’animation. Ce sont eux qui animent directement leurs pages Facebook, leurs comptes Youtube… La vidéo réalisée par les employés du Décathlon de Saint-Dié des Vosges ne met pas en péril les valeurs de la marque. Décathlon au niveau national ne souhaite pas brider les initiatives locales. C’est plutôt sympathique de voir des salariés se mobiliser en dehors de leur temps de travail pour faire de l’animation dans leur magasin.

 

Avez-vous vu la vidéo avant sa mise en ligne ?

Porte Parole Décathlon France : Non. Nous avons 700 pages Facebook, certains magasins ont également une page pour les différents rayons. Chez Décathlon nous avons des salariés qui sont jeunes et dynamiques et nous ne souhaitons pas brider leur créativité. Les réactions sur le net concernant la vidéo réalisée par les employés du Décathlon de Saint-Dié des Vosges sont un peu disproportionnées.

 

Quelle est votre approche concernant la notion du buzz de façon générale ?

Porte Parole Décathlon France : Nous essayons d’anticiper ces phénomènes en expliquant aux salariés que même les initiatives les plus locales peuvent se retrouver sur le devant de la scène du jour au lendemain. La politique de l’entreprise n’est pas de faire du buzz a tout prix. Notre objectif sur les réseaux sociaux, c’est d’avoir un contact avec le client, en respectant notre charte, et de partager les valeurs de l’enseigne. Ce faire épingler parce que nous avons fait quelque chose qui est plus humoristique que prévue du fait de sa faible qualité n’est pas très grave.

 

Auriez-vous autorisé la diffusion de la vidéo si vous en aviez eu connaissance ?

Porte Parole Décathlon France : Nous ne souhaitons pas brider les initiatives. Tout le monde n’a pas le talent de faire des comédies musicales, chacun fait avec son niveau et ses moyens. L’idée est bonne. Nous demandons à nos équipes de créer des évènements pour mettre en valeur les produits et animer les magasins. Une vidéo de Noël rentre dans ce cadre et c’est une bonne initiative. Dans cette vidéo, on leur reproche de ne pas chanter juste mais ce ne sont pas des chanteurs. Je me répète mais nous ne voulons pas brider nos équipes. Beaucoup d’entreprises aimeraient avoir des vendeurs comme nous avons, capable de se mobiliser et de prendre des initiatives. Il faut donc accepter que de temps en temps, le niveau de ce qui est produit n’est pas à la hauteur de ce qu’on pourrait imaginer. Nous essaierons de décrypter ça dans les semaines à venir. Est-ce que nous sommes condamnés à produire des initiatives très qualitatives sur les réseaux sociaux et le web au détriment d’un engagement volontaire de nos salariés ? Prenons l’exemple du Gangnam Style.  Certes il y a de la qualité dans la réalisation, mais c’est l’exemple même de ce que le Buzz peut créer d’irrationnel. Généralement, nous ne sommes pas responsable du buzz. Là, les réactions sont injustes pour les équipes qui se sont mobilisées. Il faut donc relativiser l’impact de cette vidéo.

 

Décathlon n’aurait-il pas mieux fait d’organiser un concours vidéo en interne et de sélectionner la meilleure vidéo ? Nous vous invitons à laisser un message d’amour (il n’y a pas mort d’homme ! ;-)) directement sur la page Facebook du Décathlon de Saint-Dié des Vosges ! Merci pour votre performance, sans rancunes, c’est le geste qui compte !

 

décathlon saint-dié des voges call me maybe 2012 noel

Laisser un commentaire

De faux joueurs du RC Lens débarquent sur la pelouse de Valenciennes... Offre emploi : Ingénieur - Oreca Magny-Cours
Tennis - "The Netflix Slam" : Les sponsors qui seront bien visibles pour le match Nadal - Alcaraz(Lire la suite) Football - Avant le PSG, les activations des sponsors de l'AS Monaco se multiplient(Lire la suite) Rugby - "Le Biarritz Olympique est à vendre. Pas cher : 1 euro. C’est symbolique"(Lire la suite) Padel - Alpine signe avec la légende du padel Fernando Belasteguin(Lire la suite) Offre Emploi - Offre Emploi : Coordinateur du Village Olympique et Paralympique - Paris 2024(Lire la suite) Sponsoring - Les Tortues Ninja sur le maillot de l’Inter(Lire la suite)