Djokovic empoche 1M$ à Indian Wells et donne son avis sur la parité dans le tennis business

Novak djokovic prize money indian wells 2016

 

Hier, Novak Djokovic a remporté la finale du BNP Paribas Open à Indian Wells en dominant Milos Raonic 6-2, 6-0. Grâce à ce titre, le serbe décroche son 27e titre en Masters 1000, soit autant que Rafael Nadal.

Du côté du prize money, Novak Djokovic quitte Indian Wells avec un chèque d’1 million de dollars (1 028 300$), soit la plus grosse dotation offerte dans la saison à un vainqueur d’un Masters 1000. De son côté, le canadien empoche 501 815 dollars.

Côté français, soulignons la victoire du double Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut qui empochent un chèque de 336 920$ à se partager.

Pour Djokovic, les hommes devraient gagner plus que les joueuses

Chez les femmes, c’est Vika Azarenka qui a remporté Indian Wells en dominant en finale Serena Williams.  Les deux joueuses repartent avec les mêmes sommes que celles distribuées aux hommes. Une parité hommes-femmes du prize money  qui est revenue sur le devant de la scène médiatique suite aux propos de Ray Moore, le Président du BNP Paribas Open, déclarant que les joueuses de tennis devraient se mettre à genoux devant Nadal et Federer pour avoir porté le tennis et leur permettre de gagner très bien leur vie.

Interrogé sur le sujet, Novak Djokovic a également déclaré que les hommes devraient gagner plus que les joueuses. « Vous savez, le « prize money » égal entre hommes et femmes est le sujet principal du tennis depuis sept ou huit ans. J’ai été impliqué dans ce processus alors je comprends l’énergie que la WTA met dans ce combat et je respecte tous les avocats de cette égalité. Je les applaudis pour ça. Sincèrement. Ils se battent pour ce qu’ils croient juste. D’un autre côté, je pense que notre monde du tennis masculin, l’ATP, devrait se battre pour davantage, parce que les statistiques montrent que nous avons beaucoup plus de spectateurs lors des matches masculins. Je pense que c’est une des raisons pour lesquelles nous devrions gagner davantage que les femmes. Mais encore une fois, on ne peut pas se plaindre parce que notre prize money est très satisfaisant.

La parité hommes-femmes est-elle légitime dans le tennis ? Est-il normal – dans l’exemple d’un Grand Chelem – qu’un tournoi disputé en 3 sets gagnants (hommes) offre autant d’argent qu’un tournoi en deux sets gagnants (femmes) ? Le débat est vaste.

 

Laisser un commentaire

Combien coûte une publicité sur beIN SPORTS pour le 1/4 de... Offre de Stage : Assistant chef de projet - Com’Over
Babolat célèbre ses 30 ans de raquettes, on en parle avec Eric Babolat(Lire la suite) Un sponsor du CIO associé au reveal des podiums de Paris 2024(Lire la suite) Tennis - Stan Wawrinka "très enthousiaste à l'idée de m'associer à Bitpanda"(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Assistant(e) Merchandising - Red Star(Lire la suite) Buzz - On fait le bilan du casting E.Leclerc et le job de pilote du melon sur le Tour de France(Lire la suite) Activation - Quand Roger Federer et Uniqlo créent l'évènement à La Courneuve(Lire la suite)