Droits TV – Canal Plus conserve le Top 14 pour 5 ans et 355 millions d’euros !

Considérés comme un véritable arbitre dans la bataille que se livrent Canal Plus et beIN SPORTS, les droits du Top 14 de rugby connaissent enfin leur heureux propriétaire. La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a annoncé hier, après plusieurs semaines de bras de fer, que Canal+ diffuserait bien le Top 14 durant les cinq prochaines saisons (2014/2015 à 2018/2019). A 71 millions d’euros en moyenne par saison (soit 355 millions d’euros HT pour 5 ans), ce contrat est un peu plus que doublé par rapport au précédent (31,7 millions par année dans l’actuel contrat). Ce nouveau partenariat constitue l’accord le plus important conclu pour une compétition de clubs dans l’univers du rugby mondial.

canal plus droits TV 2019 rugby top 14

La LNR avait dénoncé début décembre son contrat courant avec Canal+ jusqu’à la fin de la saison 2015-2016, comme le lui permettait une clause expirant en 2013. Elle avait ensuite enclenché une procédure d’appel d’offres en espérant revaloriser ses droits, grâce à la concurrence de la chaîne qatarie beIN SPORTS. La procédure avait été interrompue par la LNR le 10 janvier en raison d’une action en justice menée par Canal+ qui contestait la façon dont la Ligue avait activé sa clause de résiliation.

La LNR avait d’abord tenté de négocier directement avec la chaîne cryptée, qui a abattu ses cartes en proposant un montant de 66 millions d’euros par saison pour la compétition. Mais la LNR avait finalement décidé de fixer un prix de réserve à 66 millions d’euros, l’exclusivité se négociant à 73 millions d’euros, selon l’appel d’offres.

 

 

Détail des montants versés par Canal+ à la LNR

TOTAL : 355 millions d’euros HT sur 5 saisons
Saison 2014/2015 : 70 millions d’euros
Saison 2015/2016 : 70 millions d’euros
Saison 2016/2017 : 71 millions d’euros
Saison 2017/2018 : 72 millions d’euros
Saison 2018/2019 : 72 millions d’euros

Via ce nouvel accord, le Groupe CANAL+ diffusera l’intégralité des matches du TOP 14 sur l’ensemble de ses supports et dans l’ensemble des territoires où le Groupe est présent. Lors de chaque journée, 3 matches décalés au minimum seront diffusés sur CANAL+ et CANAL+ Sport. Tous les matches non décalés seront diffusés sur Rugby+. A noter que les abonnés des clubs de TOP 14 bénéficieront d’un accès gratuit à l’offre « Rugby+ », comme le précise le communiqué de la LNR. Le partenariat inclut également la diffusion exclusive des matches de barrage et des demi-finales, et la co-diffusion de la finale (avec un diffuseur gratuit). Enfin, un nouveau magazine en clair diffusé le dimanche soir pourrait arriver pour compléter les magazines et « Jour de de Rugby ».

Laisser un commentaire

Peugeot active son partenariat avec Novak Djokovic via la compétition... Chelsea FC accueille le joueur NBA Kevin Garnett
Money - Les clubs qui ont touché le plus de primes UEFA en Champions League depuis 1992(Lire la suite) Football - adidas dévoile le nouveau ballon de l'UEFA Champions League(Lire la suite) MLS - MLS - Un deal à 216M€ entre le Qatar et l'Inter Miami de David Beckham ?(Lire la suite) UEFA Euro 2020 - 1M de billets seront exclusivement utilisables avec le bluetooth des smartphones(Lire la suite) JO - JO - Tokyo 2020 présente sa devise "United by Emotion" avec Naomi Osaka en Guest(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Chargé(e) de Communication et Marketing - VELOTOUR(Lire la suite)