Droits TV / Ligue 1 – Thiriez : « Je veux que la France se trouve enfin à son niveau en Europe, c’est à dire 3e. »

CLERMONT - GRENOBLE

Avec un an d’avance sur le programme initial, la Ligue de Football Professionnel lance son appel d’offres concernant les droits TV (ou plutôt droits de diffusion multi-supports) de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour les saisons 2016/2017 à 2019/2020. Pour la Ligue 1, six lots sont proposés avec des droits exploitables sur tous les supports (TV, mobiles, tablettes, PC). Interrogé ce matin sur Europe 1, Frédéric Thiriez, le Président de la LFP, estime que la Ligue 1 vaut beaucoup plus cher qu’aujourd’hui, sans en donner un prix. « Il y aura un prix de réserve, j’espère que la concurrence jouera à plein. Pourquoi lancer l’appel d’offre aujourd’hui ? C’est le bon moment. Le marché est porteur, la Ligue 1 n’a jamais été aussi spectaculaire, l’Equipe de France va bien, la concurrence est saine et forte entre beIN et Canal. » Mais la raison principale donnée par Thiriez sur l’avancement de la date de l’appel d’offres est avant tout pour « donner de la visibilité à moyen terme aux clubs pour leur choix de joueurs« .



Appel d’offres droits TV Ligue 1 – 6 lots

appel d'offres droits TV ligue 1

En Ligue 1, les journées de championnat resteront programmées sur trois jours (vendredi, samedi, dimanche) et la logique de répartition des rencontres reste identique avec 5 matchs simultanés le samedi soir et 5 matchs décalés. Les seules petites modifications effectuées à la marge sont les suivantes :

– Décalage du match du dimanche après-midi de 14h à 15h pour répondre à la demande des clubs sans compromettre la visibilité à l’international.
– Fixation à 20H45 des matchs du vendredi et dimanche soir pour une meilleure lisibilité et un horaire plus favorable le dimanche soir à l’exploitation des stades.
– Organisation d’une soirée multiplex lors de la 19e journée
– Organisation de la 1ère journée de Ligue 1 comme une journée classique.
– Modification de la structure des journées en semaine avec des journées contractées sur 2 jours (mardi et mercredi).

programmation droits TV ligue 1 2016-2020

 

Thiriez : « Je veux que la France se trouve enfin à son niveau en Europe, c’est à dire troisième. »

Au micro d’Europe 1, le président de la LFP a également précisé qu’il souhaitait que le Championnat de France soit reconnu à sa juste valeur. Ainsi, le contrat actuel place la France à la 5e place. La LFP récupère via le contrat actuel avec Canal+ et beIN SPORTS un chèque de 607 millions d’euros chaque année. « Le championnat anglais c’est 1,75 milliard d’euros, l’Italie 960 millions d’euros, l’espagne 750 millions d’euros et l’Allemagne 675 millions d’euros. »

Les candidats sont invités à remettre leurs offres qualitatives et financières jusqu’au mercredi 2 avril. Si les propositions sont jugées acceptables par la LFP, nous devrions connaitre les futurs diffuseurs de la Ligue 1 et Ligue 2 le vendredi 4 avril 2014 !

Laisser un commentaire

Sportfive sera en charge de l'activation du partenariat JOKER... Offre Emploi : 2 Hôtesses et 3 chauffeurs - Caravane Publicitaire...
Rugby - Un nouvel équipementier pour Oyonnax Rugby(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Event Manager Assistant - Infront(Lire la suite) Tennis - France Télévisions se félicite de ses audiences pour Roland-Garros 2024(Lire la suite) Deal - Omar nouvel ambassadeur de l'équipementier français NOLT(Lire la suite) Offre de stage - Assistant(e) Chef(fe) de Projet Account Management - SPORTFIVE (Stade Français Paris)(Lire la suite) Offre Emploi - Commercial(e) - JL Bourg Basket(Lire la suite)