Droits TV – L’UEFA Champions League de retour sur Canal+ et beIN SPORTS pour le cycle 2021-2024

 

L’épilogue de l’appel d’offres des droits de retransmission de l’UEFA Champions League pour la période 2021-2024 est proche. Selon L’Equipe, c’est Canal+ et beIN SPORTS qui récupéreraient l’intégralité de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Après RMC Sport (Altice) qui s’était offert l’intégralité de la Ligue des Champions et de l’Europa League sur 2018-2021, le duo Canal+ et beIN SPORTS retrouve la « Champions », les principaux intéressés ayant confirmé les infos de L’Equipe ce midi.

Selon le quotidien sportif, le montant annuel déboursé par les deux groupes sera de 375 millions d’euros, « un montant en nette augmentation par rapport au contrat en cours, puisque RMC Sport paie actuellement 315 millions d’euros par saison pour l’ensemble de la compétition. »

« A la suite de l’attribution des droits de la Champions League et de l’Europa League pour la période 2021-2024, RMC Sport rappelle qu’il reste détenteur exclusif des droits pour l’intégralité des matchs de cette saison 2019-2020, ainsi que pour ceux de la saison prochaine, 2020-2021, c’est à dire jusqu’en juin 2021. Ainsi, les équipes de RMC Sport restent pleinement mobilisées pour proposer les meilleurs contenus sportifs aux abonnés sur l’ensemble de ses chaînes » précise RMC Sport dans un communiqué. « RMC Sport travaillera afin de continuer à offrir après 2021 le meilleur du foot européen. »

Canal+ et beIN SPORTS officialisent le retour de la Ligue des Champions dès 2021

Dans la journée de vendredi, beIN SPORTS puis Canal+ ont confirmé l’information révélée ce matin« Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau faire rayonner la plus prestigieuse compétition européenne de football sur nos antennes et proposer à nos abonnés les deux meilleurs matchs de chaque journée » a commenté Maxime Saada, Président du Directoire du Groupe CANAL+, dans un communiqué. « Cette compétition va bénéficier du savoir-faire éditorial largement reconnu de sa rédaction des sports et venir enrichir l’offre sport déjà incomparable de CANAL+. »

Dans son communiqué, CANAL+ confirme la diffusion des deux plus belles affiches de chaque journée en direct et en exclusivité, ainsi que la finale. Canal+ a ainsi obtenu les deux lots premium de la Champions League. CANAL+ diffusera également le grand magazine d’après-match avec les temps forts de toutes les rencontres de la journée. Enfin, CANAL+ diffusera la finale ainsi que la Super Coupe entre les vainqueurs de la Champions League et de l’Europa League.

Evènement protégé, la finale de l’UEFA Champions League qui doit être diffusée en clair chaque année sera diffusée sur TF1. Propriété d’Altice, BFM TV avait diffusé la finale de la Ligue des Champions 2019, enregistrant une audience moyenne de 2,515 millions de téléspectateurs. « Première compétition de football en Europe, la Ligue des Champions est un évènement majeur qui bénéficiera, en exclusivité en clair, d’une exposition de premier choix sur les antennes du GROUPE TF1 » précise le communiqué de la première chaîne.

Mediapro s’interroge sur l’attribution des droits

Interrogé par L’Equipe, Jaume Roures, le patron de Mediapro conteste l’attribution des droits de la Ligue des champions par l’UEFA et souhaite attaquer en justice l’instance européenne du football. « Il y a eu une magouille. Nos offres étaient meilleures sur les deux tours. Depuis hier après-midi, l’UEFA était en train de tenter d’arriver à cet accord entre Canal+ et beIN Sports pour faire monter l’offre… Mais on ne nous a pas donné l’opportunité de faire quelque chose. »

Le détail de l’offre Champions League de beIN SPORTS dès 2021

Dans un communiqué partagé ce midi, beIN SPORTS a annoncé avoir remporté « la quasi intégralité de l’UEFA Champions League, avec une offre financière raisonnée et réfléchie, renforçant sa position de chaîne N°1 de sports premium en France ».

Dans le détail et pour le cycle 2021-2024, beIN SPORTS a remporté le « Lot B » de l’appel d’offres, qui comprend les droits exclusifs et en direct de 104 matchs de l’UEFA Champions League, la garantie de diffusion d’un club français lors de chaque journée (seulement si 3 clubs français sont présents au-delà de la phase de groupes), un Multiplex dédié chaque soir de compétition, rediffusions de l’intégralité des matchs, sans oublier le magazine du mardi et du mercredi proposant l’intégralité des résumés de matchs sur l’ensemble de la compétition, y compris la finale.

« Nous sommes très heureux de proposer de nouveau l’UEFA Champions League à nos abonnés. Mais il s’agit également d’une déclaration d’intention importante au sein d’un marché hautement concurrentiel – beIN SPORTS offre le catalogue de droits le plus large et le plus complet en France, et de loin » commente Yousef Al-Obaidly, President de beIN SPORTS FRANCE, dans le communiqué. « D’un point de vue commercial, nous sommes déterminés à faire des offres économiquement raisonnables et proportionnées dans l’intérêt de notre sécurité financière à long terme, des consommateurs et des fans de sport. Pour nos abonnés, nous avons à cœur de leur proposer la plus belle offre, la meilleure couverture possible en compagnie de talents et consultants reconnus, et cela en toute mobilité grâce à notre plateforme OTT beIN SPORTS CONNECT. Nous sommes immensément fiers d’être la chaîne numéro 1 de sports premium en France. »

https://twitter.com/ThibaultLeRol/status/1200361752447397889

https://twitter.com/ThibaultLeRol/status/1200372416939282433

https://twitter.com/Chagabs/status/1200368569697091584

De l’autre côté de La Manche, BT Sport conserve la Champions League pour 400 millions de livres par saison (environ 466 millions d’euros par an), un montant plutôt stable par rapport au précédent contrat.

Laisser un commentaire

Interview : Alex Kergall, Coach & Préparateur certifié Le LOSC dévoile son maillot anniversaire des 75 ans conçu par...
Droits TV - Vers un accord de sous-licence entre beIN SPORTS et Canal+ pour la Ligue 1 sur 2020-2024(Lire la suite) Football - Nike dévoile la première chaussure signature de Kylian Mbappé(Lire la suite) Activation - Uber Eats lance "La Buvette des Chefs" pour séduire les fans de foot et gastronomie(Lire la suite) Boxe - Anthony Joshua et Andy Ruiz vont se partager 100M$ en Arabie Saoudite(Lire la suite) Offre de Stage - Chargé(e) de Projet "Communication Digitale" - Quarterback(Lire la suite) Distribution - Le Groupe Royer et Everlast signent un nouvel accord de licence(Lire la suite)