Formule 1 : 52,2M$ de « pertes » pour Mercedes en 2015, 3 milliards $ de valorisation média !

mercedes-3d-wallpaper-04-1140x677

Il y a quelques jours, Forbes a rapporté un chiffre d’affaires de 316 millions de dollars pour l’écurie de Formule 1 Mercedes AMG Petronas lors de la saison 2015. Une année marquée par un titre de Champion du Monde des constructeurs et pilote avec Lewis Hamilton.

mercedes-revenue-1200x748

Les revenus de l’écurie ont donc augmenté de 38% par rapport à la saison 2014 et de plus de 64% depuis 2010. Cette augmentation s’explique tout d’abord grâce aux contributions en hausse de la part de la Formula One Management (FOM) comme nous en faisions échos en avril dernier. Mercedes a ainsi touché 171 millions de dollars.

payments 2016 formula one FOM

Le Team Mercedes AMG Petronas F1 peut également compter sur le soutien de nombreux sponsors comme UBS, Hugo Boss, Bose, Epson, Qualcomm, Puma ou encore Monster Energy pour ne citer qu’eux.

Evidemment les bons résultats sportifs ont permis à Mercedes de récupérer de nombreux bonus financiers comme il est d’usage dans les contrats sponsoring de cette ampleur. Mais si ces 316M$ représentent une belle rentrée d’argent, il ne faut pas oublier les dépenses.

Selon Forbes, le fonctionnement de la Team Mercedes aurait coûté 368,2 millions sur la saison, ce qui fait un trou de 52,2M$. Les salaires de Nico Rosberg et Lewis Hamilton plus les primes de résultats ont participé au « déficit ». Entre juin 2015 et juin 2016, le pilote britannique aurait empoché 42 millions de dollars de la part de son écurie. Des pertes qui évidemment sont compensées par les retombées médiatiques offerte à la marque Mercedes. Car la discipline est avant tout un support de communication global pour les constructeurs automobiles. Forbes rappelle ainsi que l’équivalence publicitaire TV offerte à Mercedes F1 l’année dernière est estimée à près de 3 milliards de dollars pour 2015 !

2016 Mercedes-Benz Motorsport Season Kick-Off

2016 Mercedes-Benz Motorsport Season Kick-Off

Ce matin, Mercedes a annoncé avoir une option pour faire son entrée dans le Championnat de Formule E pour la saison 2018-2019. Compétition 100% électrique, la compétition de la FIA semble avoir le vent en poupe pour se placer comme la vitrine des constructeurs qui mise de plus en plus sur l’hybride et l’électrique pour les voitures de Monsieur et Madame tout le monde.

Laisser un commentaire

Gerflor nouveau partenaire technique de la LNB Vers une revalorisation du contrat sponsoring entre Nike et le...
Football - Exit Budweiser, La Premier League tient son nouveau partenaire bière(Lire la suite) Activation - Hisense dévoile son nouveau spot pub avec les joueurs du PSG(Lire la suite) Activation - Lacoste dévoile sa nouvelle campagne avec Novak Djokovic et Pierre Niney(Lire la suite) Activation - L'agence Seven accompagne Roborock pour son entrée dans le sponsoring sportif en France(Lire la suite) Football - Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA(Lire la suite) Offre de stage, alternance - Assistant(e) de Direction Artistique - Digital Playas(Lire la suite)